Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

Demain la Cité reçoit Patrick Ollier !

L’émission « Demain la Cité » vous propose de mieux comprendre les enjeux en matière d’aménagement et de développement de notre région. A travers le regard d’un élu, de responsables territoriaux, d’architectes ou d’urbanistes, découvrez et comprenez les réalisations d’aujourd’hui et les projets de demain.

Pour ce nouveau numéro de « Demain la Cité », ce n’est pas une ville que vous allez découvrir mais une métropole : celle du Grand Paris. Pour cela, nous recevons Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Maire de Rueil-Malmaison. L’intercommunalité du Grand Paris a vu le jour le 1er Janvier 2016. Voici l’occasion de faire le point après presque un an d’existence.

La Métropole du Grand Paris en chiffres.

La Métropole du Grand Paris compte aujourd’hui 131 communes et 7,5 millions d’habitants. Elle regroupe Paris, les 123 villes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, plus 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise. Au niveau de la population, la région dénombre 11,9 millions d’habitants, la Métropole en rassemble 58%. Le Grand Paris concentre 4.1 millions d’emplois soit 68% des emplois de la région Île-de-France. Economiquement, le Grand Paris représente 23% du PIB national, c’est le 1er parc de bureaux d’Europe et la 1ère aire métropolitaine Européenne.

La Métropole possède cinq compétences. La première concerne le développement économique, la seconde le développement durable et environnemental, la troisième l’aménagement du territoire métropolitain. Enfin à partir du 1er Janvier 2017, l’habitat et l’aménagement seront gérés par le Grand Paris tout comme la lutte et la prévention des inondations.

DLC CarteLe 22 Janvier 2016, les conseils municipaux ont procédé à l’élection du bureau chargé d’administrer la Métropole. Ce bureau est composé de 209 conseillers. Parmi ces conseillers figurent 131 Maires élus dans leur commune. Pour les villes de plus de 80 000 habitants, un, voire deux ou trois conseillers siègent au bureau de la Métropole, en plus du Maire.

Depuis la loi le NOTRe du 7 août 2015 sur la réforme territoriale  et la mise en place des EPT (Etablissements Publics Territoriaux), on assiste à une « double-intercommunalité » entre la Métropole et les 12 Territoires de la région Île-de-France. Un territoire se forme par un regroupement minimum de 300 000 habitants.

Inventons la Métropole du Grand Paris !

La Métropole a lancé le 18 février dernier l’opération « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce concours d’architecture et d’urbanisme est le plus grand d’Europe à ce jour. Lors du lancement de la consultation, 75 villes ont été candidates et 112 sites ont été proposés. Le 10 octobre 2016, 59 sites dans 55 villes, soit l’équivalent de 230 hectares, ont été officiellement retenus pour inventer la Métropole. Une deuxième session du concours aura lieu en juin 2017.DLC carte 2

Les sites sélectionnés vont de friches industrielles à des terrains à construire aux dimensions variant de 800 m2 à 33 hectares. Ces sites sont les berceaux de l’innovation du Grand Paris. Avec l’aide d’investisseurs publics comme la Société du Grand Paris ou l’Etat, et aussi l’aide d’investisseurs privés, c’est la métropole de demain qui se joue aujourd’hui dans ce concours.

La mobilité par le fluvial !

Avec Voguéo, le STIF (Syndicat des Transport d’Île-de-France) avait tenté, en 2008, de mettre en place un service de transport fluvial entre la Seine et la Marne pour les usagers et les touristes. Ce service s’avéra finalement un échec. Pourtant Patrick Ollier croit en l’avenir d’un service de mobilité fluviale. La Région, présidée par Valérie Pécresse, est responsable de la mobilité en Île-de-France. C’est pourquoi le 29 septembre dernier, Patrick Ollier a demandé à la Présidente de déléguer à la Métropole la gouvernance du transport fluvial. Le Président du Grand Paris exprime ainsi sa volonté de mettre en place en place un système de transport fluvial. Il en fait l’un des objectifs des projets futurs de la Métropole.

La Métropole et la polémique des voies sur Berges.

Votée en 2015 par le Conseil Municipal de la Ville de Paris et sa Maire Anne Hidalgo, la fermeture des voies sur berges constitue un objet de vraie polémique entre Paris et les villes de sa banlieue. La Métropole ne tient pas compte des décisions prises en Conseil Municipal des villes du Grand Paris. Néanmoins, le 7 octobre 2016, Le Grand Paris a mis en place l’Observatoire Métropolitain Expérimentation dans le but d’évaluer les effets de la piétonisation des voies sur berges rive droite sur le trafic, la qualité de l’air et le bruit. L’Observatoire est constitué d’élus de la Métropole de tous bords politiques et d’experts d’Airparif et de Bruitparis, ainsi que des services de la Préfecture de Police et des représentants de professionnels et employeurs.

A l’issue de 6 mois d’observation, l’Observatoire déterminera si la fermeture des voies sur berges est positive ou négative.  A terme, il est question de savoir si oui ou non les deux domaines à priori contradictoires que sont la santé publique et la mobilité des usagers peuvent cohabiter dans le souci du bien-être des citoyens.

Les 3 questions au Président de la Métropole du Grand Paris !

C’est la marque de fabrique de l’émission « Demain la Cité » : les 3 dernières questions. Pour cette émission, Jérôme Joinet questionne Patrick Ollier sur :

  • Un projet fou ? Patrick Ollier souhaite voir naître la nouvelle ville que va bâtir le concours « Inventons la Métropole ».
  • Un évènement marquant l’année prochaine ? Le Président de la Métropole du Grand Paris attend l’élection présidentielle de 2017 avec impatience.
  • Un lieu à visiter ? C’est en tant que Maire de Rueil-Malmaison que monsieur Ollier nous répond. Pour lui, le Parc Naturel Urbain est l’endroit à visiter car c’est plus de 9Km sans voiture et surtout la possibilité de visiter le Château de Malmaison.

Retrouvez également le film du Grand Paris ici.

GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...
AFPA

AFPA : opérateur de la reconversion professionnelle

Dans cette édition de Générations Reconversion, Christelle Munoz, directrice du développement de l’AFPA, explique comment l’agence accompagne les adultes dans leur parcours de reconversion, en alliant formation, insertion professionnelle et adaptation aux besoins du marché. AFPA : une histoire de reconstruction et d’adaptation Créée...
Digital Campus

Digital Campus : se reconvertir dans le digital

Dans cette édition de Générations Reconversion, David Prud’homme, directeur de Digital Campus Paris, détaille comment le digital offre des opportunités pour les adultes en reconversion et comment l’IA transforme les métiers et les compétences. Le digital : un secteur toujours en croissance Le digital reste un secteur en tension, p...
ada tech school

Et si votre nouvelle vie commençait dans la Tech ? Découvrez Ada Tech School

Générations Reconversion vous propose un tour des opportunités dans kes métiers de la Tech. Avec pour invitée Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School. la Tech? Un secteur en pleine croissance, ouvert à tous, même sans diplôme, où curiosité et coopération sont les clés du succès. Plongée dans les métiers de la Tech : l’ave...