Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Expertises

Entreprenez avec les réseaux de franchises !

En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous souhaitez entreprendre dans les services à la personne ? Ecoutez les informations concrètes et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, nos professionnels vous expliquent entrepreneuriat par les réseaux de franchise dans le service à la personne.

Pour ce nouveau numéro d’Expertises, découvrez comment entreprendre dans le service à la personne via les réseaux de franchise. La franchise est un modèle de développement économique via un réseau. Le contrat de franchise est un accord commercial et juridique par lequel le franchiseur s’engage à fournir au franchisé un savoir-faire, une formation et une assistance permanente, en contrepartie d’une rémunération. »

 Invités : experts et professionnels vous dispensent tous leurs conseils !

Nicolas Hurtiger : Fondateur de Senior Compagnie. Cette entreprise est spécialisée dans le service à la personne auprès de personnes âgées et handicapées. Elle dispose de 47 agences franchisées sur tout le territoire. « Senior Compagnie » vend des interventions incluant plusieurs types de services,  à l’heure ou au forfait. Depuis 2007, « Senior Compagnie » dispose de son réseau de franchise spécialisé dans le maintien à domicile.

Tanguy Marchand : Développeur réseau de franchise chez Générale des Services (Groupe). Créée en 1999, Générale des Services est un réseau national d’agences de services à la personne. Franchiseur depuis 2007, le groupe compte aujourd’hui 41 agences sur tout le territoire.

Pascal Le Guern : Journaliste, écrivain et conférencier. C’est un spécialiste de l’entrepreneuriat, également chroniqueur pour France Info. Il suit l’actualité des entreprises et a écrit plusieurs livres dont « Savoir communiquer avec la presse ».

Entreprenez via des réseaux de franchise !

Aujourd’hui, dans l’entrepreneuriat, 80% des succès sont dus à un réseau de franchise alors que seulement une entreprise sur deux réussit. C’est pourquoi la franchise devient un outil essentiel pour se lancer dans l’entrepreneuriat. De plus, les secteurs du service à la personne, de l’emploi à domicile et de la silver économie sont des marchés en plein essor. 

SMEEXP_1649Actuellement, entreprendre dans le service à la personne est une opération complexe. Pourtant, suite au « plan Borloo » de 2005, la création d’entreprises dans le secteur des services à la personne a largement augmenté. Depuis 2010, il est néanmoins difficile de se lancer seul dans cette activité car le marché est devenu concurrentiel et de nombreux acteurs s’y sont insérés.

Pourquoi s’orienter vers entrepreneuriat via les réseaux de franchise ?

Pour nos professionnels, les réseaux de franchise ont pour objet d’aider les entrepreneurs face aux lourdes et complexes réglementations du secteur. La franchise apporte un cadre et une centralisation administrative. Nicolas Hurtiger parle de « mission quasi impossible » pour entreprendre seul dans le secteur des services à la personne en 2016.

Zoom : Découvrez les conseils communication pour entreprendre !

SMEEXP_1649-2Pascal Le Guern est journaliste et écrivain. Il vous donne tous les conseils pour communiquer autour de votre entreprise.

Tout d’abord, il faut bien se préparer. Pour Pascal Le Guern « 1 minute de discours équivaut à 1 heure de préparation ». Se concentrer sur la forme est presque plus important que sur le fond. En effet, la forme que va prendre votre communication reflète 93% du message que vous désirez faire passer. Notre expert parle de « paralangage ». Cela renvoie au visuel : l’attitude, la posture, le sourire… en gros tout ce qui correspond à la maîtrise de la gestuelle.

Concernant le fond, c’est l’accroche et le fait de capter l’attention qui sont essentiels. Enfin, n’oubliez pas de boucler la boucle de votre discours. Si vous apportez des chiffres et des mots clés, vos interlocuteurs se sentiront plus concernés par votre propos.

Pascal Le Guern évoque les « 5C » : Clair, Concis, Concret, Concerné et Convaincant. Le qualitatif dans la diffusion de votre message est prioritaire sur le quantitatif. Intéressez-vous aux sphères de proximité des communicants (ni trop familier, ni trop distant), votre discours aura plus d’impact et suscitera l’intérêt de vos interlocuteurs.

Maintenant vous avez tous les conseils pour créer, gérer et développer votre entreprise.

 

Paroles d’expert : Covid-19 et licenciement économique

Les entreprises face à la Covid-19 La crise sanitaire a imposé des contraintes aux entreprises, et certaines sont confrontée au licenciement. Malgré les aides immédiates du gouvernement, de nombreux dirigeants sont obligés aujourd’hui de rompre le contrat de travail de certains salariés pour raison économique. Dans cette édition, ...

Learning Live: un MBA International Business à découvrir

Découvrir le MBA International Business du Groupe ISC Paris Vous voulez réussir? Aller plus loin? Optez pour le MBA International Business du Groupe ISC Paris. ISC Paris Global programs propose un « MBA International Business » qui peut vous ouvrir de nombreuses opportunités de carrière. Dans cette émission vous en saurez plus avec nos ...

Business Women : le business du développement personnel

Un numéro consacré au thème du développement personnel. En effet, Linda Labidi nous présente le parcours des entrepreneures Virginie Boutin et Sandrine Cognard, à travers leurs entreprises. Alors l’épanouissement professionnel, un enjeu de société ou une affaire personnelle ? Le développement personnel en France C’est un te...

Tambour Battant – Le pouvoir de la bénévolence

Comment les marques peuvent-elles changer le monde ? C’est à découvrir dans ce nouveau numéro de Tambour Battant. Antoine Spire accompagné de Patrick Tudoret reçoit : Patrick Mercier, président et fondateur du groupe de communication Change, Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts chez Danone, Maye El Magh...