Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Ciné Vintage

Ciné Vintage : Samuel Fuller

Aujourd’hui, dans Ciné Vintage, on vous parle de Samuel Fuller. Ciné Vintage est une émission hebdomadaire de 26 minutes consacrée au cinéma populaire des années 40 à 70. Elle traite des œuvres marquantes de l’histoire du cinéma. 

François Guérif, directeur de la collection Rivages Noir , présente dans ce numéro de Ciné Vintage le réalisateur de la « Maison de Bambou », Samuel Fuller.

Ciné Vintage vous présente Samuel Fuller

Né de deux parents immigrés en 1912 dans le Massachusetts, il commence sa carrière professionnelle comme journaliste. Il participe à la Seconde Guerre Mondiale en tant que correspondant de guerre et fait notamment partie du débarquement en Normandie de 1944. Cette expérience des conflits de guerre l’inspire et, à son retour aux Etats-Unis, il s’oriente dans une carrière de scénariste.

En 1951, il rentre à la FOX avec comme objectif la réalisation de films noirs et de guerres. Pourtant, son premier long métrage I shot Jesse James, sorti en 1949 s’apparente plus au genre western. Fuller définit le cinéma en un mot « Motion », qui pour lui caractérise l’action et l’émotion.

Dans les dernières années de sa carrière, il se tournera vers le cinéma indépendant, comme en 1989 où il réalise Sans espoir de retour, son dernier long-métrage. Durant ce film, il rencontre d’ailleurs François Guérif qui est alors assistant et qui le conseille sur l’adaptation du livre de Romain Goodis pour la réalisation de ce dernier péplum.

La maison de bambou, un film à la croisée des cultures !

La maison de bambou reste encore aujourd’hui l’un des plus beaux témoignages de la confrontation culturelle qui existait à l’époque entre les Etats-Unis et le Japon. Ce film, tourné au Japon en 1954, nous montre la passion de ce réalisateur pour la culture de l’Extrême-Orient.

Le cinéaste a toujours eu le souci du réalisme dans ces œuvres cinématographiques. Dans ce film de gangsters, on découvre une histoire d’amour, d’amitié et de trahison. Un cocktail parfait pour les amateurs de films noir et de guerre.

Car, même si ce film rentre dans le genre gangsters, il n’en demeure pas moins réaliste et noir. C’est d’ailleurs ce qui fait la marque de fabrique de Fuller. Il intègre des personnages de la vie de tous les jours dans ses décors, sans même les prévenir qu’il tourne.

La maison de bambou reste un chef d’œuvre du cinéma vintage des années 50. La recherche du choc des cultures et la rupture avec les principes du cinéma de l’époque sont donc la touche cinématographique de ce réalisateur d’exception.

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...