Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

La Grande École du Numérique, des formations pour des métiers d’avenir

Cette semaine, le Journal de l’Emploi vous propose de vous former à un secteur d’avenir : le numérique. En 2017, plus de 80 000 emplois n’ont pas été pourvus, dans ce secteur. Pour pallier ce manque, le gouvernement a créé en 2015 le label Grande École du Numérique. Un réseau de formations aux métiers du numériques. Nous recevons aujourd’hui, Samia Ghozlane, directrice de la Grande École du Numérique.

Des formations pour tous sur les métiers du numérique !

La transition numérique offre de nombreux postes à pourvoir. En cause, beaucoup de profils ne sont pas adaptés aux emplois qui leur sont proposés, notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique. Avec la création du label Grande École du Numérique et son expansion, le ministère du travail entend mener à bien une transition numérique en quête de talents.

Pour conduire cette transition numérique, la labellisation repose sur une triple ambition. Économique : en répondant aux besoins des entreprises. Sociale : en favorisant l’inclusion et la formation des personnes peu ou pas qualifiées et en rendant son accès gratuit. Et enfin territoriale : en veillant à ce que la répartition des offres de formations soit équilibrées sur les territoires.

En formant ces personnes aux métiers du numérique, tel qu’administrateur réseaux, développeur ou encore data analyst, ces formations préparent l’avenir. Et cela au niveau de l’économie et du marché de l’emploi français.

L’objectif de ce label est aussi d’axer le recrutement sur les personnes peu ou pas qualifiées. Mais également de former des jeunes et des femmes. En 2017, 10 000 apprenants ont été formés, chez les différents membres du réseau. Le réseau s’étend à 400 formations, et de nombreux autres organismes devraient rejoindre ce réseau dès cette année, grâce à l’appel à labellisation lancée le 5 avril dernier.

Une labellisation qui vise à s’étendre

Créé en 2015 par le gouvernement et disposant d’un réseau de plus de 400 formations, le label Grande École du Numérique s’étend. Depuis le 5 avril, un nouvel appel à candidature a été lancé pour labelliser des formations aux métiers du numériques. L’extension de ce label à d’autres formations prépare l’avenir du numérique. Les candidatures s’arrêtent le 21 juin 2018.

Pour candidater, les formations doivent remplir plusieurs critères. Elles doivent : former aux métiers du numérique, ne pas avoir déjà été labellisée, former au minimum 10 personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi. Et enfin, elles doivent impérativement garantir un accès gratuit à la formation. Il est possible de candidater uniquement à l’obtention du label et non à la subvention.

Pour rappel, les candidatures peuvent être déposer jusqu’au 21 juin 2018, sur le site de la Grande École du Numérique www.grandeecolenumerique.fr.

Détachement Air 181 – Prix armées jeunesse

Détachement Air 181 Le détachement Air 181 se situe à Sainte Marie sur l’île de la Réunion. Tout au long de l’année 2019, ce détachement  a organisé de nombreux événements pour conforter les liens tissés entre l’Armée et les réunionnais. Par exemple, le détachement Air 181 a mis en place des baptêmes de l’air ...

Infractions routières : à qui la responsabilité ?

Infractions routières, qui est responsable l’employeur ou le conducteur ? Bien souvent, l’entreprise met un véhicule de service à disposition de ses employés. Que se passe t’il en cas d’infraction au code de la route ? Alors en effet, que ce soit pour effectuer des livraisons, pour des visites chez les clients ou pour des dépl...

Maternité et entrepreneuriat : duo gagnant ou perdant ?

Maternité et entrepreneuriat, duo gagnant ou perdant ? Maternité et entrepreneuriat.  Charline Goutal-Redrado, fondatrice de « Naïa Paris » et Julie Bellaïche, fondatrice de l’entreprise « Les p’tits boss » racontent leur expérience.  Et être enceinte en étant entrepreneure, c’est un vrai challenge reconnaissent Julie et C...

Kumo, une aventure entrepreneuriale entre deux amis d’enfance

Kumo, l’aventure entrepreneuriale de deux amis d’enfance. Kumo est une entreprise créée par deux amis d’enfance : Gaspard Luciano et Antoine Bungert. Elle prépare des repas frais à partir de recettes originales. Et elle les livre tous les matins dans des distributeurs automatiques. Installés à l’origine dans les un...