Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Maltraitance des adultes: Quelle prise en charge?

Le conseil départemental a décidé de lutter contre la maltraitance des adultes. Pour cela, un numéro a été mis en place. A qui s’adresse-t-il et à qui permet-il de parler ? 

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Prévenir et de lutter contre toutes les situations de maltraitance, voilà l’objectif de cette action lancée depuis 10 ans.

Lutter contre la maltraitance des adultes

Depuis plus de dix ans, un dispositif a été mis en place. Il a été intitulé « Maltraitance Adultes Vulnérables 78 » ou MAV 78. Les formes de maltraitance rencontrées peuvent ainsi être physique, psychique ou  financière. Mais également se manifester sous forme de négligences envers les personnes.

Les personnes concernées sont des seniors mais aussi celles en situation de handicap. Si la maltraitance est taboue, c’est aussi parce que ce sont souvent des proches qui en sont responsables : enfants, conjoints ou le reste de la famille.

Un numéro a donc été mis en place par le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY). Il est possible d’appeler en restant anonyme au 01 39 55 58 21 du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.

Quelles actions concrètes ?

Si vous êtes témoin ou victime de maltraitance, n’hésitez pas à contacter ce numéro. En effet, il est prévu pour donner la parole aux victimes et à leurs proches. L’objectif étant de rompre le silence. Qu’il s’agisse de violences avérées ou de simples doutes, les services sont là pour mener une enquête et agir en cas de besoin.

Maltraitance physique, psychologique, escroquerie, vol, négligence grave, ou encore non respect de la dignité, un professionnel est à l’écoute pour aider à évaluer les situations et trouver des réponses adaptées. Ce sont environ 250 appels qui sont passés à ce numéro par an !

Selon les situations, le professionnel qui répond va ensuite réorienter la personne vers les professionnels de terrain correspondant. Il peut s’agir des coordinations gérontologiques et handicap du département des Yvelines. Mais également des services du Département ou de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Conseil et orientation avec l’Apecita

L’emploi dans le secteur agricole Ce n’est plus un scoop, le secteur agricole recrute, et ce depuis plusieurs années. Aujourd’hui ce secteur continu tout de même à comptabiliser de nombreux actifs. En effet, selon le Centre d’Etude et de Prospective du Ministère de l’Agriculture, en 2015, le secteur comptait 885 000 actifs permane...

Etu Actu : après l’affaire Griveaux, qu’est-ce que le « revenge porn » ?

L’affaire Griveaux : comprendre la démission Le 14 février dernier, Benjamin Griveaux, candidat La République en Marche (LREM) à la mairie de Paris, retirait sa candidature. En effet, ce retrait fait suite à la diffusion d’images et de messages intimes, échangés avec une certaine Alexandra de Taddéo. Cette étudiante françai...

Adapter vos équipes à la croissance

Votre entreprise est en pleine croissance ? Formidable ! Mais attention ! Une mauvaise gestion de vos ressources humaines peut freiner son développement. Aujourd’hui, Paroles d’Experts vous donnent quelques conseils pour adapter vos équipes à la croissance de votre entreprise. Les ressources humaines : la pierre angulaire de l’en...

Le préau, un nouveau lieu de vie au Pré Saint Gervais

Le Préau, pour passer du bon temps. Le Préau est un restaurant, bar coffee shop. C’est aussi un lieu de passage, de papotage, de squattage. C’est enfin une scène pour découvrir des artistes et plein d’événements. En somme, un nouveau lieu de vie. Il se trouve au Pré Saint Gervais dans le département de la Seine […]