Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant: L’accès démocratique aux archives

Antoine Spire avec Patrick Tudoret vous proposent une édition de Tambour Battant consacrée à L’accès démocratique aux archives.

Jusqu’à récemment , l’accès aux archives était étroitement règlementé, malgré les proclamations égalitaires de la Révolution française. Pour tout document « sensible » il fallait une dérogation. Le rapport Braibant (1996) avait proposé un délai de 25 ans (sauf exception à 50 ou 60 ans ) ; il n’a pas été appliqué. Gilles MORIN rappelle que depuis 2008, on a même étendu les motifs de non consultation au delà du « secret défense ». Ainsi en est il des archives concernant l’armée française en Algérie ou au Rwanda , qui connurent le même sort que le fichier juif tenu par les Vichystes… Caroline PIKETTY et Jean Philippe LEGOIS racontent les combats menés à propos de la sanglante répression du 17 octobre 1961 ; Sonia COMBE explicite les luttes de tous ceux qui sont attachés à une ouverture complète des archives.

Tambour Battant: les Invités

En première partie d’émission l’Entretien se fait avec :
Sylvie BRAIBANT, journaliste et essayiste , Auteure de « les dissemblables, Guy BRAIBANT et Michla GIELMAN» (Ed. le bord de l’eau)
et
Gilles MORIN, historien et archiviste , co-auteur de « A chacun son Mai ? » (Ed des presses univ. de Rennes).

En deuxième partie d’émission le Gril vous propose en échange entre :

Caroline PIKETTY, archiviste, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Auteure de « Je cherche les traces de ma mère, chronique des archives » (Éd. Autrement).
contre
Jean-Philippe LEGOIS, archiviste , Co-président de la cité des mémoires étudiantes, Co-auteur de «Institution universitaire et mouvements étudiants : entre intégration et rupture ? » (Éd L’Harmattan) .

Pour terminer l’émission le Grand témoin est:
Sonia COMBE, Chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS) , associée au centre Marc Bloch à Berlin , Auteure de « Archives interdites » (Éd. La Découverte ) et de « D’Est en Ouest, retour à l’archive  » (Éd. La Sorbonne)

Paroles d’entreprises: La Fabrique du Sud, l’innovation sociale passe par la reprise en SCOP!

Aujourd’hui toutes les entreprises ont pour objectif de fidéliser les salariés, en développant notamment la qualité de vie au travail. C’est ce que réalise la Fabrique du Sud et ses salariés en ayant fait le choix de devenir une SCOP (société coopérative de production). La Fabrique du Sud un Projet de reprise en SCOP Tout [&...

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...

Générations Reconversion: Le PTP ou projet de transition professionnelle

Dans cette émission spéciale enregistrée lors de « génération reconversion 2023 » vous allez tout savoir sur le PTP le projet de transition professionnelle avec :–Jamila BAHADI, Responsable accueil, information, instruction à Transitions Pro Île-de-FranceEt–Annie CERBELLE, Responsable Analyse, Commission, Référentiel et ...