Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Collège du futur: Les Yvelines innovent !

L’une des missions des départements concerne les collèges. Les milieux scolaires sont de plus en plus concernés par l’innovation. Comment le département des Yvelines a-t-il décidé de relever ce défi ? En élaborant le collège du futur ! 

Dans un contexte où les dotations de l’Etat aux départements baissent, les élus se mobilisent mais trouvent aussi des solutions pour améliorer le quotidien des collégiens.

Et pour vous, le collège du futur, qu’est-ce que c’est ?

Le nouveau rendez-vous du conseil départemental des Yvelines est « Yvelines et vous ». Un programme qui donne la parole aux habitants du département. C’est aussi l’occasion de mieux présenter les différents projets développés par les Yvelines.

Une question a donc été posée aux Yvelinois : Qu’est-ce que ça évoque, pour vous, « collège du futur » ? Ils ont pu exprimer au micro leurs idées. Parmi elles : la place de la technologie dans les établissements. Mais avec une réserve : il ne faut pas oublier l’écriture et la lecture traditionnelles.

Pas d’inquiétude, l’objectif est bien de conserver la place du département parmi les meilleurs taux de réussite. Les Yvelines ont le meilleur taux de réussite de l’Académie de Versailles au Brevet des Collèges.

Côté élue, la parole à Cécile Dumoulin

Cécile Dumoulin est la vice-présidente du Conseil départemental déléguée au collège. Elle explique la vision du département concernant le collège du futur. Les nouvelles technologies ont donc toute leur place dans les collèges via un plan numérique. Différentes mesures sont mises en place pour mener à bien ce projet.

Tout d’abord, les collèges seront raccordés, d’ici 2017, au très haut débit. Des Espaces Numériques de Travail sont ouverts d’ici la fin de l’année. 5000 tablettes et des tableaux numériques sont mis à la disposition des élèves. Mais aussi le renouvellement du parc informatique qui permet d’avoir un ordinateur pour cinq élèves.

Mais le département ne s’arrête pas là. L’objectif principal est de donner envie aux jeunes d’apprendre. C’est pour cette raison que le collège du futur ouvrira ses portes à Mantes-la-Jolie en 2019. L’enseignement dispensé se concentrera sur le savoir-être, le savoir-vivre ensemble et le savoir apprendre. Autre innovation : les élèves seront regroupés en fonction non pas de l’âge mais des compétences acquises et l’erreur ne sera plus sanctionnée mais permise. Une réelle évolution pédagogique donc.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...