Dans cette édition du Journal de la Formation proposée en partenariat avec Centre Inffo: Valérie Michelet et Fouzi Fethi Experts du droit de la Formation professionnelle nous proposent un point d’actualité sur le CPF.
Ces experts nous expliquent le contexte actuel du Compte personnel de formation notamment depuis la loi du 19 décembre 2022. Le CPF est un dispositif de formation professionnelle. Il a été mis en place pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de suivre des formations afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer celles déjà existantes. Il est financé par les employeurs à hauteur de 1 % et par l’état avec des abondements supplémentaires pour certaines catégories de personnes. Les salariés aussi participent en utilisant une partie de leur rémunération.
En 2023, 97% des citoyens français ont entendu parler du compte CPF. Ceci grâce à une publicité direct, massive et continuelle. Depuis la loi, fini les intrusions par téléphone ou courrier des prestataires de formations. Fini les collectes de données pour cibler une personne en particulier. Dans le cas de non respect de la loi, c’est 375 000 euros d’amendes pour un organisme de formation et 75 000 euros pour un particulier.
Pour l’utilisation du CPF, une publicité encadrée!
La publicité classique reste autorisé et celle sur les réseaux très réglementé. Notamment grâce à la nouvelle loi qui encadre le marketing d’influence. Les influenceurs vendaient des formations douteuses ou tout simplement des objets électroniques grâce au compte CPF et ceci est illégale. Désormais, les influenceurs doivent ajouter la mention « pub » ou « collaboration » sur les publications. Ils doivent également rajouter l’identification du prestataire sous peine d’amende voire de 2 ans de peine de prison.
« Les organismes peuvent continuer à utiliser leurs réseaux sociaux dès lors qu’il ne s’adresse pas à une personne en particulier », explique Valérie Michelet. Facebook, Linkedin peuvent être des canaux de communication mais jamais dans la boite personnel des utilisateurs.