Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Expertises

Expertises reçoit Mohed Altrad !

En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous êtes entrepreneur ? Ecoutez les informations concrètes et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, nous recevons Mohed Altrad, président de l’Agence France Entrepreneur (AFE).

Pour ce quatrième numéro d’Expertises, découvrez Mohed Altrad. Mohed Altrad est président de l’AFE et directeur du groupe Altrad qui pèse 2, 2 milliards d’euros et compte 22 000 salariés. Découvrez cet entrepreneur hors pair et écoutez ses conseils de président de l’AFE.

Mohed Altrad, portrait d’un entrepreneur hors normes !

Mohed Altrad est né en Syrie en 1948. Orphelin, il apprend à lire seul. A 17 ans, il obtient son bac à Raqqa et part étudier en France. Titulaire d’un doctorat en informatique, il travaille en qualité d’ingénieur informatique dans plusieurs entreprises dont Alcatel et l’ADNOC.

C’est en 1985 qu’il rachète une PME spécialisée dans les échafaudages. A l’époque, l’entreprise compte seulement 200 salariés. C’est la première fois que Mohed Altrad se lance dans l’entreprenariat. Il place toutes ses économies dans cette PME pour maintenir une entreprise de « produits utiles ». Dès la première année, l’entreprise est sauvée et engrange même des bénéfices. En 2015, il reçoit le prix mondial de l’Entrepreneur de l’année.  Aujourd’hui le groupe Altrad est un leader mondial avec 200 filiales dans le monde entier et se révèle numéro 1 mondial de la bétonnière et numéro 1 européen des échafaudages.

Mohed Altrad et ses conseils pour entreprendre !

Il est difficile, comme le rappelle Mohed Altrad, de quitter « le confort » de salarié et la sécurité de l’emploi pour entreprendre. Néanmoins, « l’espoir, la ténacité et la confiance en soi et en les autres » s’avèrent des éléments fondamentaux pour tous les nouveaux entrepreneurs.

En 1985 et aujourd’hui, pour Altrad, l’entreprenariat est sensiblement comparable, même s’il existe de nouvelles difficultés. Celles-ci résident essentiellement en la communication qui doit être faite autour de l’entreprise, autour des marchés qui ont évolué et dans l’ouverture que connaît le monde.

Cet audacieux entrepreneur a réussi à créer un véritable empire du BTP grâce à des techniques managériales qui lui sont propres, telle la mise en place de « zones rouges et vertes ». Ces zones sont des codes pour maintenir une stabilité au sein du groupe.

Mohed Altrad, président de l’Agence France Entrepreneur

L’Agence France Entrepreneur a été lancée opérationnellement le 13 avril dernier. Elle a pour but de renforcer l’accompagnement de ceux qui souhaitent créer ou développer leur entreprise. Mohed Altrad a été nommé aux commandes de l’AFE par le Président de la République Française. Mohed Altrad  est par ailleurs président du Montpellier Hérault Rugby (MHR)

Tambour Battant: Aujourd’hui, les Francs-Maçons

« Aujourd’hui, les Francs-Maçons » c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Antoine Spire et Patrick Tudoret. Une émission qui vous propose trois temps forts!En première partie d’émission Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent un entretien avec :– Jean-Luc Le Bras, historien de...

LEARNING TECHNOLOGIES : Digital Trainer, la formation de formateurs

David Robinet, Président de la DN Factory, organisme de formation continue dans le secteur du sport, nous livre son témoignage sur le suivi de sa formation Digital Trainer. David Robinet est aujourd’hui formateur certifié, et a ainsi passé sa certification auprès de Digital Trainer. C’est une formation en asynchrone, autonome, p...

LEARNING TECHNOLOGIES : Le développement du secteur numérique s’accélère en Martinique

Cécile Marie Rose, responsable pédagogique du CFA numérique, est venue rencontrer différents acteurs du monde de la formation sur le salon Learning Technologies, dont Kwark Education partenaire de leur projet. Le CFA numérique vise à développer le monde du digital en Martinique, qui a pris un peu de retard dans ce domaine et qui ne [&hell...

LEARNING TECHNOLOGIES : MétaKwark, le métavers au service de l’éducation

Clément Merville, Président de Manzalab, nous éclaire aujourd’hui sur le métavers. Un grand merci à lui ! Un métavers est un univers virtuel 3D persistant, c’est à dire un monde digital dans lequel l’on peut se retrouver à n’importe quel moment. Manzalab et Kwark Education lancent en septembre prochain leur propre...