Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Où reste-t-il des places en septembre ?

Le mois de septembre est là et certains n’ont toujours pas de formation. Certaines écoles et universités ont encore quelques places disponibles. Mais lesquelles et que valent-elles ? 

Tout n’est pas perdu pour les déçus d’APB ou les étudiants qui souhaitent se réorienter. Il reste encore des opportunités de formation au mois de septembre. Comme par exemple avec les Grandes Ecoles qui continuent de recruter.

Ne pas céder à la panique

Il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir de formation à la rentrée en septembre. Certains bacheliers sont déçus de la formation proposée par APB. D’autres n’ont été acceptés nulle part. Et certains étudiants souhaitent se réorienter. Quelle que soit la raison, il y a une solution adaptée.

Tout d’abord, la procédure complémentaire d’APB se termine le 9 septembre. Il ne reste donc que quelques jours pour en profiter. Ensuite, il est possible de se rendre dans les Centre d’information et de documentation présents sur tout le territoire français. Vous y trouverez des conseillers qui pourront vous aider à réfléchir de façon plus calme à la suite de vos études.

Le risque en effet est de céder à la panique et de s’inscrire n’importe où. Mais les conséquences sont souvent un décrochage durant l’année, un manque de motivation et l’abandon ou le retour à zéro l’année suivante. Autant de situations qu’il est possible d’éviter.

Trouver sa formation malgré tout

Si, même après la procédure complémentaire vous n’avez toujours rien, ou bien si la formation qui vous intéresse n’apparaît pas, il vous reste la possibilité de vous rendre dans les différents salons d’étudiants qui sont organisés tout le mois de septembre. Certaines écoles y sont présentes pour présenter leurs formations et combler les places vides restantes.

Les écoles les plus susceptibles d’avoir encore de la place sont, en général, les écoles privées. Il faudra donc compter, en moyenne, 7 000€ l’année. Cependant, avant de mettre la main à la poche, renseignez-vous sur les diplômes proposés : sont-ils reconnus par l’Etat ? Les anciens étudiants ont-ils facilement trouver un emploi après ? Dans certaines universités, il reste également des places, présentez-vous directement sur place, à condition de ne pas viser les filières les plus prisées telles que psychologie, économie ou droit.

Enfin, parmi les écoles privées, certaines, ouvertes récemment ont plus de mal à se faire connaître. Elles ont donc plus de chance d’avoir de la place dans leurs formations. D’autres choisissent au contraire volontairement de laisser vacantes certaines places. C’est le cas de la Web School Factory, une école de management numérique. Elle organise d’ailleurs de nouvelles sessions de recrutement les jeudis 8,15 et 29 septembre !

Tambour Battant: Aujourd’hui, les Francs-Maçons

« Aujourd’hui, les Francs-Maçons » c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Antoine Spire et Patrick Tudoret. Une émission qui vous propose trois temps forts!En première partie d’émission Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent un entretien avec :– Jean-Luc Le Bras, historien de...

LEARNING TECHNOLOGIES : Digital Trainer, la formation de formateurs

David Robinet, Président de la DN Factory, organisme de formation continue dans le secteur du sport, nous livre son témoignage sur le suivi de sa formation Digital Trainer. David Robinet est aujourd’hui formateur certifié, et a ainsi passé sa certification auprès de Digital Trainer. C’est une formation en asynchrone, autonome, p...

LEARNING TECHNOLOGIES : Le développement du secteur numérique s’accélère en Martinique

Cécile Marie Rose, responsable pédagogique du CFA numérique, est venue rencontrer différents acteurs du monde de la formation sur le salon Learning Technologies, dont Kwark Education partenaire de leur projet. Le CFA numérique vise à développer le monde du digital en Martinique, qui a pris un peu de retard dans ce domaine et qui ne [&hell...

LEARNING TECHNOLOGIES : MétaKwark, le métavers au service de l’éducation

Clément Merville, Président de Manzalab, nous éclaire aujourd’hui sur le métavers. Un grand merci à lui ! Un métavers est un univers virtuel 3D persistant, c’est à dire un monde digital dans lequel l’on peut se retrouver à n’importe quel moment. Manzalab et Kwark Education lancent en septembre prochain leur propre...