Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

Journal de la Formation : Qu’est ce qu’un formateur ?

être formateur

Fouzi Fethi, responsable du Pôle droit et politique de la formation et Valérie Michelet, Juriste Sénior en droit de la formation professionnelle chez Centre Inffo, sont les invités de Jérôme Joinet pour cette édition du Journal de l’Emploi. Ils nous disent tout sur Métier de formateur.

Le formateur transmet son domaine d’expertise

La fonction de formateur n’exige aucun diplôme. Formateur n’est même pas un métier. C’est plutôt un domaine d’expertise que l’on transmet. On peut tout même bénéficier d’un statut juridique en tant que salarié d’une entreprise en CDD ou en CDI, un contrat de travail intermittent avec des périodes creuses et d’autres pleines. Les formateurs peuvent aussi se mettre à leur compte et monter leur propre entreprise ou association.

Il n’y a pas de réglementation pour la fonction de formateur. Elle sert donc à transmettre son savoir à des bénéficiaires souhaitant intégrer le métier en question. On peut prendre l’exemple d’une école de journalisme avec des formateurs issus du métier présent pour accompagner les étudiants dans leur projet professionnel et leur donner une expertise du terrain.

Contrôle de compétences pédagogiques

Les experts de Centre Inffo explique bien qu’il n’y a aucun contrôle de compétences pédagogiques de l’état vis-à-vis des formateurs. Cependant, l’état réglemente et certifie le domaine. Celui-ci a un regard sur les moyens employés pour mener à bien cette formation. L’état vérifie aussi la cohérence avec le contenu de la formation et le métier visé.

Exception faite pour la mission d’inspection spécifique. Dans ce cas précis, il y a un contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Celui-ci est placé sous l’autorité du recteur d’académie et exercé indépendamment des services académiques ou de région académique en charge de la formation professionnelle initiale et continue. Pour la mission d’inspection spécifique, seuls sont concernés les diplômes relevant de l’éducation nationale. Ceci concerne les Bac Pro ou encore les BTS en apprentissage.
Pour les domaines privés, les bénéficiaires ont le choix de leur apprentissage et valide eux même la qualité pédagogique.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Centre Inffo.

Architecture et construction bas carbone : un métier en pleine mutation

Lors de l’édition 2025 du Salon de l’immobilier bas carbone, le Journal des Salons est allé à la rencontre des acteurs qui façonnent la ville de demain. Dans cette émission, Frédéric Auclair, architecte spécialisé dans le patrimoine et fondateur de l’agence Almatoya Architecture, partage sa vision de l’évolution du métier d’...

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...