Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
360 Degrés

Particulier-Employeur : nos experts vous expliquent !

« 360Degrés », c’est l’émission consacrée aux services à la personne, à l’emploi à domicile et à la Silver économie. En partenariat avec le Salon des Services à la Personne, Silver Economy Expo et Solulo, nous vous proposons de découvrir ces secteurs qui offrent de nombreuses opportunités et perspectives. Avec nos invités, professionnels et experts, vous apprendrez tout de ces activités en plein développement.

Aujourd’hui, intéressons-nous au particulier-employeur dans l’emploi à domicile. Pour tout comprendre sur cette activité, focus sur l’emploi à domicile.

L’emploi à domicile en chiffres !

Actuellement, en France, l’emploi à domicile concerne près de 5 millions de Français. On dénombre 3,6 millions de « particuliers-employeurs » pour 1,6 million de salariés. Les expertes et invitées de « 360 Degrés » reviennent sur l’activité d’employeurs à domicile et vous donnent les conseils pour vous lancer dans cette branche du service à la personne.

Nos invitées vous expliquent la notion de particulier-employeur !

Véronique Revillod est secrétaire nationale à la CFDT, le syndicat français comptant plus de 860 000 adhérents. Ce syndicat opère dans tous les secteurs professionnels pour les petites et grandes entreprises.

Anne-Adelaïde Seguy est directrice de la communication à la FEPEM, la Fédération des Particuliers Employeurs de France. La FEPEM rassemble une grande diversité de métiers et de personnes salariées et bénévoles. Ces acteurs promotionnent le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers. Depuis plus de 60 ans, la Fédération représente les particuliers-employeurs et structure l’emploi à domicile.

Anouly Amnat est responsable promotionnel d’IPERIA l’Institut qui propose depuis plus de 20 ans des offres de formation continue dans le secteur de l’emploi à domicile. L’Institut s’adapte aux besoins des salariés et des employeurs pour offrir des formations en adéquation avec les parcours professionnels. Cette année, 23 000 personnes ont bénéficié d’une formation IPERIA.

Nos trois invités font le point sur l’emploi à domicile et sur les particuliers-employeurs, ces personnes qui emploient à leur domicile des salariés pour répondre à leurs « besoins de vie ». Les besoins de vie se traduisent par des gardes d’enfants, des ménages ou encore du maintien à domicile. Aujourd’hui, le statut de particulier-employeur est régi par le code du travail et par 2 conventions collectives.

Alors, pour tout savoir sur cette activité et les enjeux qui l’entourent, regardez 360 Degrés sur Demain TV !

Le Jour d’Après spécial Parcoursup !

Mardi 19 mai, 17h, de nombreux lycéens de terminale scrutent leurs écran d’ordinateur. Ils rafraichissent frénétiquement la page internet parcoursup.fr pour savoir où ils étudieront à partir de septembre 2020. Et pour aider les candidats de cette troisième session, un peu spéciale en raison de la crise sanitaire, votre émission « L...

Les Hauts-de-Seine et le maintient des services pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire du Covid-19 a obligé les collectivités locales à s’adapter. Dans le département des Hauts-de-Seine, une série d’action a été mise en place pour aider les habitants dace à l’épidémie et ce long confinement. Dans ce numéro spécial de « Ça vous concerne » découvrez comment le département a dé...

Pendant la crise sanitaire, prévenir la fracture numérique

La crise sanitaire du Covid-19 a obligé les collectivités locales à s’adapter. Le confinement a révéler une facture numérique entre les populations. C’est pourquoi les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont décidé de pallier à cette fracture. Le Département des Hauts-de-Seine prête 10.000 ordinateurs pour ass...

Pendant la crise sanitaire, s’occuper des jeunes d’Île-de-France

La crise sanitaire du Covid-19 a obligé les collectivités locales à s’adapter. Dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, une série d’action a été mise en place pour s’occuper notamment des plus jeunes. Avec « Veille Actives Jeunes », le Département se mobilise pour les jeunes des Hauts-de-Seine penda...