Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

L’indice Entrepreneurial

L’indice entrepreneurial.

La relation entre les français et l’entrepreneuriat, voilà ce qu’évalue l’indice entrepreneurial. Dominique Restino, un homme qui ne manque pas de dynamisme entrepreneurial, Vice-Président de l’Agence France Entrepreneur, explique les intérêts de cet indice et Héloise Pierre co-fondatrice de Declic et des Trucs apporte son regard de jeune entrepreneure.

Inspiré de l’Indice entrepreneurial québécois, initié par la Fondation de l’entrepreneurship en 2009, cet outil est mis en place par l’Observatoire de l’AFE.
Il prend en compte deux types de mesures :
– la chaîne entrepreneuriale, c’est-à-dire l’appréhension de la part de Français concernés par l’entrepreneuriat : les « intentionnistes », les créateurs d’entreprises, les entrepreneurs et ceux qui ont vendu ou fermé leur entreprise ;
– la culture entrepreneuriale, c’est-à-dire la perception et la représentation, chez les Français, de l’entrepreneuriat, des compétences et qualités entrepreneuriales, de leur sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Un outil très appréciable
L’indice entrepreneurial constitue un outil très appréciable pour :
– connaître l’intensité de la dynamique entrepreneuriale et son évolution dans le temps,
– élaborer des plans destinés à favoriser la création d’entreprises en général et la création d’entreprises à potentiel en particulier,
– et, à terme, de mesurer l’impact des politiques publiques en faveur de la création et de la reprise d’entreprises.

Label entreprise est une émission hebdomadaire animée par Jérôme Caltran, qui encourage l’esprit d’entreprendre et accompagne les entrepreneurs. Chaque semaine, des créateurs d’entreprise, des dirigeants de TPE, des startuppers viennent partager leur expérience et des experts délivrent des informations très pratiques pour vous aider à concrétiser vos projets et à réaliser vos ambitions entrepreneuriales.

Interview Campus : Epitech, école des métiers de demain !

Les métiers de la tech ont le vent en poupe. Mais en tension, ce secteur est aujourd’hui à la recherche de ses futurs talents. Et pour se former, l’hexagone regorge d’écoles et autre centre de formation pour combler la pénurie que connait aujourd’hui le secteur. Un vivier d’emplois, aujourd’hui en tension...

Quelle stratégie commerciale mettre en place pour les TPE ?

Stratégie commerciale et petite entreprise L’évolution des technologies, les outils de communication… autant de facteurs qui chamboulent notre société et modifient nos comportements. Les clients d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, et eux-mêmes sont différents de ceux de demain. Et les petites entreprises ne sont...

« On a besoin de vous ! » l’appel de 100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs, une association pour transmettre le goût d’entreprendre En effet, cette association a pour vocation de diffuser l’esprit et la culture d’entreprendre. Sa cible, ce sont les jeunes de 13 à 25 ans. Et cette transmission de l’esprit d’entreprendre se fait via le témoignage d’entrepreneur...

Tambour Battant – La représentation

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire revient sur la représentation. Accompagné de ses invités, ils tentent de décrypter et de comprendre ce qu’est la représentation. Daniel Bougnoux : Philosophe et professeur émérite à l’Université de Grenoble. Tiphaine Samoyault : Essayiste et professeure à l’Un...