Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Journées du Patrimoine: Des visites théâtralisées!

Les 17 et 18 juillet avaient lieu les journées du patrimoine. Elles ont lieu une fois par an et permettent de découvrir le patrimoine français. Dans les Yvelines, le conseil départemental a choisi d’innover cette année avec du théâtre lors des visites.  

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Le Conseil départemental ne manque pas d’idées pour attirer et intéresser les publics à son patrimoine.

Les journées du patrimoine, l’occasion de redécouvrir sa ville, son département

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion d’ouvrir au public certains bâtiments ou lieux insolites qui se trouvent dans nos villes. Elles n’ont lieu qu’une fois par an. Il faut donc trouver des moyens d’attirer les habitants et de les intéresser.

Qu’il s’agisse d’hôtels particuliers, de châteaux, de bâtiments officiels, etc. Tous ces lieux font partie du patrimoine et de l’histoire de France. Ils racontent une histoire et illustrent ce que les enfants ont parfois du mal à imaginer à travers leurs livres d’histoire.

Le public venu visiter ces lieux est accueilli par des personnes y travaillant. Parfois aussi par des spécialistes de l’architecture, ou d’histoire. Tout dépend du lieu choisi.

Les Yvelines innovent et théâtralisent les visites

Le Conseil départemental des Yvelines a décidé de donner vie à ces lieux. Comment ? En organisant des représentations théâtrales au sein de certains lieux ! Et la magie opère : plus de 4 000 personnes ont visité les sites du Département. D’autres spécialistes et agents départementaux étaient présents pour animer, commenter et rendre vivants ces lieux uniques.

Parmi les lieux où les visites ont été théâtralisées se trouve le Domaine de Madame Elizabeth (la sœur de Louis XVI) et l’Hôtel du Département à Versailles. Les visites ont été mises en scène par Eric Bouvron. 550 spectateurs étaient présents à Versailles-Montreuil (Domaine de Madame Elisabeth) et plus de 2 600 personnes à l’Hôtel du Département !

Dans les autres lieux tels que les églises des Loges-en-Josas et de la Celle-Saint-Cloud, ce sont des agents yvelinois , spécialistes de la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier qui étaient présents pour commenter les visites, pour le plus grand bonheur des 200 visiteurs présents. 300 personnes se sont également déplacées pour écouter les archéologues du nouveau service interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine au Château de la Madeleine à Chevreuse!

TAMBOUR BATTANT: La justice, selon que vous serez puissant ou misérable …

Dans cette édition Tambour Battant, animée par Antoine Spire avec Thibault Valentin, nous vous proposons un focus sur la justice. Cinq invités participent a cette émission « la justice: selon que vous serez puissant ou misérable… – 1) En première partie d’émission ils reçoivent pour l’Entretien: Isabelle FLOCH, ...

TAMBOUR BATTANT: Peut-on avoir confiance en la science ?

Peut on encore avoir confiance en la science ? Dans cette édition de Tambour battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent: – Un entretien avec Cédric GRIMOULT, historien des sciences, auteur de « Science et politique en France  » (Éd. Ellipses ) et Isabelle PARIENTE, professeure de philosophie à l’U. d’Aix en...

T’inquiète, je gère : Nestor, le restaurant en ligne avec des chefs!

Lancer un restaurant en ligne à 22 ans: l’expérience Nestor A découvrir dans t’inquiète je gère ce jeudi dès 18h15: Nestor, livraison de repas de chef à domicile ou au bureau! Justine Cosemans reçoit Sixte de Vauplane, co-fondateur de Nestor . Il vous racontera comment l’entreprise s’est créée et développée...

Paroles d’entreprise : SCOP Echopaille, le choix de la paille à tous les étages!

SCOP Echopaille: construire les bâtiments en paille Dans cette édition de paroles d’entreprises vous allez découvrir la succès story d’Echopaille, une société basée à Questembert dans le Morbihan (56). Cette Scop est née en 2010, autour de 4 personnes qui ont fait de choix de développer des constructions en paille. Un choi...