Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formationEmission spéciale

Journal de la Formation – Spécial UHFP 2025 avec l’ANFA

À l’occasion de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle 2025, le Journal de la Formation reçoit Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile). Alors que le secteur automobile continue sa transition vers l’électrique et le numérique, l’ANFA joue un rôle clé dans la formation et l’adaptation des compétences aux nouveaux enjeux du marché.

Former aux métiers de l’automobile : entre mutation technologique et attractivité

Aujourd’hui, plus de 73 000 jeunes sont formés aux métiers de l’automobile grâce à l’ANFA. Avec la montée en puissance de l’électrification et la date clé de 2035, qui marquera l’arrêt des ventes de voitures thermiques neuves en Europe, les besoins en formation évoluent.

Des formations adaptées aux nouvelles technologies : L’électrification et la digitalisation du secteur imposent la création de nouveaux parcours pédagogiques, notamment sur la réparation et la commercialisation des véhicules électriques.
Des opportunités d’emploi massives : Avec 18 000 postes non pourvus, le secteur automobile offre des perspectives d’emploi stables et locales, que ce soit pour les jeunes en apprentissage ou les adultes en reconversion.
L’évolution des pratiques pédagogiques : L’ANFA intègre de plus en plus de réalité virtuelle et de modules e-learning pour moderniser l’apprentissage et faciliter l’accès aux compétences de demain.

Guillaume Faurie était également notre invité lors d’un Journal de l’Emploi où ils avait, avec Jérôme Joinet, établis un focus sur le secteur de l’automobile.

À propos de l’ANFA

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) est un acteur majeur de la formation aux métiers de l’automobile. Elle accompagne les professionnels dans l’adaptation aux nouvelles technologies et l’évolution des compétences. Pour en savoir plus sur les formations et opportunités d’emploi dans l’automobile, rendez-vous sur www.anfa-auto.fr

À propos de l’UHFP

L’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), organisée par Centre Inffo, est un événement majeur. Il réunit chaque année les acteurs de la formation pour anticiper les transformations du marché du travail. En savoir plus

À propos de Centre Inffo

Centre Inffo est un organisme de référence en formation et orientation professionnelle. Il accompagne les acteurs du secteur en fournissant analyses, conseils et ressources sur l’évolution des compétences et des métiers. Visiter le site de Centre Inffo

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...