Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Olivier Besancenot

De la politique autrement ! Sur la chaîne « Demain », nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Olivier Besancenot que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Édith Cresson. Aujourd’hui, Olivier Besancenot est l’invité d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM TV, une émission présentée par François Durpaire.

Olivier Besancenot et son engagement politique !

Olivier Besancenot a été deux fois candidat à l’élection présidentielle en France, en 2002 et 2007. En 2001, Il devient porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) qui évoluera en NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) en 2009. Il restera porte-parole du Parti jusqu’en 2011.

Son engagement politique débute très tôt, dès le collège, car à 14 ans Olivier Besancenot commence à s’intéresser à la politique. Déjà, la volonté du jeune homme est de « rejeter la politique professionnelle », ce qui sous-entend rejeter les figures traditionnelles qui inspirent les hommes et femmes politiques.

Quel déclic a donc poussé cet ancien facteur à s’engager dans la politique française ? Par quelles actions ? Avec quelles convictions et quelles luttes ?

Olivier Besancenot et son livre !

« Avant j’aimais pas la politique » revient également sur la parution de son livre Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique. Publié en Mars 2016, ce livre de 144 pages vise à déconstruire le lexique de la politique et des médias. Pour cela, Olivier Besancenot analyse les langages et les signes évoqués tous les jours par les politiques et les médias. Il reprend par exemple la notion de « plan de licenciement » qui est inscrit dans la loi comme « un plan social ». Olivier Besancenot pointe du doigt les notions standardisées que recouvre la construction lexicale politique qu’il considère pourvoyeuse de manipulation.

L’engagement politique d’Olivier Besancenot, son livre et sa vision de la politique actuelle, c’est dans « Avant j’aimais pas la politique » sur Demain TV !

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...