Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Fenêtre sur les Yvelines

Collège du futur: Les Yvelines innovent !

L’une des missions des départements concerne les collèges. Les milieux scolaires sont de plus en plus concernés par l’innovation. Comment le département des Yvelines a-t-il décidé de relever ce défi ? En élaborant le collège du futur ! 

Dans un contexte où les dotations de l’Etat aux départements baissent, les élus se mobilisent mais trouvent aussi des solutions pour améliorer le quotidien des collégiens.

Et pour vous, le collège du futur, qu’est-ce que c’est ?

Le nouveau rendez-vous du conseil départemental des Yvelines est « Yvelines et vous ». Un programme qui donne la parole aux habitants du département. C’est aussi l’occasion de mieux présenter les différents projets développés par les Yvelines.

Une question a donc été posée aux Yvelinois : Qu’est-ce que ça évoque, pour vous, « collège du futur » ? Ils ont pu exprimer au micro leurs idées. Parmi elles : la place de la technologie dans les établissements. Mais avec une réserve : il ne faut pas oublier l’écriture et la lecture traditionnelles.

Pas d’inquiétude, l’objectif est bien de conserver la place du département parmi les meilleurs taux de réussite. Les Yvelines ont le meilleur taux de réussite de l’Académie de Versailles au Brevet des Collèges.

Côté élue, la parole à Cécile Dumoulin

Cécile Dumoulin est la vice-présidente du Conseil départemental déléguée au collège. Elle explique la vision du département concernant le collège du futur. Les nouvelles technologies ont donc toute leur place dans les collèges via un plan numérique. Différentes mesures sont mises en place pour mener à bien ce projet.

Tout d’abord, les collèges seront raccordés, d’ici 2017, au très haut débit. Des Espaces Numériques de Travail sont ouverts d’ici la fin de l’année. 5000 tablettes et des tableaux numériques sont mis à la disposition des élèves. Mais aussi le renouvellement du parc informatique qui permet d’avoir un ordinateur pour cinq élèves.

Mais le département ne s’arrête pas là. L’objectif principal est de donner envie aux jeunes d’apprendre. C’est pour cette raison que le collège du futur ouvrira ses portes à Mantes-la-Jolie en 2019. L’enseignement dispensé se concentrera sur le savoir-être, le savoir-vivre ensemble et le savoir apprendre. Autre innovation : les élèves seront regroupés en fonction non pas de l’âge mais des compétences acquises et l’erreur ne sera plus sanctionnée mais permise. Une réelle évolution pédagogique donc.

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...