Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Expertises

Expertises reçoit Mohed Altrad !

En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous êtes entrepreneur ? Ecoutez les informations concrètes et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, nous recevons Mohed Altrad, président de l’Agence France Entrepreneur (AFE).

Pour ce quatrième numéro d’Expertises, découvrez Mohed Altrad. Mohed Altrad est président de l’AFE et directeur du groupe Altrad qui pèse 2, 2 milliards d’euros et compte 22 000 salariés. Découvrez cet entrepreneur hors pair et écoutez ses conseils de président de l’AFE.

Mohed Altrad, portrait d’un entrepreneur hors normes !

Mohed Altrad est né en Syrie en 1948. Orphelin, il apprend à lire seul. A 17 ans, il obtient son bac à Raqqa et part étudier en France. Titulaire d’un doctorat en informatique, il travaille en qualité d’ingénieur informatique dans plusieurs entreprises dont Alcatel et l’ADNOC.

C’est en 1985 qu’il rachète une PME spécialisée dans les échafaudages. A l’époque, l’entreprise compte seulement 200 salariés. C’est la première fois que Mohed Altrad se lance dans l’entreprenariat. Il place toutes ses économies dans cette PME pour maintenir une entreprise de « produits utiles ». Dès la première année, l’entreprise est sauvée et engrange même des bénéfices. En 2015, il reçoit le prix mondial de l’Entrepreneur de l’année.  Aujourd’hui le groupe Altrad est un leader mondial avec 200 filiales dans le monde entier et se révèle numéro 1 mondial de la bétonnière et numéro 1 européen des échafaudages.

Mohed Altrad et ses conseils pour entreprendre !

Il est difficile, comme le rappelle Mohed Altrad, de quitter « le confort » de salarié et la sécurité de l’emploi pour entreprendre. Néanmoins, « l’espoir, la ténacité et la confiance en soi et en les autres » s’avèrent des éléments fondamentaux pour tous les nouveaux entrepreneurs.

En 1985 et aujourd’hui, pour Altrad, l’entreprenariat est sensiblement comparable, même s’il existe de nouvelles difficultés. Celles-ci résident essentiellement en la communication qui doit être faite autour de l’entreprise, autour des marchés qui ont évolué et dans l’ouverture que connaît le monde.

Cet audacieux entrepreneur a réussi à créer un véritable empire du BTP grâce à des techniques managériales qui lui sont propres, telle la mise en place de « zones rouges et vertes ». Ces zones sont des codes pour maintenir une stabilité au sein du groupe.

Mohed Altrad, président de l’Agence France Entrepreneur

L’Agence France Entrepreneur a été lancée opérationnellement le 13 avril dernier. Elle a pour but de renforcer l’accompagnement de ceux qui souhaitent créer ou développer leur entreprise. Mohed Altrad a été nommé aux commandes de l’AFE par le Président de la République Française. Mohed Altrad  est par ailleurs président du Montpellier Hérault Rugby (MHR)

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...