Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : vingt ans après la loi Handicap de 2005, l’objectif des 6 % reste difficile à atteindre. Dans Le Journal de l’Emploi, présenté par Jérôme Joinet, ce constat sert de point de départ à un échange centré sur l’emploi en Île-de-France.

L’émission réunit Caroline Riffard, directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, et Anne-Cécile Richard, déléguée régionale de Cap Emploi Île-de-France. Ensemble, elles reviennent sur l’évolution du cadre légal et des pratiques professionnelles.

D’abord instauré par la loi de 1987, le seuil des 6 % a été réaffirmé en 2005. Toutefois, le taux d’emploi reste aujourd’hui autour de 3,5 %. En Île-de-France, plus de 65 000 demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont inscrits à France Travail. Par ailleurs, 80 % des handicaps sont invisibles. Ce point complique encore le regard porté sur les candidatures.

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : quels leviers aujourd’hui ?

Face à ces limites, France Travail et Cap Emploi agissent désormais de façon coordonnée au sein du Réseau pour l’Emploi. L’objectif est clair : replacer les compétences au centre du recrutement. Le handicap ne doit plus être perçu comme un frein a priori.

Parmi les leviers mobilisés, l’immersion professionnelle occupe une place centrale. En effet, sept immersions sur dix débouchent sur un emploi. De plus, des dispositifs permettent d’adapter les compétences aux besoins réels des entreprises. Dans certains cas, des aménagements de poste sont également proposés.

En Île-de-France, la solution Handi Match illustre cette logique. Elle facilite la rencontre entre employeurs engagés et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cependant, la nature du handicap n’est pas exposée pour sécuriser la mise en relation.

Enfin, l’accompagnement ne s’arrête pas au recrutement. Le maintien dans l’emploi reste un enjeu majeur. Anticiper les ruptures professionnelles permet aussi d’envisager des évolutions de carrière durables, y compris lorsque la situation de santé évolue.

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : vingt ans après la loi Handicap de 2005, l’objectif des 6 % reste difficile à atteindre. Dans Le Journal de l’Emploi, présenté par Jérôme Joinet, ce constat sert de point de départ à un échange centré sur l’emploi en Île-de-France. L’émission réunit Caroline ...

Documentaire: L’Appel de la Mer 2026, Histoire du Grand Delta

Plongez dans le coeur battant du Grand Delta de la rivière des Perles (Guangdong – Hong-Kong – Macao). Un territoire où la mer n’est pas une frontière, mais un Horizon d’innovation et de passion. Ce documentaire en immersion nous emmène au-delà des chiffres et des gratte-ciels, à la rencontre de celles et ceux qui d...
management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...