Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation en bâtiment: Des embauches à la clé!

Le secteur du bâtiment est en crise, mais il embauche. De nouvelles opportunités et chantiers ouvrent la voie à un renouveau du secteur du BTP. Quelles sont les formations à suivre ?

Si travailler dans le secteur du BTP vous intéresse mais que vous avez peur de ce que l’on peut lire sur les perspectives d’embauche, pas de panique ! Différents chantiers tels que le Grand Paris offrent déjà de belles opportunités d’embauche et ce, jusqu’en 2030 !

Le bâtiment, un secteur en réinvention

Travailler dans le bâtiment, c’est savoir réinventer son métier année après année. Les nouvelles réglementations autour du développement durable et de sa prise en compte dans les constructions, ainsi que les rénovations de construction ne laissent planer aucun doute : le secteur du bâtiment a encore besoin de personnes qualifiées !

Pour cela, différentes formations s’offrent à vous telles que des CAP spécialisés : menuisier, serrurier, etc. Il est également possible de suivre une formation en licence professionnelle : bâtiment et construction spécialité bâtiment performant et énergies par exemple ou pour être chef de chantier : licence pro en génie civil et construction ou à niveau Bac+2, différents CFA vous ouvrent leurs portes.

Un secteur très vaste

Bien plus vaste que ce que l’on pourrait imaginer, le secteur du bâtiment regroupe des activités que l’on peut répartir selon 4 grandes familles :

  • structure et gros œuvre (maçonnerie, charpente, démolition) ;
  • enveloppe extérieure (étanchéité, couverture, isolation extérieure, métallerie) ;
  • équipement technique (plomberie, chauffage, climatisation, électricité) ;
  • aménagement et finitions (menuiserie, plâtrerie, carrelage, sols, peinture, etc.).

Mais également une trentaine de métiers, répartis en 3 grandes fonctions :

  • les fonctions commerciales ;
  • les fonctions d’études ;
  • les fonctions de réalisation sur le chantier.

Voilà de quoi trouver son bonheur. D’autant plus que la mobilité est toujours possible dans ces métiers. L’ensemble du territoire a besoin de ces métiers pour construire la ville de demain.

La France des Solutions : travailler autrement avec Artupox

Travailler dans le secteur sanitaire en France En France, le secteur de la propreté emploi aujourd’hui plus de 500 000 personnes. Mais ce secteur est encore en proie à beaucoup de clichés, malheureusement avérés. Aussi, le secteur compte 65% de femmes. En ce qui concerne la stabilité de l’emploi, les salariés sont à 75% d&rsq...

La France des Solutions : la valorisation des bio-déchets avec UpCycle

Le bio-déchet en France Que deviennent nos déchets alimentaires ? Saviez-vous qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée chaque année. Jetée alors qu’elle pourrait servir d’engrais, entre autres. En effet, les cultures françaises en demandent. Aujourd’hui, 40% des sols seraient déficitaires en mat...

« T’inquiète… je gère » avec Camille Watel, fondatrice du studio Cutis

Camille Watel, créatrice du  Studio Cutis. Travaillant actuellement à mi-temps, Camille Watel profite de sa disponibilité pour avancer sur son projet.  Elle a lancé le Studio Cutis. L’activité de ce studio est de concevoir et fabriquer des emballages éco-conçus et réutilisables. Cela peut être par exemple un sac à pain pour év...

La France des Solutions : consommer autrement avec HOP

Halte à l’obsolescence programmée En moyenne, chaque année un français produit 22 kg de déchets électriques et électroniques. La principale cause ? L’obsolescence programmée. Ce terme désigne l’ensemble des techniques qui visent à réduire délibérément la durée de vie d’un produit. Et depuis 2015, la justice...