Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
DocumentairePortraits d'Architecture

Documentaire – Archi du Sud

Le Sud de la France est connu pour son beau temps mais aussi son art de vivre. L’architecture fait également parti de cette façon de vivre et y contribue. Découvrez ce documentaire réalisé et proposé par Demain! et On Stage ! 

Découvrir un autre regard sur différentes thématiques, c’est ce que l’on vous propose grâce à différents réalisateurs. Ruralité, environnement, ville, culture, développement, diversité, citoyenneté… Après être partis à la découverte de la ville de Marseille, intéressons-nous à l’architecture du Sud.

Le Sud, un mode de vie à part entière

La Méditerranée est une frontière naturelle entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Tout autour se sont construits des villes, des cultures et des traditions. Une architecture qui a reçu l’influence de nombreuses civilisations. Parmi elles, les influences grecques et romaine… Embarquement imminent dans le sud de la France pour comprendre comment se pense et se construit l’architecture du sud.

Depuis toujours, l’homme cherche à se protéger du climat, qu’il s’agisse du froid et du vent ou comme ici de la chaleur et du soleil. Il s’agit pour eux de trouver des solutions à ces problèmes de chaleur. Elle nuit au confort des habitants et usagers des bâtisses. Leur but ? La rendre plus supportable. Les architectes réfléchissent donc au plus prêt de l’humain. C’est-à-dire qu’ils prennent en compte le fonctionnement du corps. A cela s’ajoute l’importance de l’orientation du bâtiment. On trouvera donc, par exemple, des couloirs d’air afin de fabriquer un parcours ventilé, agréable et frais.

Un documentaire qui donne la parole aux experts

Avec les témoignages des experts, on comprend que les villes du sud vivent avec le soleil et un véritable mode de vie se crée autour de lui. Le sud, c’est une manière de vivre, une manière de penser, une manière d’acheter, de manger, de respirer, de s’exprimer. Les sudistes vivent généralement plus à l’extérieur que le reste de la France, et cet art de vivre se reflète dans l’architecture.

Les toits se transforment en terrasses, les maisons et appartements s’ouvrent au ciel avec les patios… Une ouverture sur le monde en étant toujours confiné dans un espace intime avec parfois un mur pour seul élément qui nous sépare du monde extérieur.

Le Plan #1jeune1solution: Bilan d’étape

Le Plan #1jeune1solution à été lancé il y a un an pour offrir une solution à chaque jeune! Dans cette édition, le journal de l’emploi, vous propose  un bilan d’étape avec : – Sylvain Maillard, député La République en Marche de la 1er circonscription de Paris. A l’assemblée, il a notamment travaillé en 2018 s...

Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire

S’installer à Campagne: les Néo-Ruraux Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les [&h...

Tours et Détours: un peu de magie

Un peu de Magie… Dans cette émission de 35 minutes, Mael Adler vous propose de découvrir l’univers particulier du close up, la magie de proximité. Pour cela, il est accompagné de deux invités prestigieux, Bernard Bilis et Père Alex, qui, entre deux tours, nous parlent de leur passion. Bernard Bilis découvre la magie très jeune [&...

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une...