Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: L’économie sociale progresse !

L’étude de Recherches & Solidarités révèle que l’emploi dans l’économie sociale a davantage progressé que dans l’ensemble du secteur privé en 2015. Une augmentation due aux emplois dans les associations ! 

Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts. Depuis dix ans, sa coopération avec la direction des études, des statistiques et de la prévision de l’ACOSS-URSSAF, ainsi qu’avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole lui permette de publier des études de qualité sur l’emploi. Cette étude montre que l’économie sociale progresse, de même que la solidarité ?

Emploi et solidarité : ça marche!

Pour tout savoir sur l’économie sociale et solidaire, n’hésitez pas à aller voir l’émission ESSentiel consacrée à l’entrepreneuriat. Le bilan de Recherches & Solidarités est établi à partir des catégories juridiques et des codes d’activité de l’INSEE, selon un périmètre et une méthodologie rigoureusement cohérents, au fil des années et sur l’ensemble du territoire.

Avec 2,39 millions de salariés, l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et fondations) a représenté un emploi privé sur huit en 2015. Cet ensemble est principalement porté par le secteur associatif (83% des établissements, 77% des emplois et 69% de la masse salariale), sa colonne vertébrale.

L’emploi d’économie sociale a progressé de 26%, entre 2010 et 2015. Dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’évoluait que de 7%. Cela s’est encore vérifié en 2015. L’évolution est de 0,4% dans l’économie sociale, deux fois moindre pour l’ensemble du secteur privé (+ 0,2%).

Tous les emplois ne sont pas au beau fixe

Malheureusement, cette progression n’est pas valable dans tous les secteurs. Les emplois sous régime agricole, avec un nouveau repli dans les coopératives agricoles, ont perdu environ 2.000 salariés.

Au plan national, les emplois d’économie sociale représentent 12,7% de l’ensemble de l’emploi privé. Et surprise ! L’Île-de-France n’est pas la meilleure placée. Alors que le Limousin, la Basse-Normandie, Poitou-Charentes, la Bretagne, la Franche-Comté, l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon atteignent ou dépassent 16%, en Ile-de-France, ils représentent seulement 8,7% !

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...

Notre Eau – Notre Ville, Shanghaï Paris, Exposition temporaire

Les 19, 20, et 21 avril le Centre Events Paris accueillait l’exposition temporaire Notre Eau Notre Ville, une exposition d’images en mouvement, proposée à l’occasion du forum thématique Our Water, organisé par la ville de Shanghai. Cette exposition proposait des images étonnantes de l’évolution d’une ville autour de son fleuve to...

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnel...