Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Magic Makers, du code informatique pour enfants?

L’informatique, le numérique, les nouvelles technologies… Ils nous entourent chaque jour et prennent une véritable place dans le quotidien des enfants. Et si, pour leur éviter de ne pas comprendre les enjeux du numérique, on les formait dès leur plus jeune âge ? C’est l’objectif de Magic Makers ! 

Magic Makers ? Qu’est-ce que c’est ? Une jeune start-up française, spécialisée dans l’apprentissage de la programmation. Elle est incubée chez Paris Pionnières, qui encourage l’entrepreneuriat au féminin. Magic Makers propose des ateliers de programmation créative pour les enfants, découvrons ce dont il s’agit.

Magic Makers, une start-up tournée vers les enfants et l’avenir

Donner les clés de fonctionnement d’un ordinateur à un enfant. Cela peut faire peur. Pourtant, si on lui en explique le fonctionnement et ses possibilités de façon ludique, cela peut créer des vocations mais également encourager sa créativité. Mais pas de panique ! Il ne s’agit pas de laisser les enfants devant un écran durant toute la durée de la « formation ».

Magic Makers propose 3 types d’ateliers : des ateliers hebdomadaires, des ateliers vacances et des ateliers événements. La start-up a développé sa propre méthode, qui permet aux enfants de s’approprier des notions de code dès 6 ans, grâce à des animateurs spécialement formés et à des outils innovants.

Des activités manuelles « débranchées » comme des jeux de rôles ou de la manipulation d’objets sont organisées en parallèle de la programmation. L’objectif ? Toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie pour que l’enfant ne s’enferme pas dans un monde virtuel.

Une pédagogie innovante

L’idée n’est pas de mettre les enfants en compétition. Ni de les faire se sentir comme s’ils étaient encore à l’école. Même s’ils vont raisonner et apprendre, cela passe par une pédagogie ludique, à l’écoute de l’enfant. Tout part d’un projet inventé par l’enfant. Créer un jeu, une application ? Tout cela devient un jeu d’enfants ! Si le jeu de mot était facile, la méthode l’est tout autant.

Les enfants ne manquent pas d’imagination. Pour parvenir à mettre en place leurs projets, il leur faut passer par plusieurs phases. L’expérimentation, le partage avec les formateurs mais aussi les autres enfants, le raisonnement (Logique, précision, test, itération) et l’invention. Autant de compétences qu’ils acquièrent au fur et à mesure des projets et qui leur serviront dans les années à venir !

C’est à la fois un plaisir pour les enfants qui s’amusent à créer eux-mêmes leurs jeux, mais aussi pour les parents, qui en apprennent plus sur cet univers du numérique. Les enfants sont ainsi mieux préparer à l’avenir mais sans qu’ils sentent le poids des études sur leurs épaules trop jeunes !

 

Paroles d’entreprises: La Fabrique du Sud, l’innovation sociale passe par la reprise en SCOP!

Aujourd’hui toutes les entreprises ont pour objectif de fidéliser les salariés, en développant notamment la qualité de vie au travail. C’est ce que réalise la Fabrique du Sud et ses salariés en ayant fait le choix de devenir une SCOP (société coopérative de production). La Fabrique du Sud un Projet de reprise en SCOP Tout [&...

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...

Tambour Battant: Traduire, est-ce trahir ?

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Hélène Mathieu reçoivent en première partie d’émission pour l’Entretien: David FERRÉ, éditeur de théâtre, traducteur, membre de la direction du Pen Club français. et Corinna GEPNER, Présidente de l’association des traducteurs de langue française, auteure de « Trad...