Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Journées du Patrimoine: Des visites théâtralisées!

Les 17 et 18 juillet avaient lieu les journées du patrimoine. Elles ont lieu une fois par an et permettent de découvrir le patrimoine français. Dans les Yvelines, le conseil départemental a choisi d’innover cette année avec du théâtre lors des visites.  

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Le Conseil départemental ne manque pas d’idées pour attirer et intéresser les publics à son patrimoine.

Les journées du patrimoine, l’occasion de redécouvrir sa ville, son département

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion d’ouvrir au public certains bâtiments ou lieux insolites qui se trouvent dans nos villes. Elles n’ont lieu qu’une fois par an. Il faut donc trouver des moyens d’attirer les habitants et de les intéresser.

Qu’il s’agisse d’hôtels particuliers, de châteaux, de bâtiments officiels, etc. Tous ces lieux font partie du patrimoine et de l’histoire de France. Ils racontent une histoire et illustrent ce que les enfants ont parfois du mal à imaginer à travers leurs livres d’histoire.

Le public venu visiter ces lieux est accueilli par des personnes y travaillant. Parfois aussi par des spécialistes de l’architecture, ou d’histoire. Tout dépend du lieu choisi.

Les Yvelines innovent et théâtralisent les visites

Le Conseil départemental des Yvelines a décidé de donner vie à ces lieux. Comment ? En organisant des représentations théâtrales au sein de certains lieux ! Et la magie opère : plus de 4 000 personnes ont visité les sites du Département. D’autres spécialistes et agents départementaux étaient présents pour animer, commenter et rendre vivants ces lieux uniques.

Parmi les lieux où les visites ont été théâtralisées se trouve le Domaine de Madame Elizabeth (la sœur de Louis XVI) et l’Hôtel du Département à Versailles. Les visites ont été mises en scène par Eric Bouvron. 550 spectateurs étaient présents à Versailles-Montreuil (Domaine de Madame Elisabeth) et plus de 2 600 personnes à l’Hôtel du Département !

Dans les autres lieux tels que les églises des Loges-en-Josas et de la Celle-Saint-Cloud, ce sont des agents yvelinois , spécialistes de la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier qui étaient présents pour commenter les visites, pour le plus grand bonheur des 200 visiteurs présents. 300 personnes se sont également déplacées pour écouter les archéologues du nouveau service interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine au Château de la Madeleine à Chevreuse!

Demain la Tech avec Aeriashield-France

Demain la Tech: Cap sur le Futur! Mathias Sarmadi, Président Responsable développement commercial de Aeriashield-France, est l’invité de Hapsatou SY dans l’émission Demain La Tech. Aeriashield propose des dispositifs dotés d’une technologie capable de protéger des agents pathogènes aéroportés dont les coronavirus en créan...

Demain La Tech avec Verifone

Demain La Tech: ces entreprise qui innovent! Guillaume Broutard, Directeur France Benelux de Verifone, est l’invité de Hapsatou SY dans l’émission Demain La Tech. Verifone est spécialisée dans les terminaux de paiements, dans les transactions de commerce de proximité et en ligne.

Demain la Tech avec Neurochain, pour la traçabilité des produits

Demain la Tech: Cap sur le futur! Frédéric Goujon, Président Directeur Général de Neurochain, est l’invité de Hapsatou SY dans l’émission Demain La Tech. Neurochain réalise des projets de traçabilité de la matière première jusqu’au produit vendu en magasin grâce à la plateforme Communify.

Vous avez dit EFOP ? : L’apprentissage en 2021

Vous avez dit EFOP:  le point sur l’apprentissage! Dans cette nouvelle émission « Vous avez dit EFOP? », la rédaction de Demain TV et Défi Métiers vous proposent d’en savoir plus sur l’apprentissage en 2021 ! En effet, Malgré la crise sanitaire l’apprentissage connu un boom avec près de 526 000 contrats signés en ...