Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

La Grande École du Numérique, des formations pour des métiers d’avenir

Cette semaine, le Journal de l’Emploi vous propose de vous former à un secteur d’avenir : le numérique. En 2017, plus de 80 000 emplois n’ont pas été pourvus, dans ce secteur. Pour pallier ce manque, le gouvernement a créé en 2015 le label Grande École du Numérique. Un réseau de formations aux métiers du numériques. Nous recevons aujourd’hui, Samia Ghozlane, directrice de la Grande École du Numérique.

Des formations pour tous sur les métiers du numérique !

La transition numérique offre de nombreux postes à pourvoir. En cause, beaucoup de profils ne sont pas adaptés aux emplois qui leur sont proposés, notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique. Avec la création du label Grande École du Numérique et son expansion, le ministère du travail entend mener à bien une transition numérique en quête de talents.

Pour conduire cette transition numérique, la labellisation repose sur une triple ambition. Économique : en répondant aux besoins des entreprises. Sociale : en favorisant l’inclusion et la formation des personnes peu ou pas qualifiées et en rendant son accès gratuit. Et enfin territoriale : en veillant à ce que la répartition des offres de formations soit équilibrées sur les territoires.

En formant ces personnes aux métiers du numérique, tel qu’administrateur réseaux, développeur ou encore data analyst, ces formations préparent l’avenir. Et cela au niveau de l’économie et du marché de l’emploi français.

L’objectif de ce label est aussi d’axer le recrutement sur les personnes peu ou pas qualifiées. Mais également de former des jeunes et des femmes. En 2017, 10 000 apprenants ont été formés, chez les différents membres du réseau. Le réseau s’étend à 400 formations, et de nombreux autres organismes devraient rejoindre ce réseau dès cette année, grâce à l’appel à labellisation lancée le 5 avril dernier.

Une labellisation qui vise à s’étendre

Créé en 2015 par le gouvernement et disposant d’un réseau de plus de 400 formations, le label Grande École du Numérique s’étend. Depuis le 5 avril, un nouvel appel à candidature a été lancé pour labelliser des formations aux métiers du numériques. L’extension de ce label à d’autres formations prépare l’avenir du numérique. Les candidatures s’arrêtent le 21 juin 2018.

Pour candidater, les formations doivent remplir plusieurs critères. Elles doivent : former aux métiers du numérique, ne pas avoir déjà été labellisée, former au minimum 10 personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi. Et enfin, elles doivent impérativement garantir un accès gratuit à la formation. Il est possible de candidater uniquement à l’obtention du label et non à la subvention.

Pour rappel, les candidatures peuvent être déposer jusqu’au 21 juin 2018, sur le site de la Grande École du Numérique www.grandeecolenumerique.fr.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...