Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation en bâtiment: Des embauches à la clé!

Le secteur du bâtiment est en crise, mais il embauche. De nouvelles opportunités et chantiers ouvrent la voie à un renouveau du secteur du BTP. Quelles sont les formations à suivre ?

Si travailler dans le secteur du BTP vous intéresse mais que vous avez peur de ce que l’on peut lire sur les perspectives d’embauche, pas de panique ! Différents chantiers tels que le Grand Paris offrent déjà de belles opportunités d’embauche et ce, jusqu’en 2030 !

Le bâtiment, un secteur en réinvention

Travailler dans le bâtiment, c’est savoir réinventer son métier année après année. Les nouvelles réglementations autour du développement durable et de sa prise en compte dans les constructions, ainsi que les rénovations de construction ne laissent planer aucun doute : le secteur du bâtiment a encore besoin de personnes qualifiées !

Pour cela, différentes formations s’offrent à vous telles que des CAP spécialisés : menuisier, serrurier, etc. Il est également possible de suivre une formation en licence professionnelle : bâtiment et construction spécialité bâtiment performant et énergies par exemple ou pour être chef de chantier : licence pro en génie civil et construction ou à niveau Bac+2, différents CFA vous ouvrent leurs portes.

Un secteur très vaste

Bien plus vaste que ce que l’on pourrait imaginer, le secteur du bâtiment regroupe des activités que l’on peut répartir selon 4 grandes familles :

  • structure et gros œuvre (maçonnerie, charpente, démolition) ;
  • enveloppe extérieure (étanchéité, couverture, isolation extérieure, métallerie) ;
  • équipement technique (plomberie, chauffage, climatisation, électricité) ;
  • aménagement et finitions (menuiserie, plâtrerie, carrelage, sols, peinture, etc.).

Mais également une trentaine de métiers, répartis en 3 grandes fonctions :

  • les fonctions commerciales ;
  • les fonctions d’études ;
  • les fonctions de réalisation sur le chantier.

Voilà de quoi trouver son bonheur. D’autant plus que la mobilité est toujours possible dans ces métiers. L’ensemble du territoire a besoin de ces métiers pour construire la ville de demain.

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...