Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Formation continue: Restez au top dans votre secteur!

Comment ne pas se laisser déborder par les nouveautés techniques dans son métier ? Une seule réponse, la formation continue. Elle permet aux salariés de continuer à se former pour ne pas se trouver au ban de l’entreprise. 

Alors qu’est parue la dernière étude d’Expectra révélant le top 5 des métiers les plus recherchés par les entreprises, voici comment développer les compétences nécessaires à son domaine et devenir indispensable à son entreprise.

La formation continue, une opportunité pour salariés et entreprises

Faire le lien entre les formations et les besoins du monde économique voilà l’un des rôle de la formation continue. Elle permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d’avoir une chance d’accéder aux cursus, diplômes ou titres de l’enseignement supérieur. Un autre avantage est celui de répondre efficacement aux nouveaux besoins des entreprises.

Du côté des salariés le fait de suivre une formation continue et d’obtenir une équivalence de compétences ou de nouveaux savoirs, permet de bénéficier d’une évolution professionnelle ou de se reconvertir professionnellement. Le Fongecif Ile-de-France est un tremplin pour beaucoup de salariés.

Pour une entreprise, investir dans la formation continue de ses salariés ne peut être que bénéfique. En effet, celui lui permet de conserver une équipe sur le long terme, tout en s’assurant qu’elle est toujours compétitive.

Un marché du travail qui évolue techniquement

Les entreprises doivent s’adapter en permanence et leurs salariés se doivent d’avoir de plus en plus de connaissances techniques. Pour cela, il existe des centres de formations, mais les universités s’y mettent aussi. C’est ainsi que l’AFPA est, pour sa part, au cœur du service public de l’emploi.

L’étude d’Expectra révèle que les entreprises apprécient la bonne connaissance d’un secteur d’activité. Cela permet de bénéficier du carnet d’adresses du salarié. Mais si cela permet à des demandeurs d’emploi d’être recrutés, une formation continue ne peut qu’être bénéfique à ceux qui travaillent avec des outils techniques afin de se remettre à jour.

Les entreprises évoluent et les métiers également. Pouvoir rester connecté avec la réalité du marché est d’autant plus important pour les organismes de formation que ces derniers sont nécessaires aux entreprises.

#Intérêt Général: la Probono Factory, Mécénat de compétence au coeur de Paris la Défense

Le Pro bono pour l’intérêt général. Pro bono est l’abréviation de l’expression latine pro bono publico, signifiant « pour le bien public ». c’est aussi le mot d’ordre de Pro Bono Lab, une structure spécialisée dans l’aide à l’engagement par le partage de compétences. Chaque année, ils organisent des opérations ...

« T’inquiète…je gère » avec Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe

Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe. Malgré un poste très intéressant dans une grande entreprise, Gaëlle a souhaité devenir entrepreneure. Elle a fondé Olybe. C’est l’intrapreneuriat qui lui a donnée le goût d’entreprendre et l’envie de se lancer. L’intrapreneuriat c’est jouer le rôle ...

Un métier du bois pour une reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle: devenez ébéniste En France, 9 personnes sur 10 ont déjà eu l’idée, ou se sont déjà reconvertis en 2017 selon l’étude lancée par le Groupe AEF. Dans ce numéro du Journal de l’Emploi, nous recevons Jérémie Labouré, ancien chef de projet. Sa voie de reconversion ? Le métier du bois et pl...

L’économie circulaire dans l’artisanat

L’économie circulaire Label Entreprise ne va pas rappeler l’urgence de changer nos comportements pour tenter de sauver notre planète et sa biodiversité. Ça, normalement, c’est acquis. En revanche, présenter l’intérêt de l’économie circulaire est peut-être plus utile. C’est donc le thème de cette émission avec : &...