Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant célèbre le cinéaste et ethnologue Jean Rouch

Pour ce nouvel épisode de Tambour Battant, partez à la rencontre de Jean Rouch. Ce réalisateur et ethnologue français est à l’honneur aujourd’hui. L’émission Tambour Battant aborde les questions sociales, philosophiques, scientifiques, historiques, littéraires ou artistiques qui agitent notre époque. Un thème principal rythme l’émission animée par Antoine Spire et Marie-Christine Weiner.

Jean Rouch, le réalisateur ethnographe

Né en 1917 à Paris, Jean Rouch aurait eu 100 ans cette année. A cette occasion, la Bibliothèque Nationale de France lui a consacré une exposition du 26 septembre au 26 novembre 2017 intitulée « Jean Rouch, l’Homme-Cinéma ». En effet, cette exposition présentait la vie et l’œuvre de l’explorateur, ethnographe, photographe et cinéaste.

Durant sa vie, Jean Rouch a produit près de 180 films tournés principalement en Afrique. Il a manié la caméra d’une manière très personnelle, revendiquant sa subjectivité et son empathie avec ses sujets. Et en devenant un outil d’investigation, sa caméra a mis en lumière les hommes, leur vie et leurs croyances.

Le rapport de l’ethnologue et cinéaste avec le Niger est très présent dans ses films. Car l’étude des pays africains et des peuples Dogons sont au cœur du travail de Jean Rouch.

Une palette d’experts pour célébrer le réalisateur

Au cours de l’émission, différents invités entourent Antoine Spire et Marie-Christine Weiner. Dans une première partie, interviennent Bernard Surugue, ethnomusicologue, qui a souvent accompagné Jean Rouch lors de ses voyages et Amélie-Katirou Essessé, une architecte en charge de l’entretien de la maison de Jean Rouch au Niger.

La partie « Sur le grill » oppose Nadine Wanono, anthropologue et spécialiste du pays Dogon à Stéphane Aubouard, journaliste. Ce dernier est le rédacteur d’un reportage de 10 pages paru dans« l’Humanité » recensant les héritiers du cinéaste.

Enfin, la dernière partie de l’émission est consacrée aux véritables chefs-d’œuvre de Jean Rouch. Laurent Roth, cinéaste et fin connaisseur de la filmographie du réalisateur revient sur les films qui ont marqué sa carrière. Il est accompagné en plateau par Pascal Leclerq, membre de la fondation Jean Rouch.

Cette émission rend hommage au cinéaste-ethnographe parti en 2004, à l’âge de 87 ans, victime d’un accident de voiture au Niger.

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...