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Fenêtre sur les Yvelines

Maltraitance des adultes: Quelle prise en charge?

Le conseil départemental a décidé de lutter contre la maltraitance des adultes. Pour cela, un numéro a été mis en place. A qui s’adresse-t-il et à qui permet-il de parler ? 

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Prévenir et de lutter contre toutes les situations de maltraitance, voilà l’objectif de cette action lancée depuis 10 ans.

Lutter contre la maltraitance des adultes

Depuis plus de dix ans, un dispositif a été mis en place. Il a été intitulé « Maltraitance Adultes Vulnérables 78 » ou MAV 78. Les formes de maltraitance rencontrées peuvent ainsi être physique, psychique ou  financière. Mais également se manifester sous forme de négligences envers les personnes.

Les personnes concernées sont des seniors mais aussi celles en situation de handicap. Si la maltraitance est taboue, c’est aussi parce que ce sont souvent des proches qui en sont responsables : enfants, conjoints ou le reste de la famille.

Un numéro a donc été mis en place par le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY). Il est possible d’appeler en restant anonyme au 01 39 55 58 21 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.

Quelles actions concrètes ?

Si vous êtes témoin ou victime de maltraitance, n’hésitez pas à contacter ce numéro. En effet, il est prévu pour donner la parole aux victimes et à leurs proches. L’objectif étant de rompre le silence. Qu’il s’agisse de violences avérées ou de simples doutes, les services sont là pour mener une enquête et agir en cas de besoin.

Maltraitance physique, psychologique, escroquerie, vol, négligence grave, ou encore non respect de la dignité, un professionnel est à l’écoute pour aider à évaluer les situations et trouver des réponses adaptées. Ce sont environ 250 appels qui sont passés à ce numéro par an !

Selon les situations, le professionnel qui répond va ensuite réorienter la personne vers les professionnels de terrain correspondant. Il peut s’agir des coordinations gérontologiques et handicap du département des Yvelines. Mais également des services du Département ou de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

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