Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Compagnons du devoir: 90% de taux d’insertion!

Les compagnons du devoir, ou plus exactement, l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France. Sous cette appellation se cache un véritable dispositif d’insertion professionnelle. Dans cette émission Simon Voyer, Prévôt de la Maison des Compagnons de Pantin vous explique tout. 

Les compagnons rassemblent 6 secteurs de métiers différents, 15 000 personnes dont 5 000 jeunes en apprentissage, 1 350 salariés et 3 200 jeunes sur le tour de France. Et en pratique, comment ça se passe ?

Les compagnons du devoir, engagés auprès des jeunes

Organisme de formation autant que philosophie de vie, le compagnonnage depuis le XIIème siècle ! Ils œuvrent pour faire reconnaître la transmission des savoirs d’expérience. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu le compagnonnage au patrimoine culturel immatériel en 2010 !

L’association forme des jeunes dans des parcours de formation diplômants. Elle leur permet d’acquérir des compétences professionnelles directement auprès des entreprises, tout en étant pris en charge complètement (hébergement et restauration). Ce sont aussi des règles de vie et de savoir-être qui sont transmises. Chaque année, ce sont 10 000 jeunes qui sont formés.

L’un des avantages de se former auprès des compagnons c’est qu’il s’agit d’un véritable réseau de solidarité et de partage. Des maisons de compagnons se trouvent sur tout le territoire français mais également à l’étranger. Durant la formation, les jeunes changent de ville et donc d’entreprise environ une à deux fois par an, pendant environ trois années consécutives dont une à l’étranger.

A quels métiers peut-on se former avec les compagnons du devoir ?

6 filières professionnelles et 29 métiers. Voilà l’offre de l’association. La filière du bâtiment, celle de l’aménagement et de la finition, du goût, du vivant, des matériaux souples, de l’industrie et de la métallurgie.

Concrètement, un exemple ? La filière du vivant regroupe les métiers de vigneron, de maréchal-ferrant, de tonnelier ou encore de jardinier paysagiste. Des métiers manuels qui demandent un savoir-faire particulier. En formation initiale, type CFA en « Tour de France », les jeunes découvrent tous les aspects d’un métier auprès de professionnels.

Le « tour de France » des compagnons arrive en fin de formation initiale. S’il le souhaite, le jeune peut décider de partir durant 4 à 5 ans où il changera de ville une fois par an, voire de pays ! Attention, il n’est pas stagiaire, mais bien salarié, en contrat de professionnalisation ! Et après ? 90% de taux d’insertion !

VISIONS N°51– Flou managérial vs cadre légal strict : une DRH raconte – Avec Laurence Retail

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurence Retail, DRH externalisée à temps partagé, qui accompagne des TPE et PME des Pays de la Loire dans la gestion opérationnelle des ressources humaines. Depuis le Covid, une fracture s’installe dans le monde du travail : les métiers de […]
Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ?

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ? La question traverse cet épisode de Paroles d’Agriculteur consacré à Alexina Renaud. Installée à Bonnétage, dans le Doubs, elle élève aujourd’hui des vaches laitières. Pourtant, elle ne vient pas d’une famille agricole. Sa vocation naît lors d’un stage en BEP. Le cont...
Cornerstone

Cornerstone dévoile les compétences recherchées en 2026

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2026 ? Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Yves Leheurteux, responsable de l’offre de formation chez Cornerstone, décrypte les tendances issues du Skills Economy Report. Cornerstone est un éditeur de logiciels RH présent dans 186 pays et revendique 140 millio...
Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...