Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé revient sur les allergies rerspiratoires et la pollution

Cette semaine, dans votre émission « Atout Santé », Martine Perez et ses invités reviennent sur la pollution et les allergies respiratoires. Chaque année des millions de personnes sont touchées par les allergies. Mais quel impact la pollution a-t-elle sur ces allergies ? Réponse sur le plateau d’Atout Santé.

Pollution et allergie, un impact pour les personnes

Chaque année, des millions de personnes sont frappées par les allergies. D’ici 2050, plus de la moitié de la population occidentale sera touchée par des allergies. Cette pathologie se définit comme une réaction inadaptée du système immunitaire après un contact avec ce qu’on appelle une substance étrangère, allergène. Dans le cas des allergies respiratoires, elles se caractérisent sous deux formes : la rhinite et l’asthme.

Actuellement en France, près de 20 % à 25 % de la population souffre de maladie allergique. D’après un rapport de l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques chez les enfants. En effet, cela se remarque par la forte augmentation de l’asthme chez les enfants. Il y a 15 ans, 2 % à 3 % des enfants étaient touchés par la maladie. Mais, aujourd’hui 5 % à 7 % souffriraient de cette pathologie. Concernant la rhinite, ce sont 12 % à 25 % des adolescents qui contractent ce type d’allergie. Un dernier chiffre alarmant, l’asthme cause près de 2 000 décès par an.

Des experts pour comprendre l’impact de la pollution sur les allergies

Dans une première partie de l’émission, les intervenants reviendront sur l’impact de la pollution sur les allergies respiratoires. Au côté de Martine Perez, le Docteur Nhâm Pham Thi, revient dans sa chronique pédagogique sur « l’abécédaire » de l’allergie.

La seconde partie de l’émission se concentre sur la rhinite allergique, une pathologie des allergies respiratoires. Le Docteur Luc Dardare aborde dans sa rubrique « parole d’expert » la désensibilisation. Et pour conclure, la chroniqueuse Fanny Masmejean nous fait découvrir les bars à oxygènes.

Alors pour répondre aux questions suivantes, qu’est-ce l’allergie ? Comment est-elle diagnostiquée ? Comment elle peut-être traitée ? Et quel est le rôle de la pollution ? Toutes les réponses sont dans Atout Santé cette semaine.

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...
management libéré

Avril : le management libéré au service de la cosmétique bio

Future of Work, reçoit Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, la marque de cosmétique bio créée en 2012 pour rendre le bio plus accessible. Après 17 ans chez Auchan, il constate que les consommateurs souhaitent acheter des produits naturels. Mais les prix restent un frein. Il décide alors de repenser entièrement le modèle : moins de mar...

VISIONS N°49 – L’organisation apprenante avec Séverine Besson

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Séverine Besson, présidente et fondatrice d’ACT4 TALENTS, une entreprise à mission dédiée à la transformation humaine et à la transmission des savoirs au sein des organisations. Docteure de l’Université Paris Dauphine, Séverine est cherche...

L’alchimie des arts : peindre, sculpter, écrire » avec Patricia de Boysson 

Pour ouvrir Les Métiers de la Création, l’émission explore un thème puissant et fondateur : « L’alchimie des arts : peindre, sculpter, écrire ». L’émission animé par Florence Duprat en compagnie d’une artiste qui incarne cette transversalité avec une rare intensité : Patricia de Boysson. Peintre, sculpteur et écrivaine, e...