Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Une alternance en 3 minutes ? C’est possible !

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) recherche 400 alternants ! Ils adoptent une stratégie innovante puisque le candidat a 3 minutes pour convaincre ! Alors, prêt à trouver votre alternance ? 

SGDB s’associe à Visiotalent. Pourquoi ? Une campagne de recrutement inédite est lancée pour trouver les prochains alternants de l’entreprise ! Le tout, en vidéo. Mais comment ça marche ?

Un recrutement en alternance innovant

400 postes sont à pourvoir en alternance chez Saint Gobain ! Le bâtiment embauche. Jusqu’à mi-juillet, vous pouvez postuler en 3 minutes directement via votre ordinateur, smartphone et tablette ! Les niveau recherchés vont de BAC+2 à BAC+5. Les recrutements ont lieu dans toute la France grâce à ses 11 enseignes.

Pour postuler ? Le principe est simple. Il suffit de répondre à quelques questions lors de courts pré-entretiens vidéos. en 3 minutes, le tour est joué ! Jouez sur votre tempérament, votre spontanéité et votre présentation pour attirer l’attention du recruteur. Le tout se passe sur la plateforme Visiotalent.

Emmanuel Boulineau, directeur des carrières et développement RH, explique cette démarche. « C’est l’occasion de toucher des profils dans un périmètre géographique beaucoup plus large […]. Ils choisissent l’heure de l’entretien et répondent à trois questions en temps réel. C’est un gain de temps pour tout le monde ». Un processus digital qui révolutionne la formation à tous les niveaux.

Un entretien vidéo, ça se prépare

A la recherche d’un emploi ? Il est possible qu’un recruteur vous contacte et vous propose un entretien vidéo. Pas de panique ! Quelques conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises et faire bonne impression.

Premier point : on teste sa connexion internet et son matériel. Vérifier que la connexion permet une bonne fluidité de conversation est primordial. De même que tester son micro et sa webcam. Plus tôt seront faites ces vérifications, plus tôt vous pourrez anticiper les éventuelles réparations, ajustements ou demander à ce qu’on vous prête du matériel.

Deuxième point : on surveille son environnement et sa tenue. Ce n’est pas parce qu’on est chez soi que la tenue n’est pas importante ! En ce qui concerne l’environnement : on prévient son entourage d’éviter toutes les interférences. Exit les bruits de la vie quotidienne, les dérangements pendant l’entretien, etc.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but non lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’...