Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Olivier Besancenot

De la politique autrement ! Sur la chaîne « Demain », nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Olivier Besancenot que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Édith Cresson. Aujourd’hui, Olivier Besancenot est l’invité d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM TV, une émission présentée par François Durpaire.

Olivier Besancenot et son engagement politique !

Olivier Besancenot a été deux fois candidat à l’élection présidentielle en France, en 2002 et 2007. En 2001, Il devient porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) qui évoluera en NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) en 2009. Il restera porte-parole du Parti jusqu’en 2011.

Son engagement politique débute très tôt, dès le collège, car à 14 ans Olivier Besancenot commence à s’intéresser à la politique. Déjà, la volonté du jeune homme est de « rejeter la politique professionnelle », ce qui sous-entend rejeter les figures traditionnelles qui inspirent les hommes et femmes politiques.

Quel déclic a donc poussé cet ancien facteur à s’engager dans la politique française ? Par quelles actions ? Avec quelles convictions et quelles luttes ?

Olivier Besancenot et son livre !

« Avant j’aimais pas la politique » revient également sur la parution de son livre Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique. Publié en Mars 2016, ce livre de 144 pages vise à déconstruire le lexique de la politique et des médias. Pour cela, Olivier Besancenot analyse les langages et les signes évoqués tous les jours par les politiques et les médias. Il reprend par exemple la notion de « plan de licenciement » qui est inscrit dans la loi comme « un plan social ». Olivier Besancenot pointe du doigt les notions standardisées que recouvre la construction lexicale politique qu’il considère pourvoyeuse de manipulation.

L’engagement politique d’Olivier Besancenot, son livre et sa vision de la politique actuelle, c’est dans « Avant j’aimais pas la politique » sur Demain TV !

Filles et Sciences: pour changer le monde !

Dans cette édition du Journal de l’emploi, Emmanuelle Larroque, fondatrice de l’association Social Builder, nous présente son livre « Tu seras scientifique, ma fille » (Éd. Vuibert). Elle revient notamment sur les actions à mener pour attirer les jeunes filles vers les sciences et le numérique. Dans son livre elle propose des soluti...

SEMAINE DES METIERS DU NUMERIQUE 2025 : DES MILLIERS D’EMPLOIS À SAISIR

Dans Le Journal de l’emploi, Didier Thomas, directeur départemental de France Travail des Hauts-de-Seine, présente la nouvelle édition de la Semaine des métiers du numérique. Du 20 au 24 janvier 2025, cet événement met en lumière un secteur qui recrute et propose de nombreuses opportunités à tous les publics. Le numérique recrute Av...

TAMBOUR BATTANT – Cicatrices : de la douleur au chemin de vie

Dans cette édition de Tambour Battant, Patrick Tudoret vous propose une réflexion autour des Cicatrices, celles qui signent nos parcours de vie, en font une histoire « écrite » avec différents invités: – Dr Olivier Dubois, psychiatre, Président du Directoire du Groupe Thermes de Saujon et Directeur Général des cliniques de Saujon...

RECRUTEMENT: 40 000 POSTES DANS LES MÉTIERS DE LA COHESION SOCIALE

Sur le plateau de Jerôme Joinet, Natalia Jourdin, vice-présidente d’Uniformation représentant le collège des salariés, et David Cluzeau, président représentant le collège des employeurs, expliquent les enjeux d’une campagne nationale majeure. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante dans les métiers de la Cohésio...