Demain la Cité, c’est votre émission qui fait découvrir votre territoire. Celles et ceux qui construisent, fabriquent, innovent ou gèrent votre ville sont les acteurs de demain. C’est pour cela que nous voulons leur donner la parole. Aujourd’hui, nous recevons Victoire Ayrault, animatrice habitat chez les Compagnons Bâtisseurs d’Île-de-France.
Les Compagnons Bâtisseurs, c’est quoi ?
Les Compagnons Bâtisseurs sont un mouvement associatif regroupant bénévoles, salariés, volontaires et habitants. À la sortie de la seconde guerre mondiale, et en période de guerre froide, Werebfried Van Straaten, le père fondateur des Compagnons Bâtisseurs, appelle les étudiants allemands a aider les réfugiés des pays de l’Est à construire des logements. En 1957, ce mouvement d’aide aux réfugiés donne naissance aux Compagnons Bâtisseurs. De jeunes volontaires participent à la construction de chantiers.
Les Compagnons Bâtisseurs interviennent dans l’amélioration de l’habitat avec l’auto-réhabilitation, l’auto-construction, le prêt d’outils. Mais également le développement de réseaux d’aides de proximité. Et enfin l’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment. Cette dernière intervention permet de lever les freins à l’emploi de personnes en difficultés.