Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

ESSentiel: Entrepreneuriat social et économie?

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, il s’agit de rencontrer les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Pour cette première émission, focus sur l’entrepreneuriat social et son modèle économique. 

L’entrepreneuriat social est présent dans tous les domaines d’activité. Mais de quoi s’agit-il exactement et son économie est-elle un modèle durable ? ESSentiel interroge des experts et acteurs de l’économie solidaire pour vous répondre.

ESSentiel invite des experts de l’économie solidaire

Etre un entrepreneur social, c’est agir pour les humains et l’environnement. C’est pour cette raison que c’est plus une mentalité qu’un métier. Des études montrent que 80% des gens voudraient avoir un impact plus positif sur la société, mais qu’ils ne savent pas comment faire.

Œuvrer pour le bien commun est possible pour tous. Il faut seulement garder à l’esprit que l’objectif premier n’est pas seulement de générer des profits. Même s’il faut quand même être rentable !

La force de l’entrepreneuriat social est sa capacité à utiliser les avantage de l’entreprise pour développer des projets du développement, du changement. Différents invités sont présents pour expliquer leurs actions sur le plateau d’ESSentiel.

Les invités de l’émission

  • Antoinette Guhl : adjointe à la mairie de Paris, chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire – Conseillère du 20ème arrondissement de Paris
  • Adèle Galey  : entrepreneuse sociale et solidaire. co-fondatrice de « Ticket for Change », une organisation qui aide les personnes qui ont besoin de soutien pour mener à bien leurs projets solidaires.
  • Arthur Pietrie : lanceur de Lemonaid en France. Boissons bio et issues du commerce équitable : chaque bouteille finance la fondation qui finance elle-même des projets de développement auprès des coopératives agricoles.
  • Marc Haussaire : co-fondateur de Lilo, un moteur de recherche qui finance gratuitement et sans effort des projets sociaux et environnementaux.
  • Félix Hallwachs : My Little Sun, entreprise qui crée de l’énergie propre

Economie durable ou non ?

L’entrepreneuriat social est résolument une démarche d’avenir. Il propose une autre vision de l’entreprise. Une entreprise qui met l’homme au centre de ses préoccupations tout en restant dans une économie de marché.  Son objectif est d’entreprendre en ayant une action qui a du sens pour la planète et l’humain. Tous les domaines d’activité sont concernés. C’est un pont entre le monde du business et de l’associatif.

Différents réseaux accompagnent ces entrepreneurs pour faire en sorte que les idées prennent corps, qui financent et qui les mettent en lien.

L’économie solidaire est-elle durable dans ce cas ? Le succès des entreprises sociales et solidaires ces dernières années démontrent qu’elles sont une des solutions face à la crise économique. Une nouvelle manière de penser l’économie avec un impact social et environnemental positifs.

En faisant connaître l’ensemble de ces projets, on crée un cercle vertueux qui donne aux autres l’envie de créer aussi.

Le Jour d’Après du monde de la formation: Spécial apprentissage!

L’apprentissage: une nouvelle priorité, mais est-ce que cela marche ? Le monde de la formation est en pleine révolution. En effet la Loi Avenir Professionnel de 2018 a changé énormément de choses. L’alternance est devenue plus que jamais une priorité dans la formation. Qu’est-ce qui a changé ? Est-ce que cela marche ? C’e...

Confidences du MOOVJEE 2021: avec Endro, le Prix Coup de cœur du Jury

Pour la 12ème année consécutive, le Moovjee organisait son grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs. Un prix qui met en valeur la richesse de l’entrepreneuriat des jeunes dans toute la France. Ils étaient plus de 300 sur la ligne de départ, 25 finalistes, et au final ils sont 3 sur la ligne d’arrivée ! […]

Business Women avec Carole Gaillard fondatrice de Chais Elles

Business Women: Se reconvertir, faire de sa passion son métier! Faire de sa passion son métier, se reconvertir, monter son projet d’entreprise et tout cela à 50 ans! C’est possible! C’est ce qu’a réalisé Carole Gaillard en créant Chais Elle. Carole Gaillard est l’invitée de Linda Labidi dans Business Women. Chais Elles, est une ...

Demain Entreprendre avec JOYEUSE

Mathieu ROUMENS, Fondateur de JOYEUSE, est l’invité de Jérôme LIBESKIND dans l’émission Demain Entreprendre, cet entrepreneur est venu nous présenter JOYEUSE. Une société qui fabrique de boîtes à histoires pour les enfants et ses contenus.