Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Collège du futur: Les Yvelines innovent !

L’une des missions des départements concerne les collèges. Les milieux scolaires sont de plus en plus concernés par l’innovation. Comment le département des Yvelines a-t-il décidé de relever ce défi ? En élaborant le collège du futur ! 

Dans un contexte où les dotations de l’Etat aux départements baissent, les élus se mobilisent mais trouvent aussi des solutions pour améliorer le quotidien des collégiens.

Et pour vous, le collège du futur, qu’est-ce que c’est ?

Le nouveau rendez-vous du conseil départemental des Yvelines est « Yvelines et vous ». Un programme qui donne la parole aux habitants du département. C’est aussi l’occasion de mieux présenter les différents projets développés par les Yvelines.

Une question a donc été posée aux Yvelinois : Qu’est-ce que ça évoque, pour vous, « collège du futur » ? Ils ont pu exprimer au micro leurs idées. Parmi elles : la place de la technologie dans les établissements. Mais avec une réserve : il ne faut pas oublier l’écriture et la lecture traditionnelles.

Pas d’inquiétude, l’objectif est bien de conserver la place du département parmi les meilleurs taux de réussite. Les Yvelines ont le meilleur taux de réussite de l’Académie de Versailles au Brevet des Collèges.

Côté élue, la parole à Cécile Dumoulin

Cécile Dumoulin est la vice-présidente du Conseil départemental déléguée au collège. Elle explique la vision du département concernant le collège du futur. Les nouvelles technologies ont donc toute leur place dans les collèges via un plan numérique. Différentes mesures sont mises en place pour mener à bien ce projet.

Tout d’abord, les collèges seront raccordés, d’ici 2017, au très haut débit. Des Espaces Numériques de Travail sont ouverts d’ici la fin de l’année. 5000 tablettes et des tableaux numériques sont mis à la disposition des élèves. Mais aussi le renouvellement du parc informatique qui permet d’avoir un ordinateur pour cinq élèves.

Mais le département ne s’arrête pas là. L’objectif principal est de donner envie aux jeunes d’apprendre. C’est pour cette raison que le collège du futur ouvrira ses portes à Mantes-la-Jolie en 2019. L’enseignement dispensé se concentrera sur le savoir-être, le savoir-vivre ensemble et le savoir apprendre. Autre innovation : les élèves seront regroupés en fonction non pas de l’âge mais des compétences acquises et l’erreur ne sera plus sanctionnée mais permise. Une réelle évolution pédagogique donc.

L’happy hour du Psychodon, le vendredi 12 juin prochain !

Le Psychodon, c’est le 12 juin prochain en live sur les réseaux sociaux ! Une grande soirée festive et caritative avec comme parrain Yannick Noah. Une mobilisation citoyenne pour lutter contre les maladies psychiques. En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un trouble psychique. C’est près d’un français sur cinq qui souf...

Agriculture, comment évoluer doucement mais sûrement ?

Le Gaec Vital en mouvement perpétuel, avec l’avantage système En Vendée, l’élevage bovin du Gaec Vital conduit par la famille Burneau connaît une évolution permanente depuis plusieurs années. Partageant la même vision du métier, les 3 frères se dirigent petit à petit vers un avantage système de leur exploitation. L’avantage...

Le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire

CleverConnect, une entreprise né de la fusion entre Meteojob et Visiotalent. Et qui accompagne aujourd’hui les professionnels, de manière innovante, dans la recherche de leurs futurs talents. Ils nous présentent aujourd’hui le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire, publié le 19 mai dernier. Gonzague...

Le Jour d’Après spécial CGE, Conférence des Grandes Écoles

Jérôme Joinet reçoit aujourd’hui trois invités, représentants de grandes écoles de l’enseignement supérieur, pour une émission spéciale CGE (Conférence des Grandes Écoles). En effet, analyses, questions, débats autour de ces sujets qui font demain. Quels dispositifs les grandes écoles ont-elles mit en place pendant la cr...