Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Intérêt Général et Territoires

Intérêt Général: l’accès à la lecture pour tous!

Intérêt Général: la lecture un enjeu majeur !

11 millions de Français n’ont pas accès à une bibliothèque près de leur lieu de vie. Chaque année, 100 000 enfants sortent du CP sans maîtriser la lecture et l’écriture. En entrant au collège, c’est 20% d’enfants qui ne maîtrisent pas l’écrit….
Cette semaine dans Intérêt Général, vous propose de découvrir le co-engagement de Bibliothèques sans frontières (ONG) et la Fondation Groupe ADP en faveur de l’accès à la lecture pour tous.

Intérêt Général: avec Bibliothèques sans Frontières !

Dans ce numéro d’Intérêt Général, Didier Meillerand reçoit :
Laure Kermen-Lecuir, déléguée générale de la fondation Groupe ADP (Aéroport de Paris)
Jéméry Lachal, directeur général de BSF (Bibliothèques sans frontières)

Lutter contre l’illettrisme, offrir un accès au livres, sont les champs d’actions prioritaires de la fondation Groupe ADP et de BSF. C’est la raison pour laquelle ils font aujourd’hui cause commune. Grâce au soutien financier et l’aide de la fondation, BSF peut développer ses actions, et notamment autour d’un moyen original « l’idea’s box ».

Intérêt Général: les outils au service de la lecture

Pour mener à bien leurs missions, et grâce au soutien de partenaires comme la fondation Groupe ADP, Bibliothèques sans Fraontières a pu développé déployé différents outils originaux comme l’idea’s box.
Il s’agit d’une médiathèque en kit, qui s’installe très facilement. Elle est utilisée dans des lieux éphémères en France comme à l’étranger afin que la population ait accès aux livres. Elle contient du matériel informatique, l’accès à Internet et des livres afin que les jeunes puissent se retrouver autour d’une activité commune : l’apprentissage, et la cohésion sociale.  Voir la présentation complète.
Mais ils disposent également du Kombook, une bibliothèque numérique qui fonctionne sans connexion internet ou encore le cartable connecté qui permet aux enfants hospitalisés de suivre leurs cours à distance.

Maternité et entrepreneuriat : duo gagnant ou perdant ?

Maternité et entrepreneuriat, duo gagnant ou perdant ? Maternité et entrepreneuriat.  Charline Goutal-Redrado, fondatrice de « Naïa Paris » et Julie Bellaïche, fondatrice de l’entreprise « Les p’tits boss » racontent leur expérience.  Et être enceinte en étant entrepreneure, c’est un vrai challenge reconnaissent Julie et C...

« Terre sacrée de Verdun » – Prix armées-jeunesse

Terre sacrée de Verdun Les Ecoles militaires de Saumur ont organisé différents événements avec des établissements scolaires. Ces événements ont pour but de créer des passeurs de mémoires à travers l’acquisition d’une conscience historique. « Terre sacrée de Verdun » est donc l’un de ces événements. Il s’...

Kumo, une aventure entrepreneuriale entre deux amis d’enfance

Kumo, l’aventure entrepreneuriale de deux amis d’enfance. Kumo est une entreprise créée par deux amis d’enfance : Gaspard Luciano et Antoine Bungert. Elle prépare des repas frais à partir de recettes originales. Et elle les livre tous les matins dans des distributeurs automatiques. Installés à l’origine dans les un...

« Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et développement durable » par Caroline Renoux

La RSE : une notion mal assimilée Les entreprises prennent conscience depuis plusieurs années maintenant de leur impact environnemental et social. Un impact qui joue aussi sur leur réputation. Même si aujourd’hui, 70% des entreprises sont conscientes qu’elles doivent impliquer davantage la RSE et le développement durable au coeu...