Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris: Anne Hidalgo refuse l’installation de péages

Paris: Anne Hidalgo refuse l'installation de péages

Pas de péage urbain aux abords de Paris, c’est ce qu’affirme Anne Hidalgo, maire de la capitale. Cette dernière n’a pas tardé à répondre à son adjoint, Jean-Louis Missika qui avait suggéré cette idée ce week-end. Elle souhaiterait en revanche, renforcer encore l’interdiction des voitures les plus polluantes, précise le Parisien.

Péages à paris, une mesure trop clivante

A travers ce refus, elle souligne les disparités que soulèverait un tel changement. La ville resterait uniquement accessible aux plus aisés et créerait un fossé entre la capitale et sa banlieue. Ainsi, la difficulté pour les habitants en périphérie de se rendre dans la ville n’en serait que plus importante, et c’est ce que conteste Anne Hidalgo. En effet, la petite couronne est au centre même des changements urbanistiques de la ville de Paris, notamment avec le Grand Paris Express. Le but de ce nouveau réseau ferré étant notamment de permettre un meilleur service de transports en commun avec la banlieue.

Le but étant de permettre aux habitants de l’extérieur de Paris de se rendre dans le centre de la capitale sans être obligé de prendre sa voiture. Ainsi, le principe du péage va à l’encontre de la politique du Grand Paris Express qui devrait permettre de ne plus du tout utiliser sa voiture.

Suppression des voitures réaffirmée

Néanmoins, à la sortie du C40, sommet qui réunit de grandes métropoles pour la préservation de l’environnement, elle réaffirme sa volonté de supprimer les voitures thermiques. En ce sens, des dispositions du même ordre que la vignette Crit’air pourraient de nouveaux être mises en place. De plus, lors de la réunion qui rassemblaient des grandes villes polluantes à Paris, 12 d’entre elles ont signé en vue d’une suppression des émissions.

Cette déclaration intervient à la suite d’une suggestion de Jean-Louis Missika, son adjoint. Il proposait, lors du salon Autonomy, de créer des péages à l’entrée de la ville, afin de renforcer la politique anti-véhicules lancée par sa supérieure.

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...