Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Tambour Battant

Tambour Battant: Faut-il avoir peur des vaccins ?

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse aux vaccins. Alors, faut-il avoir peur des vaccins ? Antoine Spire, Patrick Tudoret et leurs invités débattent dans l’émission.

Les vaccins, un débat de société

L’entretien avec Jean de Kervasdoué replace le contexte historique et médical de la récente décision gouvernementale. Soit, onze vaccins obligatoires à partir de 2018.
Jean de Kervasdoué évoque le difficile rapport des forces entre représentants du gouvernement et représentants des industriels privés. Néanmoins il se prononce clairement contre un service public du médicament.
Henri Joyeux et Alain Epelboin, s’affrontent sur des cas concrets de vaccination. Le premier pour affirmer certains risques, le second pour souligner les bienfaits des campagnes de vaccination qu’il a personnellement suivies en Afrique.
Philippe Sansonetti s’inscrit, quant à lui, en faux sur les risques annoncés par Henri Joyeux concernant l’aluminium contenu dans certains vaccins. Il conclut clairement en faveur d’une vaccination consentie, en considérant l’obligation comme un pis aller, hélas nécessaire pour le moment. Il plaide pour une meilleure information scientifique du grand public en rappelant que le vaccin reste le pilier de la santé publique dans le domaine des maladies infectieuses.

Les invités

Jean de Kervasdoué : économiste de la santé et auteur de « Qui paiera pour nous soigner ? » publié aux éditions Fayard.
Henri Joyeux : médecin professeur émérite des universités et auteur de « Vaccins, comment s’y retrouver » aux éditions Du Rocher.
Alain Epelboin : médecin éco-anthropologue au CNRS, vidéaste et co-auteur de « Chronique du saturnisme infantile » aux éditions l’Harmattan et de « Encyclopédie des Pygmées Aka » aux éditions SELAF.
Philippe Sansonetti : professeur au collège de France, auteur de « Vaccin » aux éditions Odile Jacob et de « Des microbes et des hommes » aux éditions Collège de France.

Journal de l’emploi: Disneyland Paris des centaines de métiers!

Disneyland Paris: 500 métiers, des milliers d’offres d’emploi ! Disneyland Paris est le plus gros employeur mono-site de France. Près de 16.000 personnes y travaillent en moyenne au quotidien tout au long de l’année afin de combler de plaisir ses visiteurs. Pour cela, 500 métiers différents sont représentés dans l’...

Le Journal de l’emploi: le Day Click 20 000 offres d’emploi dans le numérique

Le Numérique: des opportunités pour tous Le numérique avec ses nombreuses entreprises offre de nombreuses opportunités! Chaque année des milliers d’offres d’emploi sont proposées, et il ne faut pas seulement être informaticien ou ingénieur développeur. En effet contrairement au idée reçues c’est une secteur ouvert à...

Le Journal de l’emploi: Les Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, une réussite!

Les Territoires Zéro Chômeurs longue Durée: une solution! En 2017, ils étaient les chômeurs longue durée représentaient 1,2 millions de personnes sur environ 2,8 millions de chômeurs au sens du BIT (Bureau International du Travail). Lutter contre ce chômage longue durée doit être une priorité nationale! Mais bien souvent ces grands e...

La création de la marque 17h10 racontée dans le podcast commencer

17h10 et commencer 17h10 c’est une marque de prêt à porter féminin, principalement de tailleurs et des costumes. Commencer c’est le nom du podcast qui retrace la création de 17h10. Ce podcast relate aussi et surtout les aventures entrepreneuriales de ses fondatrices Caroline Rey et Amélie Delacour. C’est encore une belle histoire ...