Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Olivier Besancenot

De la politique autrement ! Sur la chaîne « Demain », nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Olivier Besancenot que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Édith Cresson. Aujourd’hui, Olivier Besancenot est l’invité d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM TV, une émission présentée par François Durpaire.

Olivier Besancenot et son engagement politique !

Olivier Besancenot a été deux fois candidat à l’élection présidentielle en France, en 2002 et 2007. En 2001, Il devient porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) qui évoluera en NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) en 2009. Il restera porte-parole du Parti jusqu’en 2011.

Son engagement politique débute très tôt, dès le collège, car à 14 ans Olivier Besancenot commence à s’intéresser à la politique. Déjà, la volonté du jeune homme est de « rejeter la politique professionnelle », ce qui sous-entend rejeter les figures traditionnelles qui inspirent les hommes et femmes politiques.

Quel déclic a donc poussé cet ancien facteur à s’engager dans la politique française ? Par quelles actions ? Avec quelles convictions et quelles luttes ?

Olivier Besancenot et son livre !

« Avant j’aimais pas la politique » revient également sur la parution de son livre Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique. Publié en Mars 2016, ce livre de 144 pages vise à déconstruire le lexique de la politique et des médias. Pour cela, Olivier Besancenot analyse les langages et les signes évoqués tous les jours par les politiques et les médias. Il reprend par exemple la notion de « plan de licenciement » qui est inscrit dans la loi comme « un plan social ». Olivier Besancenot pointe du doigt les notions standardisées que recouvre la construction lexicale politique qu’il considère pourvoyeuse de manipulation.

L’engagement politique d’Olivier Besancenot, son livre et sa vision de la politique actuelle, c’est dans « Avant j’aimais pas la politique » sur Demain TV !

Tri Nguyen

En acoustique avec Cédric- Tri Nguyen

Dans cette édition de En Acoustique, on vous propose de découvrir la cithare vietnamienne avec l »artiste Tri Nguyen. Avant de jouer de la cithare vietnamienne, Tri Nguyen étudie le piano au Vietnam avec des professeurs formés en France. Né dans une famille aristocratique du sud du pays, son éducation se fait au rythme de l’art [&h...
la barbière de Paris

La Barbière de Paris recrute: 17 offres à pourvoir

Devenir barbier ou barbière avec la Barbière de Paris Barbier ? Un métier qui existe depuis longtemps mais à présent il y aussi des formations afin de développer le concept. La Barbière de Paris (LBDP), un salon de coiffure recrute et forme. Pour en parler, nous recevons Sarah Hamizi, fondatrice de la Barbière de Paris […]

Tambour Battant : Gustav Mahler, musicien passionné

Gustav Mahler (1860-1911) a révolutionné la musique mais rien dans sa vie ne fut acquis facilement. Epoux de Alma, il vécut aussi des amours tumultueuses avec plusieurs femmes ; son ascension comme compositeur et chef d’orchestre fut toujours plein d’embuches. Pour obtenir le poste prestigieux de directeur de l’opéra de Vienne, il quit...

HelloWork publie son baromètre de l’emploi sur le 1er trimestre 2019

Bonne croissance pour l’emploi en France au 1er trimestre 2019 Acteur digital de référence pour l’emploi, le recrutement et la formation en France. Hello Work, également connu sous le nom de Régions Job ou encore Paris Job, a publié son baromètre trimestriel de l’emploi. Joseph Piazza d’Olmo, responsable régional P...