Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Entrepreneur #Leader

Entrepreneur #Leader

La région Ile-de-France a mis en place le dispositif Entrepreneur #Leader. Il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat. Label Entreprise vous propose un coup de projecteur sur ce dispositif, en accueillant Sylvie Marie Brunet et Raphaël Brochard. Sylvie Marie est responsable du Pôle Entreprises Innovantes Couveuses-Lab de BGE PaRIF. Et Raphaël Brochard est cofondateur de l’entreprise PICNIC, lauréate du prix Entrepreneur #Leader. PICNIC propose des kiosques et pop-up stores. Ce sont des architectures innovantes dédiées aux commerces, services et animations. Ces architectures sont également mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables. De plus, elles sont conçues et fabriquées en France.

Entrepreneur #Leader : un accompagnement conçu en trois étapes

 

Tout d’abord, première étape : bâtir un projet.

L’accompagnement vise alors à informer et à comprendre les étapes à accomplir. L’entrepreneur bénéficie alors d’un :

  • atelier collectif d’information sur le montage d’un projet d’entreprise,
  • diagnostic personnalisé,
  • accompagnement sur mesure,
  • et d’une mise en relation avec un réseau de couveuses,

 
Ensuite, deuxième étape : financer un projet.

Il s’agit alors de proposer des solutions pour structurer financièrement le projet et mobiliser un financement. Cette étape comprend :

  • une analyse des options de financement,
  • l’instruction et l’analyse du projet,
  • et le financement et/ou la mise en relation bancaire.

 

Et enfin, troisième étape, piloter une entreprise.

Il s’agit d’un accompagnement de proximité jusqu’à trois ans après la création. Le but est alors de développer l’entreprise, d’améliorer son pilotage et de favoriser sa croissance. Le dirigeant obtient :

  • un parcours construit sur mesure,
  • deux rendez-vous d’étape annuel et un bilan en fin de parcours,
  • un suivi par un conseiller d’entreprise référent pour les 3 ans,
  • et une série de workshops animés par des experts.

Vous l’avez constaté, ce dispositif est riche et diversifié. Et, tout est mis en place pour sécuriser le parcours entrepreneurial.

Demain TV, la télé pour les jeunes entrepreneurs

A l’image des invités de Label Entreprise, pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre, Demain TV réalise de nombreuses émissions qui peuvent vous servir : « Label Entreprise » bien sûr, mais aussi « T’inquiète… je gère », « Paroles d’expert », « Business Women ».

« T’inquiète… je gère » donne la parole à de jeunes entrepreneurs. Leur témoignage et leur expérience sont des sources inspirantes et contiennent des infos utiles et pratiques pour se lancer. Cette émission est produite en partenariat avec  kangae.fr, le site qui donne aux jeunes de 15 à 25 ans le goût de se lancer.

Chaque semaine « Label Entreprise » présente des infos concrètes pour créer et développer les entreprises. Elle donne aussi la parole aux entrepreneurs. Vous pouvez revoir leurs témoignages dans «Label Entreprise», l’émission télé pour entreprendre.

Chaque mois, « Business Women » met en avant des femmes entrepreneures.

Et enfin, « Paroles d’expert», apporte de précieux conseils pour bien gérer au quotidien son entreprise.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...