Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Elles Bougent : encourager les jeunes filles à choisir les sciences et l’industrie

Valérie Brusseau, présidente d’Elles Bougent, présente les actions pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

Sensibiliser les jeunes filles aux sciences

Dans Le Journal de l’Emploi, Valérie Brusseau, présidente d’Elles Bougent, revient sur les initiatives de l’association pour encourager les jeunes filles à embrasser les métiers scientifiques. Depuis 2005, Elles Bougent mobilise 15 000 marraines issues de 350 entreprises pour sensibiliser près de 48 000 collégiennes et lycéennes chaque année.

« Les stéréotypes freinent encore trop les jeunes filles à se projeter dans ces métiers, pourtant essentiels aux défis de demain », explique Valérie Brusseau. Des visites en entreprises, des événements nationaux et des rencontres avec des modèles féminins permettent de déconstruire ces biais.

Le livre Tu seras scientifique, ma fille d’Emmanuelle Larroque, met également en lumière l’importance d’encourager les jeunes filles à investir les carrières scientifiques. Il explore des moyens concrets de dépasser les stéréotypes et de valoriser leur rôle dans des domaines comme la transition énergétique ou l’intelligence artificielle.

Du 30 mars au 3 avril, Elles Bougent organise « Elles Bougent pour demain ». Cette semaine mettra en lumière la décarbonation et les technologies du futur.

À propos d’Elles Bougent

Depuis 2005, Elles Bougent s’engage à promouvoir les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. L’association mobilise un réseau de 15 000 marraines issues de 350 entreprises partenaires pour sensibiliser chaque année plus de 48 000 collégiennes et lycéennes. À travers des visites en entreprises, des événements et des ateliers, Elles Bougent œuvre à réduire les stéréotypes de genre.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...