Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Tambour Battant

Tambour Battant – Faut-il avoir peur des vaccins ?

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse aux vaccins. Alors, faut-il avoir peur des vaccins ? Antoine Spire, Patrick Tudoret et leurs invités débattent dans l’émission.

Les vaccins, un débat de société

L’entretien avec Jean de Kervasdoué replace le contexte historique et médical de la récente décision gouvernementale. Soit, onze vaccins obligatoires à partir de 2018.
Jean de Kervasdoué évoque le difficile rapport des forces entre représentants du gouvernement et représentants des industriels privés. Néanmoins il se prononce clairement contre un service public du médicament.
Henri Joyeux et Alain Epelboin, s’affrontent sur des cas concrets de vaccination. Le premier pour affirmer certains risques, le second pour souligner les bienfaits des campagnes de vaccination qu’il a personnellement suivies en Afrique.
Philippe Sansonetti s’inscrit, quant à lui, en faux sur les risques annoncés par Henri Joyeux concernant l’aluminium contenu dans certains vaccins. Il conclut clairement en faveur d’une vaccination consentie, en considérant l’obligation comme un pis aller, hélas nécessaire pour le moment. Il plaide pour une meilleure information scientifique du grand public en rappelant que le vaccin reste le pilier de la santé publique dans le domaine des maladies infectieuses.

Les invités

Jean de Kervasdoué : économiste de la santé et auteur de « Qui paiera pour nous soigner ? » publié aux éditions Fayard.
Henri Joyeux : médecin professeur émérite des universités et auteur de « Vaccins, comment s’y retrouver » aux éditions Du Rocher.
Alain Epelboin : médecin éco-anthropologue au CNRS, vidéaste et co-auteur de « Chronique du saturnisme infantile » aux éditions l’Harmattan et de « Encyclopédie des Pygmées Aka » aux éditions SELAF.
Philippe Sansonetti : professeur au collège de France, auteur de « Vaccin » aux éditions Odile Jacob et de « Des microbes et des hommes » aux éditions Collège de France.

Disneyland Paris

Disneyland Paris: les métiers numériques

Disneyland Paris: le métier de tourneur-fraiseur numérique Disneyland Paris est le plus gros employeur mono-site de France et recrute en permanence. Au cours de nos visites, nous voyons des restaurateurs, des responsables de vente. Tout un tas de personnes qui nous guident dans le parc mais il y a aussi ceux qui travaillent dans l’ombre ...
Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...