Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Fenêtre sur les Yvelines

Journées du Patrimoine: Des visites théâtralisées!

Les 17 et 18 juillet avaient lieu les journées du patrimoine. Elles ont lieu une fois par an et permettent de découvrir le patrimoine français. Dans les Yvelines, le conseil départemental a choisi d’innover cette année avec du théâtre lors des visites.  

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Le Conseil départemental ne manque pas d’idées pour attirer et intéresser les publics à son patrimoine.

Les journées du patrimoine, l’occasion de redécouvrir sa ville, son département

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion d’ouvrir au public certains bâtiments ou lieux insolites qui se trouvent dans nos villes. Elles n’ont lieu qu’une fois par an. Il faut donc trouver des moyens d’attirer les habitants et de les intéresser.

Qu’il s’agisse d’hôtels particuliers, de châteaux, de bâtiments officiels, etc. Tous ces lieux font partie du patrimoine et de l’histoire de France. Ils racontent une histoire et illustrent ce que les enfants ont parfois du mal à imaginer à travers leurs livres d’histoire.

Le public venu visiter ces lieux est accueilli par des personnes y travaillant. Parfois aussi par des spécialistes de l’architecture, ou d’histoire. Tout dépend du lieu choisi.

Les Yvelines innovent et théâtralisent les visites

Le Conseil départemental des Yvelines a décidé de donner vie à ces lieux. Comment ? En organisant des représentations théâtrales au sein de certains lieux ! Et la magie opère : plus de 4 000 personnes ont visité les sites du Département. D’autres spécialistes et agents départementaux étaient présents pour animer, commenter et rendre vivants ces lieux uniques.

Parmi les lieux où les visites ont été théâtralisées se trouve le Domaine de Madame Elizabeth (la sœur de Louis XVI) et l’Hôtel du Département à Versailles. Les visites ont été mises en scène par Eric Bouvron. 550 spectateurs étaient présents à Versailles-Montreuil (Domaine de Madame Elisabeth) et plus de 2 600 personnes à l’Hôtel du Département !

Dans les autres lieux tels que les églises des Loges-en-Josas et de la Celle-Saint-Cloud, ce sont des agents yvelinois , spécialistes de la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier qui étaient présents pour commenter les visites, pour le plus grand bonheur des 200 visiteurs présents. 300 personnes se sont également déplacées pour écouter les archéologues du nouveau service interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine au Château de la Madeleine à Chevreuse!

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...