Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation en bâtiment: Des embauches à la clé!

Le secteur du bâtiment est en crise, mais il embauche. De nouvelles opportunités et chantiers ouvrent la voie à un renouveau du secteur du BTP. Quelles sont les formations à suivre ?

Si travailler dans le secteur du BTP vous intéresse mais que vous avez peur de ce que l’on peut lire sur les perspectives d’embauche, pas de panique ! Différents chantiers tels que le Grand Paris offrent déjà de belles opportunités d’embauche et ce, jusqu’en 2030 !

Le bâtiment, un secteur en réinvention

Travailler dans le bâtiment, c’est savoir réinventer son métier année après année. Les nouvelles réglementations autour du développement durable et de sa prise en compte dans les constructions, ainsi que les rénovations de construction ne laissent planer aucun doute : le secteur du bâtiment a encore besoin de personnes qualifiées !

Pour cela, différentes formations s’offrent à vous telles que des CAP spécialisés : menuisier, serrurier, etc. Il est également possible de suivre une formation en licence professionnelle : bâtiment et construction spécialité bâtiment performant et énergies par exemple ou pour être chef de chantier : licence pro en génie civil et construction ou à niveau Bac+2, différents CFA vous ouvrent leurs portes.

Un secteur très vaste

Bien plus vaste que ce que l’on pourrait imaginer, le secteur du bâtiment regroupe des activités que l’on peut répartir selon 4 grandes familles :

  • structure et gros œuvre (maçonnerie, charpente, démolition) ;
  • enveloppe extérieure (étanchéité, couverture, isolation extérieure, métallerie) ;
  • équipement technique (plomberie, chauffage, climatisation, électricité) ;
  • aménagement et finitions (menuiserie, plâtrerie, carrelage, sols, peinture, etc.).

Mais également une trentaine de métiers, répartis en 3 grandes fonctions :

  • les fonctions commerciales ;
  • les fonctions d’études ;
  • les fonctions de réalisation sur le chantier.

Voilà de quoi trouver son bonheur. D’autant plus que la mobilité est toujours possible dans ces métiers. L’ensemble du territoire a besoin de ces métiers pour construire la ville de demain.

Conseil et orientation avec l’Apecita

L’emploi dans le secteur agricole Ce n’est plus un scoop, le secteur agricole recrute, et ce depuis plusieurs années. Aujourd’hui ce secteur continu tout de même à comptabiliser de nombreux actifs. En effet, selon le Centre d’Etude et de Prospective du Ministère de l’Agriculture, en 2015, le secteur comptait 885 000 actifs permane...

Etu Actu : après l’affaire Griveaux, qu’est-ce que le « revenge porn » ?

L’affaire Griveaux : comprendre la démission Le 14 février dernier, Benjamin Griveaux, candidat La République en Marche (LREM) à la mairie de Paris, retirait sa candidature. En effet, ce retrait fait suite à la diffusion d’images et de messages intimes, échangés avec une certaine Alexandra de Taddéo. Cette étudiante françai...

Adapter vos équipes à la croissance

Votre entreprise est en pleine croissance ? Formidable ! Mais attention ! Une mauvaise gestion de vos ressources humaines peut freiner son développement. Aujourd’hui, Paroles d’Experts vous donnent quelques conseils pour adapter vos équipes à la croissance de votre entreprise. Les ressources humaines : la pierre angulaire de l’en...

Le préau, un nouveau lieu de vie au Pré Saint Gervais

Le Préau, pour passer du bon temps. Le Préau est un restaurant, bar coffee shop. C’est aussi un lieu de passage, de papotage, de squattage. C’est enfin une scène pour découvrir des artistes et plein d’événements. En somme, un nouveau lieu de vie. Il se trouve au Pré Saint Gervais dans le département de la Seine […]