Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Créer une chocoterie : l’exemple de la Fève Dorée

« On m’a pris pour un fou » – Alan Herre, fondateur de la chocolaterie de la Fève Dorée

Quand à 21 ans, Alan a annoncé  qu’il allait créer sa chocolaterie, son entourage l’a pris pour un fou. Il avait un Cap de cuisinier, de pâtissier et de chocolatier confiseur. Mais plutôt que de travailler chez un chocolatier, Alan a préféré se mettre tout de suite à son compte. Devant sa persévérance et sa décision de suivre Créajeunes, une formation à l’entrepreneuriat, son entourage s’est alors rassuré. Ainsi est née la Fève Dorée.

Un projet préparé avec l’Adie et récompensé par le Moovjee

Alan a suivi le programme Créajeunes de l’Adie. L’Adie est une association qui propose des formations pour devenir entrepreneur. Elle finance aussi tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000 euros. Et ses spécialistes apportent un suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet.

Avec la Fève Dorée, pour son audace et sa persévérance, Alan a reçu le prix Pilote du Moovjee. Depuis 10 ans, le Moovjee encourage et accompagne l’entrepreneuriat des jeunes.

Trouver ses premiers clients.

Il n’est jamais simple de recruter ses premiers clients. C’est donc auprès de sa famille, ses amis et des collègues de sa mère qu’Alan a vendu ses premiers chocolats. Aujourd’hui, il participe à des salons et démarche les entreprises pour vendre ses chocolats à leurs salariés sur leur lieu de travail. Heureusement être jeune et vendre du chocolat favorisent le démarchage.

Demain TV, la télé pour les jeunes entrepreneurs

A l’image d’Alan, pour les jeunes qui souhaitent entreprendre, Demain TV réalise deux émissions qui peuvent vous servir : « Label Entreprise » et « T’inquiète… je gère ».

En effet, « T’inquiète… je gère » donne la parole à de jeunes entrepreneurs. Leur témoignage et leur expérience sont des sources inspirantes et contiennent des infos utiles et pratiques pour se lancer. Cette émission est produite en partenariat avec  kangae.fr, le site qui donne aux jeunes de 15 à 25 ans le goût de se lancer.

Et chaque semaine « Label Entreprise » présente des infos concrètes pour créer et développer les entreprises. Elle donne aussi la parole aux entrepreneurs. Vous pouvez revoir leurs témoignages dans Label Entreprise, l’émission télé pour entreprendre.

pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...

Secteur quaternaire : et si contribuer valait plus que produire ?

Et si le futur du travail n’était pas une fatalité technologique, mais une aventure collective à écrire ? C’est la conviction de Jérémy Lamri, invité de Julienne Nadin dans Future of Work. Entrepreneur, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur les mutations du travail, il propose une lecture lucide et engagée de ce qui nous [&he...
CEP

Vous pensez à changer de métier ? Le CEP peut tout accélérer

Crise économique, révolution numérique, mutations sectorielles : dans ce contexte instable, les actifs sont nombreux à envisager une reconversion ou une évolution de carrière.Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’options, de formations et de dispositifs existants ?C’est là qu’intervient le Conseil en évolution profession...