Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

Le Street Art au cÅ“ur de l’aménagement urbain à Paris

Cette semaine, votre émission Demain la Cité, part à la rencontre de la rue Dénoyez dans le XXe à Paris. Proche du métro Belleville, cette rue est une galerie à ciel ouvert de l’art urbain. L’art de rue, ou plus communément le Street Art, est un art éphémère sur une période courte dans le temps qui prend plusieurs formes. Le graff’ en lettrage, le pochoir, la projection, autant de techniques qui s’expriment au cÅ“ur de nos centre-villes. Aujourd’hui, nous recevons Yohanna Uzan, créatrice du BarBouquin, pour nous expliquer son engagement rue Dénoyez.

Un aménagement urbain, dans une rue historique du Street Art.

Depuis une quinzaine d’années, la rue Dénoyez dans le XXe, a été un endroit d’expression artistique brut. Historiquement, la Mairie de l’arrondissement n’a jamais donné l’autorisation, aux artistes, de produire sur les murs de la rue. Mais l’attractivité qu’elle suscite pour les habitants du quartier comme les touristes, oblige la Maire à laisser les artistes s’exprimer. Donc, petit à petit, de nombreuses galeries d’art ouvrent et une réelle dimension sociale, pédagogique et associative s’installe au cÅ“ur de cette rue. Mais en 2015, la Mairie lance un plan d’aménagement urbain et demande aux artistes de fermer boutique. Le processus a été négocié par la Mairie avec les artistes. Le plan prévoit des travaux d’aménagement des bâtiments et la création de logements sociaux, d’une crèche et d’un foyer pour femmes.

Le BarBouquin, un endroit de résistance culturelle !

Notre invitée en plateau, Yohanna Uzan, a ouvert il y a deux ans le BarBouquin situé au 1 rue Dénoyez. La créatrice de ce lieu social et d’échange ne définit pas son bar comme une association, mais un endroit où le mélange des cultures est le principe de fonctionnement. Une fois la porte ouverte, les murs sont remplis de graff’ jusqu’au plafond. Ce petit restaurant est également une librairie d’occasion et accueille de nombreux artistes.

Si le BarBouquin est devenu le symbole de résistance dans la rue Dénoyez, le graff’ parisien n’est pas prêt de disparaître. En effet, jusqu’au 25 janvier 2018, l’Aérosol, 54 rue de l’évangile, dans le XVIIIe arrondissement, présente les Å“uvres de plusieurs artistes. Aujourd’hui, les pouvoirs publics ont conscience que le graff’ n’est pas une dégradation. Alors partez à la découverte du street art, l’art brut de votre ville.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...