Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Formation : le télé-pilotage de drones pour les personnes handicapées

Du 13 au 19 septembre, se tenait la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Une occasion de mettre en lumière l’insertion sur le marché de l’emploi des handicapés.
On le sait la France n’est pas leader dans ce domaine. En 2015, près de 7% de la population française, est déclarée en situation de handicap. C’est pourquoi de nouvelles perspectives sont envisagées, notamment pour notre invité en plateau, Marc Witzack. Directeur de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Liévain dans le Nord-Pas-Calais, il est également membre du réseau de l’Association des paralysés de France (APF). Aujourd’hui, découvrez l’école qui allie formation et nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap moteur.

L’IEM, c’est quoi comme formation ?

L’Institut d’Education Motrice (IEM) est un organisme qui accueille et accompagne les personnes en situation d’handicap moteur. Pour cela, l’IEM propose des formations mais également des soins à près de 90 handicapés moteurs âgés de 12 à 20 ans.
Plusieurs formations sont proposées notamment en interne comme celles concernant le télé-pilotage de drones. Cette formation s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans, avec une préparation au brevet théorique de pilote professionnel. Ce diplôme est délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Fort de ce projet Marc Witzack et l’IEM Liévain ont reçu le prix Atout Soleil 2017, qui permet de financer le matériel nécessaire à la formation.
Au niveau des formateurs, l’école possède deux encadrants, dont un diplômé de la licence de pilote privé (PPL) obligatoire pour former les jeunes.

Des résultats sur le marché de l’emploi ?

Pour l’instant l’objectif est de former entre 6 et 8 jeunes par an. Au niveau de l’insertion, seul deux ou trois jeunes qui sortent de l’IEM sont embauchés. Un taux d’insertion qui reste faible, mais le développement de cette formation pourrait augmenter ces chiffres.
En effet, les nouvelles technologies et les drones en particulier, sont des nouveaux moyens de travail dans énormément de secteurs d’activités. Par exemple, dans le bâtiment, une personne peut inspecter des chantiers en pilotant un drone tout en restant dans son fauteuil. Le secteur du génie civil, de l’audiovisuel, du spectacle, de l’agriculture, etc… Autant de possibilités d’insertion dans l’emploi qui s’ouvrent actuellement aux personnes handicapées.

Conseil et orientation avec l’Apecita

L’emploi dans le secteur agricole Ce n’est plus un scoop, le secteur agricole recrute, et ce depuis plusieurs années. Aujourd’hui ce secteur continu tout de même à comptabiliser de nombreux actifs. En effet, selon le Centre d’Etude et de Prospective du Ministère de l’Agriculture, en 2015, le secteur comptait 885 000 actifs permane...

Etu Actu : après l’affaire Griveaux, qu’est-ce que le « revenge porn » ?

L’affaire Griveaux : comprendre la démission Le 14 février dernier, Benjamin Griveaux, candidat La République en Marche (LREM) à la mairie de Paris, retirait sa candidature. En effet, ce retrait fait suite à la diffusion d’images et de messages intimes, échangés avec une certaine Alexandra de Taddéo. Cette étudiante françai...

Adapter vos équipes à la croissance

Votre entreprise est en pleine croissance ? Formidable ! Mais attention ! Une mauvaise gestion de vos ressources humaines peut freiner son développement. Aujourd’hui, Paroles d’Experts vous donnent quelques conseils pour adapter vos équipes à la croissance de votre entreprise. Les ressources humaines : la pierre angulaire de l’en...

Le préau, un nouveau lieu de vie au Pré Saint Gervais

Le Préau, pour passer du bon temps. Le Préau est un restaurant, bar coffee shop. C’est aussi un lieu de passage, de papotage, de squattage. C’est enfin une scène pour découvrir des artistes et plein d’événements. En somme, un nouveau lieu de vie. Il se trouve au Pré Saint Gervais dans le département de la Seine […]