Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé revient sur les allergies rerspiratoires et la pollution

Cette semaine, dans votre émission « Atout Santé », Martine Perez et ses invités reviennent sur la pollution et les allergies respiratoires. Chaque année des millions de personnes sont touchées par les allergies. Mais quel impact la pollution a-t-elle sur ces allergies ? Réponse sur le plateau d’Atout Santé.

Pollution et allergie, un impact pour les personnes

Chaque année, des millions de personnes sont frappées par les allergies. D’ici 2050, plus de la moitié de la population occidentale sera touchée par des allergies. Cette pathologie se définit comme une réaction inadaptée du système immunitaire après un contact avec ce qu’on appelle une substance étrangère, allergène. Dans le cas des allergies respiratoires, elles se caractérisent sous deux formes : la rhinite et l’asthme.

Actuellement en France, près de 20 % à 25 % de la population souffre de maladie allergique. D’après un rapport de l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques chez les enfants. En effet, cela se remarque par la forte augmentation de l’asthme chez les enfants. Il y a 15 ans, 2 % à 3 % des enfants étaient touchés par la maladie. Mais, aujourd’hui 5 % à 7 % souffriraient de cette pathologie. Concernant la rhinite, ce sont 12 % à 25 % des adolescents qui contractent ce type d’allergie. Un dernier chiffre alarmant, l’asthme cause près de 2 000 décès par an.

Des experts pour comprendre l’impact de la pollution sur les allergies

Dans une première partie de l’émission, les intervenants reviendront sur l’impact de la pollution sur les allergies respiratoires. Au côté de Martine Perez, le Docteur Nhâm Pham Thi, revient dans sa chronique pédagogique sur « l’abécédaire » de l’allergie.

La seconde partie de l’émission se concentre sur la rhinite allergique, une pathologie des allergies respiratoires. Le Docteur Luc Dardare aborde dans sa rubrique « parole d’expert » la désensibilisation. Et pour conclure, la chroniqueuse Fanny Masmejean nous fait découvrir les bars à oxygènes.

Alors pour répondre aux questions suivantes, qu’est-ce l’allergie ? Comment est-elle diagnostiquée ? Comment elle peut-être traitée ? Et quel est le rôle de la pollution ? Toutes les réponses sont dans Atout Santé cette semaine.

GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...
AFPA

AFPA : opérateur de la reconversion professionnelle

Dans cette édition de Générations Reconversion, Christelle Munoz, directrice du développement de l’AFPA, explique comment l’agence accompagne les adultes dans leur parcours de reconversion, en alliant formation, insertion professionnelle et adaptation aux besoins du marché. AFPA : une histoire de reconstruction et d’adaptation Créée...
Digital Campus

Digital Campus : se reconvertir dans le digital

Dans cette édition de Générations Reconversion, David Prud’homme, directeur de Digital Campus Paris, détaille comment le digital offre des opportunités pour les adultes en reconversion et comment l’IA transforme les métiers et les compétences. Le digital : un secteur toujours en croissance Le digital reste un secteur en tension, p...
ada tech school

Et si votre nouvelle vie commençait dans la Tech ? Découvrez Ada Tech School

Générations Reconversion vous propose un tour des opportunités dans kes métiers de la Tech. Avec pour invitée Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School. la Tech? Un secteur en pleine croissance, ouvert à tous, même sans diplôme, où curiosité et coopération sont les clés du succès. Plongée dans les métiers de la Tech : l’ave...