Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
DocumentairePortraits d'Architecture

Documentaire – Archi du Sud

Le Sud de la France est connu pour son beau temps mais aussi son art de vivre. L’architecture fait également parti de cette façon de vivre et y contribue. Découvrez ce documentaire réalisé et proposé par Demain! et On Stage ! 

Découvrir un autre regard sur différentes thématiques, c’est ce que l’on vous propose grâce à différents réalisateurs. Ruralité, environnement, ville, culture, développement, diversité, citoyenneté… Après être partis à la découverte de la ville de Marseille, intéressons-nous à l’architecture du Sud.

Le Sud, un mode de vie à part entière

La Méditerranée est une frontière naturelle entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Tout autour se sont construits des villes, des cultures et des traditions. Une architecture qui a reçu l’influence de nombreuses civilisations. Parmi elles, les influences grecques et romaine… Embarquement imminent dans le sud de la France pour comprendre comment se pense et se construit l’architecture du sud.

Depuis toujours, l’homme cherche à se protéger du climat, qu’il s’agisse du froid et du vent ou comme ici de la chaleur et du soleil. Il s’agit pour eux de trouver des solutions à ces problèmes de chaleur. Elle nuit au confort des habitants et usagers des bâtisses. Leur but ? La rendre plus supportable. Les architectes réfléchissent donc au plus prêt de l’humain. C’est-à-dire qu’ils prennent en compte le fonctionnement du corps. A cela s’ajoute l’importance de l’orientation du bâtiment. On trouvera donc, par exemple, des couloirs d’air afin de fabriquer un parcours ventilé, agréable et frais.

Un documentaire qui donne la parole aux experts

Avec les témoignages des experts, on comprend que les villes du sud vivent avec le soleil et un véritable mode de vie se crée autour de lui. Le sud, c’est une manière de vivre, une manière de penser, une manière d’acheter, de manger, de respirer, de s’exprimer. Les sudistes vivent généralement plus à l’extérieur que le reste de la France, et cet art de vivre se reflète dans l’architecture.

Les toits se transforment en terrasses, les maisons et appartements s’ouvrent au ciel avec les patios… Une ouverture sur le monde en étant toujours confiné dans un espace intime avec parfois un mur pour seul élément qui nous sépare du monde extérieur.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...