Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Atout Santé

Atout Santé revient sur les allergies rerspiratoires et la pollution

Cette semaine, dans votre émission « Atout Santé », Martine Perez et ses invités reviennent sur la pollution et les allergies respiratoires. Chaque année des millions de personnes sont touchées par les allergies. Mais quel impact la pollution a-t-elle sur ces allergies ? Réponse sur le plateau d’Atout Santé.

Pollution et allergie, un impact pour les personnes

Chaque année, des millions de personnes sont frappées par les allergies. D’ici 2050, plus de la moitié de la population occidentale sera touchée par des allergies. Cette pathologie se définit comme une réaction inadaptée du système immunitaire après un contact avec ce qu’on appelle une substance étrangère, allergène. Dans le cas des allergies respiratoires, elles se caractérisent sous deux formes : la rhinite et l’asthme.

Actuellement en France, près de 20 % à 25 % de la population souffre de maladie allergique. D’après un rapport de l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques chez les enfants. En effet, cela se remarque par la forte augmentation de l’asthme chez les enfants. Il y a 15 ans, 2 % à 3 % des enfants étaient touchés par la maladie. Mais, aujourd’hui 5 % à 7 % souffriraient de cette pathologie. Concernant la rhinite, ce sont 12 % à 25 % des adolescents qui contractent ce type d’allergie. Un dernier chiffre alarmant, l’asthme cause près de 2 000 décès par an.

Des experts pour comprendre l’impact de la pollution sur les allergies

Dans une première partie de l’émission, les intervenants reviendront sur l’impact de la pollution sur les allergies respiratoires. Au côté de Martine Perez, le Docteur Nhâm Pham Thi, revient dans sa chronique pédagogique sur « l’abécédaire » de l’allergie.

La seconde partie de l’émission se concentre sur la rhinite allergique, une pathologie des allergies respiratoires. Le Docteur Luc Dardare aborde dans sa rubrique « parole d’expert » la désensibilisation. Et pour conclure, la chroniqueuse Fanny Masmejean nous fait découvrir les bars à oxygènes.

Alors pour répondre aux questions suivantes, qu’est-ce l’allergie ? Comment est-elle diagnostiquée ? Comment elle peut-être traitée ? Et quel est le rôle de la pollution ? Toutes les réponses sont dans Atout Santé cette semaine.

Changer de vie pour devenir entrepreneure

Qui n’a pas rêvé d’être sa propre patronne et donc entrepreneure ? Changer de vie pour devenir entrepreneure est au sommaire de cette dernière émission de l’année 2018. Devenir entrepreneure, que cela implique-t-il ? Est-ce accessible à tous ? Pour répondre à ces questions, Business Women reçoit : -Sophie Gineste, cré...

Le salon SME : un rendez-vous pour les entrepreneurs

Qu’est-ce que le Salon SME ? Le Salon SME est un salon à destination des dirigeants d’une start-up ou d’une TPE, des créateurs d’entreprise, des candidats à la franchise, des consultants, des indépendants… Il se déroule sur 2 jours uniques pour faire aboutir les projets de création, accélérer l’activité et déve...

#Intérêt Général: la Probono Factory, Mécénat de compétence au coeur de Paris la Défense

Le Pro bono pour l’intérêt général. Pro bono est l’abréviation de l’expression latine pro bono publico, signifiant « pour le bien public ». c’est aussi le mot d’ordre de Pro Bono Lab, une structure spécialisée dans l’aide à l’engagement par le partage de compétences. Chaque année, ils organisent des opérations ...

« T’inquiète…je gère » avec Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe

Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe. Malgré un poste très intéressant dans une grande entreprise, Gaëlle a souhaité devenir entrepreneure. Elle a fondé Olybe. C’est l’intrapreneuriat qui lui a donnée le goût d’entreprendre et l’envie de se lancer. L’intrapreneuriat c’est jouer le rôle ...