Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Si On Changeait ?

Et si le Black Friday devenait green, avec l’association Green Friday ?

Le Black Friday, symbole d’une société surconsommatrice

Depuis une cinquantaine d’années, aux États-Unis, le vendredi suivant Thanksgiving est alloué au shopping. En effet, à l’occasion de cette fête nationale, nombre d’américains se rendent chez leur famille, profitant du vendredi non travaillé pour faire des emplettes. Et c’est ici qu’intervient le black friday : prix cassés, recettes exorbitantes pour les commerçants… En ce jour, les ventes explosent, les commerçants vident leurs stocks et le symbole d’une surconsommation est à nouveau éveillé. Alors, depuis plusieurs années, ce phénomène américain s’étend au monde entier, sans épargner la France. Et à l’heure où l’environnement devient un enjeu primordiale, cet évènement nous fait nous interroger sur notre manière de consommer et sur la nécessité de produire autant. Pourquoi choisir de casser les prix en ce jour de novembre plutôt qu’un autre ? Pourquoi avoir la nécessité de vider ses stocks et de pousser les consommateurs aux achats compulsifs ? C’est pour contrer ce phénomène et inviter les commerçants à revoir leur façon de produire et de commercialiser qu’est née l’association Green Friday.

Green Friday : consommer plus responsable

Cette association a vu le jour avec la Fédération ENVIE et regroupe aujourd’hui différentes structures. Ainsi, Emmaüs, DreamAct, Altermundi, le REFER ou encore Ethiquable, se sont associés pour lutter contre ce Black Friday. Appuyés par des commerçants responsables, l’objectif de ce mouvement est de reverser 10% des recettes générées par le Green Friday à des associations. En plus de ce geste, Green Friday espère faire réfléchir sur les modes de consommation actuels et sensibiliser les français au consommer autrement. Diane Scemama, co-fondatrice de l’entreprise DreamAct et partie au Green Friday, est l’invitée de Si On Changeait, à découvrir sur Demain !

Leadership créatif

Leadership créatif : l’art de manager avec émotion

Le leadership créatif c’est le fil conducteur du parcours de Julie Terroni, fondatrice de Terroni Agency et de L’Indépendante Productions. Invitée de Future of Work, l’entrepreneuse partage une vision du management fondée sur l’émotion, la confiance et la passion. Depuis son adolescence, elle fait rimer création et audace, avec une...
Olivier Bay un Parcours inspirant dans Cap ou pas cap?

Olivier BAY: De prof de sport à conférencier, un parcours audacieux et inspirant

Dans ce nouvel épisode de Cap ou pas Cap ?, l’émission qui met en lumière celles et ceux qui osent changer de vie, Olivier Bay revient sur son incroyable parcours : de professeur d’éducation physique pendant 20 ans à animateur, comédien et conférencier professionnel. Olivier Bay : un changement de vie Face à la routine, Olivier a...
GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...
AFPA

AFPA : opérateur de la reconversion professionnelle

Dans cette édition de Générations Reconversion, Christelle Munoz, directrice du développement de l’AFPA, explique comment l’agence accompagne les adultes dans leur parcours de reconversion, en alliant formation, insertion professionnelle et adaptation aux besoins du marché. AFPA : une histoire de reconstruction et d’adaptation Créée...