Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Journées du Patrimoine: Des visites théâtralisées!

Les 17 et 18 juillet avaient lieu les journées du patrimoine. Elles ont lieu une fois par an et permettent de découvrir le patrimoine français. Dans les Yvelines, le conseil départemental a choisi d’innover cette année avec du théâtre lors des visites.  

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Le Conseil départemental ne manque pas d’idées pour attirer et intéresser les publics à son patrimoine.

Les journées du patrimoine, l’occasion de redécouvrir sa ville, son département

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion d’ouvrir au public certains bâtiments ou lieux insolites qui se trouvent dans nos villes. Elles n’ont lieu qu’une fois par an. Il faut donc trouver des moyens d’attirer les habitants et de les intéresser.

Qu’il s’agisse d’hôtels particuliers, de châteaux, de bâtiments officiels, etc. Tous ces lieux font partie du patrimoine et de l’histoire de France. Ils racontent une histoire et illustrent ce que les enfants ont parfois du mal à imaginer à travers leurs livres d’histoire.

Le public venu visiter ces lieux est accueilli par des personnes y travaillant. Parfois aussi par des spécialistes de l’architecture, ou d’histoire. Tout dépend du lieu choisi.

Les Yvelines innovent et théâtralisent les visites

Le Conseil départemental des Yvelines a décidé de donner vie à ces lieux. Comment ? En organisant des représentations théâtrales au sein de certains lieux ! Et la magie opère : plus de 4 000 personnes ont visité les sites du Département. D’autres spécialistes et agents départementaux étaient présents pour animer, commenter et rendre vivants ces lieux uniques.

Parmi les lieux où les visites ont été théâtralisées se trouve le Domaine de Madame Elizabeth (la sœur de Louis XVI) et l’Hôtel du Département à Versailles. Les visites ont été mises en scène par Eric Bouvron. 550 spectateurs étaient présents à Versailles-Montreuil (Domaine de Madame Elisabeth) et plus de 2 600 personnes à l’Hôtel du Département !

Dans les autres lieux tels que les églises des Loges-en-Josas et de la Celle-Saint-Cloud, ce sont des agents yvelinois , spécialistes de la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier qui étaient présents pour commenter les visites, pour le plus grand bonheur des 200 visiteurs présents. 300 personnes se sont également déplacées pour écouter les archéologues du nouveau service interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine au Château de la Madeleine à Chevreuse!

L’happy hour du Psychodon, le vendredi 12 juin prochain !

Le Psychodon, c’est le 12 juin prochain en live sur les réseaux sociaux ! Une grande soirée festive et caritative avec comme parrain Yannick Noah. Une mobilisation citoyenne pour lutter contre les maladies psychiques. En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un trouble psychique. C’est près d’un français sur cinq qui souf...

Agriculture, comment évoluer doucement mais sûrement ?

Le Gaec Vital en mouvement perpétuel, avec l’avantage système En Vendée, l’élevage bovin du Gaec Vital conduit par la famille Burneau connaît une évolution permanente depuis plusieurs années. Partageant la même vision du métier, les 3 frères se dirigent petit à petit vers un avantage système de leur exploitation. L’avantage...

Le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire

CleverConnect, une entreprise né de la fusion entre Meteojob et Visiotalent. Et qui accompagne aujourd’hui les professionnels, de manière innovante, dans la recherche de leurs futurs talents. Ils nous présentent aujourd’hui le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire, publié le 19 mai dernier. Gonzague...

Le Jour d’Après spécial CGE, Conférence des Grandes Écoles

Jérôme Joinet reçoit aujourd’hui trois invités, représentants de grandes écoles de l’enseignement supérieur, pour une émission spéciale CGE (Conférence des Grandes Écoles). En effet, analyses, questions, débats autour de ces sujets qui font demain. Quels dispositifs les grandes écoles ont-elles mit en place pendant la cr...