Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

Paroles d’entreprise: Un départ en retraite serein

Gilles Raguet est désormais un entrepreneur retraité!
Une retraite sereine, car il a pu transmettre son entreprise à son fils et un de ses salariés dans les meilleurs conditions. Sa recette: une transmission progressive, préparée et accompagnée!

Après plusieurs années de salariat Gilles Raguet a crée son entreprise en 1999:  » La menuiserie Raguet ». Il a commencé seul dans son garage. Pendant 20 ans il a développé son affaire qui fait de la fabrication d’escaliers, de petits meubles et de solutions d’agencement intérieur. l’entreprise réalise également différents travaux de menuiserie extérieure (portes, fenêtres…) et de charpente. Au moment de son départ en retrait l’entreprise comptait une dizaine de salariés.

Un transmission progressive, préparée et accompagnée

Gilles Raguet il a cédé son entreprise, à 60 ans, a son fils Antoine et Firmin un de ses salariés à l’été 2021. Pour cela, Il a commencé a réfléchir à la transmission 6 ans plus tôt, avec son conseillé d’entreprise.
Au début il a commencé par en parler à son fils qui travaillait dans le secteur. Intéressé, son fils a intégré l’entreprise familiale 6 ans auparavant avec l’ambition de prendre la relève. Il y retrouve Firmin, camarade de BTS, avec qui il évoque très rapidement le projet de s’associer pour faire perdurer l’histoire de l’Atelier Raguet. Il est plus facile de reprendre à deux que seul!
Progressivement, Gilles Raguet associe ses futurs repreneurs à la direction de l’entreprise et leur délégué des dossiers importants (chiffrage des chantiers, projets d’investissement). Ce processus d’intégration a rassuré toutes les parties: les salariés, les repreneurs et le cédant.
Aujourd’hui l’entreprise continue son développement et Gilles Raguet peut profiter se sa retraite!
Son conseil : « Il faut prendre le temps de bien préparer son projet en amont. À la fois pour que les repreneurs puissent s’intégrer convenablement, pour que les salariés soient rassurés sur la continuité de l’activité et pour que le dirigeant qui part en retraite puisse se projeter progressivement ».

Ce reportage vous est proposé en partenariat avec Cerfrance. Le réseau de conseil et d’expertise comptable partenaire de la performance des chefs d’entreprise.

découvrir l’intégralité de l’article!

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...

Générations Reconversion: Le PTP ou projet de transition professionnelle

Dans cette émission spéciale enregistrée lors de « génération reconversion 2023 » vous allez tout savoir sur le PTP le projet de transition professionnelle avec :–Jamila BAHADI, Responsable accueil, information, instruction à Transitions Pro Île-de-FranceEt–Annie CERBELLE, Responsable Analyse, Commission, Référentiel et ...

Tambour Battant: Traduire, est-ce trahir ?

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu reçoivent en première partie d’émission pour l’Entretien: David FERRÉ, éditeur de théâtre, traducteur, membre de la direction du Pen Club français. et Corinna GEPNER, Présidente de l’association des traducteurs de langue française, auteure de « Trad...