Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Maltraitance des adultes: Quelle prise en charge?

Le conseil départemental a décidé de lutter contre la maltraitance des adultes. Pour cela, un numéro a été mis en place. A qui s’adresse-t-il et à qui permet-il de parler ? 

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Prévenir et de lutter contre toutes les situations de maltraitance, voilà l’objectif de cette action lancée depuis 10 ans.

Lutter contre la maltraitance des adultes

Depuis plus de dix ans, un dispositif a été mis en place. Il a été intitulé « Maltraitance Adultes Vulnérables 78 » ou MAV 78. Les formes de maltraitance rencontrées peuvent ainsi être physique, psychique ou  financière. Mais également se manifester sous forme de négligences envers les personnes.

Les personnes concernées sont des seniors mais aussi celles en situation de handicap. Si la maltraitance est taboue, c’est aussi parce que ce sont souvent des proches qui en sont responsables : enfants, conjoints ou le reste de la famille.

Un numéro a donc été mis en place par le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY). Il est possible d’appeler en restant anonyme au 01 39 55 58 21 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.

Quelles actions concrètes ?

Si vous êtes témoin ou victime de maltraitance, n’hésitez pas à contacter ce numéro. En effet, il est prévu pour donner la parole aux victimes et à leurs proches. L’objectif étant de rompre le silence. Qu’il s’agisse de violences avérées ou de simples doutes, les services sont là pour mener une enquête et agir en cas de besoin.

Maltraitance physique, psychologique, escroquerie, vol, négligence grave, ou encore non respect de la dignité, un professionnel est à l’écoute pour aider à évaluer les situations et trouver des réponses adaptées. Ce sont environ 250 appels qui sont passés à ce numéro par an !

Selon les situations, le professionnel qui répond va ensuite réorienter la personne vers les professionnels de terrain correspondant. Il peut s’agir des coordinations gérontologiques et handicap du département des Yvelines. Mais également des services du Département ou de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Focus Métiers : Les enjeux du secteur de l’aide à domicile avec le SYNERPA

Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile (syndicat national des établissements résidences et services d’aide à domicile privés pour personnes âgées) et co-fondateur du groupe Zephyr était l’invité de Jérôme Joinet dans cette édition de Focus Métiers. Si a sa création c’était le premier syndicat national des ma...

Focus métiers : Regard sur le métier d’auxiliaire de vie

Dans cette émission Focus Métiers – l’avis des pros – Jérôme Joinet reçoit Catherine Langlois auxiliaire de vie. Par son témoignage et nous plonge dans le quotidien de son métier et nous présente son ouvrage « B.A-ba de l’aide à domicile » (Ed. du Panthéon) Catherine Longlois, auxiliaire de vie chez ...
NGE, BTP

NGE : 4 000 postes pourvus par an dans le BTP

Jérôme Joinet reçoit Lucie Laurent, chargée de recrutement chez NGE, Nouvelles Générations d’entrepreneurs pour un focus sur les recrutement de cette entrerpise du BTP. NGE est une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics créée il y a 20 ans et qui est en plein développement. Elle opère dans la construction de bâtim...
Calmon Partners

Calmon Partners : Les métiers de la finance recrutent

Pour cette édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Arthur du Mesnil, directeur associé de la société Calmon Partners. Depuis 3 ans, Calmon Partners est une société de services financiers, avec une activité de cabinet de recrutement pour les sociétés de conseils, fonds d’investissement ou les banques. L’entreprise s...