Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

La Grande École du Numérique, des formations pour des métiers d’avenir

Cette semaine, le Journal de l’Emploi vous propose de vous former à un secteur d’avenir : le numérique. En 2017, plus de 80 000 emplois n’ont pas été pourvus, dans ce secteur. Pour pallier ce manque, le gouvernement a créé en 2015 le label Grande École du Numérique. Un réseau de formations aux métiers du numériques. Nous recevons aujourd’hui, Samia Ghozlane, directrice de la Grande École du Numérique.

Des formations pour tous sur les métiers du numérique !

La transition numérique offre de nombreux postes à pourvoir. En cause, beaucoup de profils ne sont pas adaptés aux emplois qui leur sont proposés, notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique. Avec la création du label Grande École du Numérique et son expansion, le ministère du travail entend mener à bien une transition numérique en quête de talents.

Pour conduire cette transition numérique, la labellisation repose sur une triple ambition. Économique : en répondant aux besoins des entreprises. Sociale : en favorisant l’inclusion et la formation des personnes peu ou pas qualifiées et en rendant son accès gratuit. Et enfin territoriale : en veillant à ce que la répartition des offres de formations soit équilibrées sur les territoires.

En formant ces personnes aux métiers du numérique, tel qu’administrateur réseaux, développeur ou encore data analyst, ces formations préparent l’avenir. Et cela au niveau de l’économie et du marché de l’emploi français.

L’objectif de ce label est aussi d’axer le recrutement sur les personnes peu ou pas qualifiées. Mais également de former des jeunes et des femmes. En 2017, 10 000 apprenants ont été formés, chez les différents membres du réseau. Le réseau s’étend à 400 formations, et de nombreux autres organismes devraient rejoindre ce réseau dès cette année, grâce à l’appel à labellisation lancée le 5 avril dernier.

Une labellisation qui vise à s’étendre

Créé en 2015 par le gouvernement et disposant d’un réseau de plus de 400 formations, le label Grande École du Numérique s’étend. Depuis le 5 avril, un nouvel appel à candidature a été lancé pour labelliser des formations aux métiers du numériques. L’extension de ce label à d’autres formations prépare l’avenir du numérique. Les candidatures s’arrêtent le 21 juin 2018.

Pour candidater, les formations doivent remplir plusieurs critères. Elles doivent : former aux métiers du numérique, ne pas avoir déjà été labellisée, former au minimum 10 personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi. Et enfin, elles doivent impérativement garantir un accès gratuit à la formation. Il est possible de candidater uniquement à l’obtention du label et non à la subvention.

Pour rappel, les candidatures peuvent être déposer jusqu’au 21 juin 2018, sur le site de la Grande École du Numérique www.grandeecolenumerique.fr.

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...