Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris: Anne Hidalgo soutenue par les plus grandes villes du monde contre la voiture

Paris: Anne Hidalgo suivit par les plus grandes villes du monde contre la voiture

11 villes du monde entier se rangent derrière la capitale française en vue d’une suppression des voitures dans les métropoles. Dans le cadre de la protection de l’environnement, les métropoles s’accordent sur une mobilité plus douce. Une avancée qui pourrait permettre de crédibiliser la politique d’Anne Hidalgo souvent raillé par les associations d’automobilistes de la capitale.

C40 à Paris : Un pas de plus vers la suppression des voitures

Ce n’est pas seule que Paris se lancera dans la chasse aux voitures. Hier et aujourd’hui, le C40, le sommet qui réunit les plus grandes métropoles du monde, et présidé par Anne Hidalgo, s’est réuni à Paris pour discuter de mesures à prendre afin d’éradiquer la pollution. Together4Climate, (Ensemble pour le climat), sommet annuel qui compte 91 villes, en a mis 12 d’accord sur le sort des voitures thermiques : Paris, Londres, Quito, Mexico, Barcelone, Copenhague, Seattle, Milan, Vancouver, Los Angeles, Le Cap et Auckland. D’ici 2030, ces dernières prévoient des « zones à zéro émission », rapporte Le Monde. Dans ces métropoles, un tiers des émissions de gaz à effet de serre émane des transports.

Après la circulation alternée à Paris, les péages urbains à Londres et Milan, l’heure est à l’éradication totale des diesel pour 2025, avant de s’attaquer aux essences. De même, le groupe s’engage à produire uniquement des bus propres.

Quelles alternatives contre l’utilisation de la voiture thermique ?

A l’issue du sommet, les métropoles signataires promettent de compenser les mesures prises. Les villes prônent l’utilisation des vélos et la marche. Elles favoriseraient par ailleurs les transports en commun, qu’il s’agit de développer. A Paris, vélib’s et autolib’s sont mis à la disposition des usagers.

Copenhague et Amsterdam ont ainsi progressivement évincé les voitures de la circulation en renforçant le rôle des transports et de la mobilité douce.

Si seulement 12 villes dans le monde participent à ce processus, les maires concernés espèrent en convaincre d’autres et se posent en modèles.

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...