Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Apprentissage en Ile-de-France: Les priorités de Valérie Pécresse

Apprentissage, sécurité, modernisation des établissements, lutte contre l’échec scolaire, tout numérique, retour des aides sociales pour les élèves des établissements privés. Ce sont les priorités de la région Île-de-France.

C’est la rentrée pour les 504 000 lycéens et 80 000 apprentis dans les différents établissements de la région Île-de-France. Pour la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire, Valérie Pécresse était entourée de Jérôme Chatrier, Vice-président en charge de l’économie et l’emploi, et d’Agnès Evren, Vice-présidente en charge de l’éducation et de la culture. Les élus ont en profité pour annoncer les grand principes et axes de la politique éducative de la Région, notamment en matière d’apprentissage.

Apprentissage : priorité aux infra-bac.

L’apprentissage est une voie royale vers l’insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle la région a créé 4 800 places supplémentaires en apprentissage. 2200 de ces places seront réservées pour les niveau 4 et 5. C’est-à-dire en dessous du Bac. La région regrette que son développement se soit fait ces dernières années surtout sur les formations post bac.

Elle a donc pour objectif de créer, chaque année, autant de place en apprentissage pour les niveaux infra bac que supra bac !

Développer les CFA, les formations et les moyens.

Par ailleurs, la région a annoncé que 100% des CFA seront connectés au Très Haut Débit dès 2017. De nouvelle formations par l’apprentissage verront le jour. Parmi elles, la communication graphique ou la gemmologie. Il y en aura également pour devenir géomètre et même un bac pro cinéma par l’apprentissage sera ouvert aux Gobelins !

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprentis, un lien direct entre Pôle Emploi et les CFA sera mis en place cette année. La région va également augmenter le nombre de ses développeurs de l’apprentissage. Dans le courant de l’année, d’autres mesure seront prises pour encourager l’orientation vers des métiers et des formation par l’apprentissage.

TAMBOUR BATTANT: rompre le silence sur l’inceste

Phénomène massif et dévastateur, l’inceste, est aujourd’hui encore tabou dans notre société. Si le mouvement « Me too « a libéré la parole et dénoncé les abus sexuels, l’inceste reste encore trop peu évoqué. Face à l’ampleur de ce phénomène qui touche des jeunes de tous les milieux sociaux, une prise de conscience est n...

SOS CAMPAGNE: Bar-Restaurant à Montchevrier (36)

SOS CAMPAGNE à Montchevrier: le besoin de la commune La commune de Montchevrier (36140) recherche son candidat pour reprise de la gérance du restaurant communal suite à un nouveau projet du gérant actuel. Montchevrier est une commune dans le sud de l’Indre, à proximité immédiate de la zone touristique de la vallée de la Creuse [&he...

« Parcours de vie » avec Nicolas Aragona

 Pour ce numéro de l’émission « Parcours de vie », Cédric Rémia rencontre Nicolas Aragona, un architecte de 33 ans vivant avec le VIH. Il vient briser les tabous sur cette infection! Le jeune homme, célèbre sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Supersero, évoque également son combat en faveur de la visibilité des personnes s...

Paroles d’entreprise: Cap sur la sobriété énergétique au Moulin de Roudun

Lionel Louasil fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs: les entrepreneurs éco-responsables. Cet ancien responsable maintenance dans une usine agroalimentaire, a repris un moulin à Poligné (35) sur un coup de foudre et un projet. Il voulait entreprendre, avec un impact environnemental le plus faible possible, et le sou...