Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Une Idée de Départ

Brésil: La sublime et incroyable Rio de Janeiro (témoignage)

Un voyage à Rio, c’est une expérience que l’on ne peut pas oublier. C’est une claque dans la gueule à chaque découverte visuelle.  Pour mon boulot, j’avais eu l’opportunité de me rendre au Brésil. En tant que chef de produit Brésil-Amérique du Sud, il était évident que je devais traverser ce pays magnifique en long, en large et en travers. Du coup, dans mon planning, il était presque évident pour moi de commencer par la fameuse cité de Rio de Janeiro.

Est-ce que c’est cliché  de dire que les Brésiliens sont très très détendus ? Les annonces nonchalantes dans les hauts-parleurs de l’aéroport m’ont directement mis dans l’ambiance.

Ambiance dès l’aéroport

Mais ce sentiment de plaisir que procure la ville festive de Rio de Janeiro est encore plus présent lorsque l’on rentre dans la cité.  Attention, n’y voyait pas des habitants inactifs, amorphes et fainéants, Rio est une ville où la nonchalance est simplement un style de vie. Donnant presque l’impression que le stress est un concept réservé aux autres grandes métropoles du pays, comme à Sao Paulo par exemple, beaucoup plus stricte.

Pour comprendre la cité qui a accueilli les Jeux, il faut d’abord comprendre qu’elle est bâtie sur un ensemble de plusieurs baies. Et son urbanisation est presque tentaculaire. En effet, ils sont près de 6 millions d’habitants. Et chacun d’entre eux connait chaque grain de sable des plus belles plages qui bordent leur cité. On connaît tous, Copacabana, Ipanema, Leblon, etc.

Je suis arrivé un matin, du coup, la première envie de voyage fut surtout de me reposer et de m’installer dans mon hôtel. Mais cette envie fut vite oubliée quand on est venu me chercher pour une petite découverte de la ville. Et pour commencer, pas la peine de regarder dans les guides de tourisme. Il faut regarder en l’air et voir le Christ Rédempteur sur le Corcovado et la magnifique vue qui s’y trouve. Bénissant les habitants et la ville de Rio, cette statue géante est entourée du superbe parc luxuriant de la Tijuca.

Rio de Janeiro et la plus grande jungle urbaine au monde

Rio de Janeiro n’est pas seulement une grande ville. Non loin de la forêt amazonienne, c’est aussi une représentation ironique de ce que peut être la plus grande jungle urbaine au monde. Extrêmement vivante à l’intérieur de ses rues colorées, les rencontres sont tout aussi surprenantes. Pour preuve, avec de la chance, vous aurez probablement l’occasion découvrir d’innombrables singes.

Pour admirer ce tableau incroyable construit par l’homme, je décide de monter en haut de la colline (morro) et là,  j’y découvre une des plus belles vues au monde. Une chose incroyable. Baignée de toutes ces collines, ces magnifiques couleurs et cette juxtaposition d’autant de beautés, la ville en devient éblouissante.  Pendant un bon moment il est difficile de revenir sur terre ! J’en tire automatiquement une conclusion logique, c’est une des plus belles villes du monde !

Rio de Janeiro, c’est avant tout une claque visuelle et sensuelle. Alors que je commandais tranquillement un des nombreux jus de fruits frais (300 parfum disponible), mon choix s’est porté sur un jus de cajou, un  véritable délice. Mais ce qui m’a frappé c’est la scène à laquelle j’ai pu assister. Tranquillement je vois déambuler autour de moi des gens en costard-cravate. Rien de surprenant. Mais leurs costumes viennent se mélanger  à d’autres passants en maillot de bain. Bluffant, d’autant que le tissu n’est pas spécialement d’une grande importance. Si en France, cela pourrait choquer, là-bas, le maillot de bain est un style de vie, une façon de s’habiller et de vivre la ville.

Le contact avant tout

Rio de Janeiro est avant tout une mégapole. C’est d’ailleurs la deuxième ville du Brésil après Sao Paulo. Et si l’image européenne montre généralement des citadins froids et distants, ce n’est pas le cas de nos amis de Rio.  Les Cariocas ne cessent de chercher à vous parler et à entrer en contact avec vous.  C’est d’ailleurs une des caractéristiques de Rio de Janeiro et du Brésil, la sociabilisation est un des sports nationaux. Presque autant que le football.

Rio de Janeiro se démarque aussi par sa multitude de quartiers. Pour vraiment comprendre la ville, il faut prendre le temps de tous les découvrir. En se baladant, mais aussi en découvrant les habitants. Vous pourrez découvrir dans les rues de Flamengo, Lapa, Botafogo, etc… Tant de noms rendus célèbre pour leurs équipes de football, ambassadrices immortelles de la culture brésilienne.

Rio est une ville qui vous remplira de joie de vivre. S’il convient d’être un minimum attentif à ce qui vous entoure,  laissez-vous malgré tout porter par la joie de vivre naturelle de la ville, les plages et toutes les activités qui y gravitent.

Changer de vie pour devenir entrepreneure

Qui n’a pas rêvé d’être sa propre patronne et donc entrepreneure ? Changer de vie pour devenir entrepreneure est au sommaire de cette dernière émission de l’année 2018. Devenir entrepreneure, que cela implique-t-il ? Est-ce accessible à tous ? Pour répondre à ces questions, Business Women reçoit : -Sophie Gineste, cré...

Le salon SME : un rendez-vous pour les entrepreneurs

Qu’est-ce que le Salon SME ? Le Salon SME est un salon à destination des dirigeants d’une start-up ou d’une TPE, des créateurs d’entreprise, des candidats à la franchise, des consultants, des indépendants… Il se déroule sur 2 jours uniques pour faire aboutir les projets de création, accélérer l’activité et déve...

#Intérêt Général: la Probono Factory, Mécénat de compétence au coeur de Paris la Défense

Le Pro bono pour l’intérêt général. Pro bono est l’abréviation de l’expression latine pro bono publico, signifiant « pour le bien public ». c’est aussi le mot d’ordre de Pro Bono Lab, une structure spécialisée dans l’aide à l’engagement par le partage de compétences. Chaque année, ils organisent des opérations ...

« T’inquiète…je gère » avec Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe

Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice d’Olybe. Malgré un poste très intéressant dans une grande entreprise, Gaëlle a souhaité devenir entrepreneure. Elle a fondé Olybe. C’est l’intrapreneuriat qui lui a donnée le goût d’entreprendre et l’envie de se lancer. L’intrapreneuriat c’est jouer le rôle ...