Marseille, ville portuaire du sud de la France, est plus que connue. Son architecture est remarquable pour diverses raisons. Découvrez ce documentaire réalisé et proposé par Demain! et On Stage !Â
Découvrir un autre regard sur différentes thématiques, c’est ce que l’on vous propose grâce à différents réalisateurs. Ruralité, environnement, ville, culture, développement, diversité, citoyenneté… Cette fois-ci, partons à la découverte de la ville de Marseille.
Marseille, une ville portuaire
Lorsqu’on cite Marseille et son architecture, Le Corbusier, dont un autre site  se trouve à Firminy, et la Cité Radieuse viennent fatalement à toutes les lèvres. Mais à l’origine, l’histoire architecturale de Marseille se trouve auprès de l’eau, de la mer et plus particulièrement sur ce qu’on appelle désormais « le balcon vue sur mer » : Le port.
Tourmenté par l’histoire, rejeté par les habitants, le port toujours fidèle à ses marins, voit son urbanisme changer afin d’être en accord avec le paysage, la nature…Son importance est primordiale, il est l’endroit de l’ouverture au monde, aux échanges, et à  l’Europe.
Une architecture ouverte sur le monde
Des entretiens avec les différents architectes tels que Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Massimiliano Fuksas, Roland Carta, Zaha Hadid… ont été réalisés. Nous verrons comment ces créateurs ont tout mis en oeuvre pour associer la dimension citoyenne, participative, de l’ambition artistique afin que la population locale puisse s’intégrer dans les actions proposées par la ville. Ce qui a attiré les touristes du monde entier.
La ville a tout misé sur le tourisme. La coupe du monde de 98 avait déjà permis d’avoir un nouveau regard sur la ville. Faire de Marseille une ville attractive passe par différents moyens. Regarder l’immensité de la mer, voir les bateaux arriver… quoi de plus agréable ? Marseille est une ville cosmopolite. C’est aussi une ville historique et moderne et l’architecture réconcilie les deux époques.