Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le SIBCA 2025 place la jeunesse au cœur du bâtiment

SIBCA

À mesure que le climat se dérègle, la manière de bâtir doit changer. C’est le message que porte le Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), dont la directrice générale Férielle Deriche était l’invitée du Journal de l’Emploi. L’édition 2025 se tiendra du 3 au 5 septembre au Grand Palais.

L’objectif est clair : proposer des solutions concrètes pour adapter le bâtiment à un monde plus chaud. Il ne s’agit plus seulement d’anticiper le réchauffement climatique. Il est là. Et il faut s’y confronter. Isolation, végétalisation, sobriété énergétique, matériaux bas carbone… le salon réunit une large palette d’acteurs pour faire émerger des alternatives.

Parmi les innovations évoquées, une solution aussi simple qu’efficace : repeindre les toits en blanc avec une peinture fabriquée à base de coquilles d’huîtres. Une idée inspirée des villages grecs, revisitée en Bretagne, qui permet de limiter les effets de surchauffe en ville.

Mais le SIBCA ne se limite pas à la technique. Il veut aussi créer des vocations. Le dernier jour du salon, une demi-journée baptisée : l’Après-midi Talents  est ouverte au public. On y retrouve des job datings, des rencontres écoles–entreprises, des débats et des ateliers métiers. L’an dernier, plus de 800 étudiants y ont participé.

Autre temps fort : la mise à l’honneur de la Guyane, territoire en première ligne face au dérèglement climatique. Une délégation locale présentera l’initiative des jeunes ambassadeurs du climat, un réseau de jeunes de 12 à 26 ans qui s’engagent dans leur quotidien pour limiter l’impact environnemental.

Avec un nombre croissant de partenaires, une visibilité renforcée et une installation inédite au Grand Palais, le salon confirme son expansion. Férielle Deriche a d’ailleurs été nommée cette année aux Pierres d’Or, dans la catégorie Innovation verte.

Téléchargez le préprogramme ici :

L’alchimie des arts : peindre, sculpter, écrire » avec Patricia de Boysson 

Pour ouvrir Les Métiers de la Création, l’émission explore un thème puissant etfondateur : « L’alchimie des arts : peindre, sculpter, écrire ». L’émission animé par Florence Duprat en compagnied’une artiste qui incarne cette transversalité avec une rare intensité : Patricia deBoysson. Peintre, sculpteur et écrivaine, elle...

Des opportunités dans l’immobilier avec CapiFrance

Dans le Journal de l’Emploi, Philippe Buyens, directeur général de CapiFrance, revient sur un métier en plein essor : celui de mandataire immobilier. Aujourd’hui c’est devenu une voie privilégiée pour de nombreux candidats à la reconversion. CapiFrance : un modèle pionnier Fondé il y a plus de 20 ans, CapiFrance a inventé ...

Semaine de l’Industrie en Île-de-France avec France Travail

Caroline Riffard, Directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, était l’invitée de Demain TV. Elle nous explique les actions menées en faveur de l’industrie francilienne. Entre dynamisme économique, formation, recrutement et attractivité des métiers, l’Île-de-France s’affirme comme une véritable terre d’indus...
Cap ou pas Cap avec Samir Benjelloun

Samir Benjelloun : de footballeur à responsable RH chez L’Oréal, un parcours inspirant

Ancien footballeur pro, Samir Benjelloun raconte dans Cap ou pas Cap comment il a transformé ses valeurs sportives en atouts pour sa carrière RH chez L’Oréal. De la pelouse à l’entreprise : une réorientation, pas une reconversion Dans l’émission Cap ou pas Cap, Samir Benjelloun partage un parcours singulier : celui d’un footballeur...