Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Vous pensez à changer de métier ? Le CEP peut tout accélérer

CEP

Crise économique, révolution numérique, mutations sectorielles : dans ce contexte instable, les actifs sont nombreux à envisager une reconversion ou une évolution de carrière.
Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’options, de formations et de dispositifs existants ?
C’est là qu’intervient le Conseil en évolution professionnelle (CEP), un service gratuit, personnalisé et confidentiel, présenté dans Le Journal de l’Emploi par Éric Soubrane, directeur de projet chez Avenir Actifs.

Le Conseil en évolution professionnelle, un accompagnement gratuit pour se réinventer

Éric Soubrane rappelle que le CEP s’adresse à tous les actifs : salariés, intérimaires, indépendants ou alternants. Il permet de faire le point sur sa situation, de réfléchir à un nouveau projet professionnel et de se faire accompagner à chaque étape.

Tout commence par un premier contact via le site mon-cep.org ou le 0800 945 940. Un entretien d’accueil est alors proposé avec un conseiller. Ce premier échange permet d’évaluer la situation du bénéficiaire, ses objectifs, et d’identifier les premières pistes à explorer.

Plusieurs rendez-vous peuvent suivre, en présentiel ou à distance, pour construire un parcours cohérent : validation du projet, choix d’une formation, étude des financements, préparation à l’entretien professionnel… Le rôle du conseiller, n’est pas de recommander tel ou tel organisme, mais d’accompagner de manière neutre, en prenant en compte les envies, les contraintes et la réalité du marché de l’emploi.

Certaines entreprises sollicitent aussi le CEP pour accompagner leurs collaborateurs. « Plutôt que de voir partir les talents, des employeurs nous intègrent dans leur stratégie RH », explique Éric Soubrane. Résultat : dans 70 % des cas, les salariés accompagnés évoluent au sein même de leur entreprise.

Le 26 et 27 septembre prochains, les équipes du CEP seront présentes au salon Génération Reconversion 2025, organisé à la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec Demain TV. L’occasion de rencontrer les acteurs de la reconversion et de poser toutes ses questions sur les parcours possibles.

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...