Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
T’inquiète… je gère

Se faire accompagner pour créer sa boîte: l’exemple de PANDOBAC

L’accompagnement à la création d’entreprise est essentiel !

Se faire accompagner quand on crée son entreprise est essentiel !  Il est capital de ne pas rester seul, certains créent à plusieurs, d’autres font appel à des professionnels (avocats, expert comptables).  Mais il existe de nombreux réseaux ou associations qui peuvent vous aider:  les chambres consulaires, Initiative France, Réseau Entreprendre, etc.
« T’inquiète… je gère » vous propose un exemple concret de créatrice qui s’est bien entourée pour réussir:  avec Shu Zang co-fondatrice de Pandobac. Dans cette émission, Shu Zang détaille son parcours et toutes les personnes qui l’ont aidé, notamment le Réseau Entreprendre Val-de-Marne.  Pour cela, Véronique Poitou, directrice du Réseau Entreprendre Val-de-Marne est notre invitée en deuxième partie d’émission.

Pandobac une entreprise qui va faire disparaitre les emballages

Pandobac propose un service pour remplacer les emballages à usage unique utilisés pour livrer les produits frais par un système de bacs réutilisables et durables. Ce service clef en main est à destination des professionnels de l’alimentaire (producteurs, éleveurs, pêcheurs, coopératives, grossistes, magasins, marchés, restaurants etc.…).

La société à été créée en 2018 Pandobac suite à un constat: les emballages de livraison (cartons, cagettes, polystyrène) génèrent beaucoup de déchets dans les restaurants et coûtent cher en temps de gestion.  Pandobac propose une innovation d’usage, basée sur le principe de l’économie circulaire et du zéro déchet. En plus des bacs réutilisables, l’offre inclut un service de lavage des bacs, une application web et mobile de suivi des bacs ainsi qu’un programme de formation et de sensibilisation des différents acteurs (grossistes, restaurateurs) sur la réduction des déchets par la réutilisation.

Avec Pandobac fini les cartons, les cagettes en bois, les boîtes en polystyrène, les cagettes en plastique qui servent aujourd’hui au transport d’aliments !

Zhu Zang co-fondatrice de la société est ingénieure de formation, et titulaire d’un CAP Cuisine, avec Pandobac elle en est à sa deuxième création d’entreprise !  Après ses études d’ingénieur elle a passé un CAP cuisine pour ouvrir un restaurant et c’est là qu’elle a découvert le problème des emballages de livraisons d’aliments.   Cela lui a donné l’idée de créer Pandobac!

Réseau Entreprendre Val-de-Marne

Parmi des structures qui ont aidé et soutenu Zhu Zang lors de la création de Pandobac, il y a le Réseau Entreprendre Val-de-Marne. Cette association créée en 2012 sur le département est l’une des 126 associations locales du Réseau entreprendre.
Composée de chefs d’entreprises bénévoles, l’objectif d’une association du réseau Entreprendre est d’accompagner et financer les créateurs et repreneurs d’entreprises à fort potentiel de création d’emplois. Dans le Val de Marne par exemple ce sont 80 chefs d’entreprises qui donnent du temps pour accompagner dans la durée les porteurs de projets, en amont et aval du comité d’engagement (2 à 3 ans d’accompagnement). L’accompagnement amont vise à peaufiner et professionnaliser le projet, et l’accompagnement aval à le pérenniser.  Réseau Entreprendre Val-de-Marne finance également les projets de créateurs et repreneurs sous forme de prêt d’honneur (sans intérêt ni garantie) à hauteur de 15 à 50K€ (jusqu’à 100K€ pour les projets technologiquement innovants). Bref : une bonne adresse pour des créateurs d’entreprise !

Banque de France : L’Éducation économique et financière au service de vos préoccupations d’entrepreneur

Pas facile de comprendre le jargon financier ou de trouver des informations simples et fiables… L’une de nos nouvelles missions est de rendre les questions économiques, budgétaires et financières plus compréhensibles et plus accessibles à tous. En 2016, la Banque de France a en effet été désignée opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière du public sur tous les territoires. D’abord tournée vers l’éducation des jeunes et du grand public, cette stratégie a été élargie en 2018 avec un 5ème pilier dédié à l’entrepreneuriat. Notre ambition est de vous accompagner dans vos préoccupations économiques et financières, que ce soit au moment de la gestation ou de la création de votre entreprise ou encore à toutes les étapes de son existence.

Ainsi, le portail mesquestionsdentrepreneur.fr met à votre disposition des informations simples et fiables qui faciliteront votre prise de décision dans les domaines économiques et financiers. Les contenus proposés sont des fiches pratiques, des vidéos ou encore des contacts de proximité pour vous accompagner sur des thématiques diverses et variées.

Vous pouvez y retrouver, par exemple, des informations sur :

–          Savoir parler à mon banquier

–         L’assurance-crédit

Mais aussi des réponses à vos problématiques :

–         Gérer ma trésorerie

–         Je n’arrive plus à payer l’URSSAF

Et bien d’autres thématiques pour mieux comprendre les sujets financiers pour mieux décider !

Mes questions d’entrepreneur un site à consulter si vous voulez entreprendre ! 

Paroles d’expert: véritable indépendance ou salariat déguisé, faire la différence!

Véritable indépendance ou salariat déguisé ? Faites bien la différence ! Les entreprises font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs ou autres travailleurs indépendants. Généralement pour des missions ponctuelles mais parfois pour des missions plus ou moins régulières. Mais les entreprises doivent faire attention! Car certaine...

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse – le programme Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent une émission en trois parties: 1- un entretien avec Muriel DARMON et Catherine TALLON-BAUDRY Muriel DARMON est sociologue, présidente de l’Assoc. F. de sociologie (AF...

Business Women: la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise au féminin Reprendre c’est entreprendre ! Mais rares sont celles qui se lancent dans cette aventure. En effet la reprise d’entreprise est un marché assez confidentiel, mais surtout très masculin ! Pourtant ce marché recèle de véritables opportunités! Pourquoi il y a-t-il aussi peu de repreneur(e)s d&rsquo...

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert Dans ce reportage vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL reprise par M Esteves en 2006 est le transport de matériaux en vrac, le transport d...