Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Portraits d'Architecture

Marseille, le réveil d’une ville – Documentaire

Marseille, ville portuaire du sud de la France, est plus que connue. Son architecture est remarquable pour diverses raisons. Découvrez ce documentaire réalisé et proposé par Demain! et On Stage ! 

Découvrir un autre regard sur différentes thématiques, c’est ce que l’on vous propose grâce à différents réalisateurs. Ruralité, environnement, ville, culture, développement, diversité, citoyenneté… Cette fois-ci, partons à la découverte de la ville de Marseille.

Marseille, une ville portuaire

Lorsqu’on cite Marseille et son architecture, Le Corbusier, dont un autre site  se trouve à Firminy, et la Cité Radieuse viennent fatalement à toutes les lèvres. Mais à l’origine, l’histoire architecturale de Marseille se trouve auprès de l’eau, de la mer et plus particulièrement sur ce qu’on appelle désormais « le balcon vue sur mer » : Le port.

Tourmenté par l’histoire, rejeté par les habitants, le port toujours fidèle à ses marins, voit son urbanisme changer afin d’être en accord avec le paysage, la nature…Son importance est primordiale, il est l’endroit de l’ouverture au monde, aux échanges, et à l’Europe.

Une architecture ouverte sur le monde

Des entretiens avec les différents architectes tels que Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Massimiliano Fuksas, Roland Carta, Zaha Hadid… ont été réalisés. Nous verrons comment ces créateurs ont tout mis en oeuvre pour associer la dimension citoyenne, participative, de l’ambition artistique afin que la population locale puisse s’intégrer dans les actions proposées par la ville. Ce qui a attiré les touristes du monde entier.

La ville a tout misé sur le tourisme. La coupe du monde de 98 avait déjà permis d’avoir un nouveau regard sur la ville. Faire de Marseille une ville attractive passe par différents moyens. Regarder l’immensité de la mer, voir les bateaux arriver… quoi de plus agréable ? Marseille est une ville cosmopolite. C’est aussi une ville historique et moderne et l’architecture réconcilie les deux époques.

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...