Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant, j’aimais pas la politique avec Henri Guaino

De la politique autrement sur la chaîne Demain! Chaque semaine, nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Henri Guaino qui nous donne sa vision de ce qu’est la politique. 

La première émission avait reçu Jean Lassalle, qui était revenu sur sa vocation et sa candidature en 2017. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est le nouvel invité d’ « Avant, j’aimais pas la politique ».

Henri Guaino veut rompre avec la vieille politique

Actuellement député de la 3e circonscription des Yvelines, Henri Guaino est également candidat à la présidentielle de 2017. Autre actualité le concernant, son ouvrage : En finir avec l’économie de sacrifice, est désormais sorti.

« Les politiciens font depuis trop longtemps de la politique sans aimer les gens ». Mais aimer les gens en politique, qu’est-ce que c’est ? C’est se donner les moyens de tenir les promesses et cela passe par changer sa vision du monde.

Chômage, croissance, développement, progrès économique et social, il y a tout à reconstruire. Tout part de l’économie et de la capacité de l’Etat à prendre les bonnes mesures pour ensuite pouvoir aborder les autres questions sociales.

Faire de la politique, qu’est-ce que c’est ?

Garantir la cohésion de la société et apaiser les tensions. Ce sont des missions que l’Etat doit pouvoir assurer. Or, ce n’est pas le cas depuis un certain nombre d’années. De même que le clivage droite et gauche ne représente plus rien désormais selon lui.

Faire de la politique, c’est aussi s’opposer à tous les déterminismes et à tous ceux qui prétendent faire l’histoire des peuples à la place des hommes. Le marché, la technique, etc. ne doivent pas dicter la politique. C’est donc refuser de subir.

Pour faire de la politique, il faut vouloir changer le monde et être révolté par le monde actuel. La volonté humaine se trouve, selon Henri Guaino, dans un sursaut de la politique.

Détachement Air 181 – Prix armées jeunesse

Détachement Air 181 Le détachement Air 181 se situe à Sainte Marie sur l’île de la Réunion. Tout au long de l’année 2019, ce détachement  a organisé de nombreux événements pour conforter les liens tissés entre l’Armée et les réunionnais. Par exemple, le détachement Air 181 a mis en place des baptêmes de l’air ...

Infractions routières : à qui la responsabilité ?

Infractions routières, qui est responsable l’employeur ou le conducteur ? Bien souvent, l’entreprise met un véhicule de service à disposition de ses employés. Que se passe t’il en cas d’infraction au code de la route ? Alors en effet, que ce soit pour effectuer des livraisons, pour des visites chez les clients ou pour des dépl...

Maternité et entrepreneuriat : duo gagnant ou perdant ?

Maternité et entrepreneuriat, duo gagnant ou perdant ? Maternité et entrepreneuriat.  Charline Goutal-Redrado, fondatrice de « Naïa Paris » et Julie Bellaïche, fondatrice de l’entreprise « Les p’tits boss » racontent leur expérience.  Et être enceinte en étant entrepreneure, c’est un vrai challenge reconnaissent Julie et C...

« Terre sacrée de Verdun » – Prix armées-jeunesse

Terre sacrée de Verdun Les Ecoles militaires de Saumur ont organisé différents événements avec des établissements scolaires. Ces événements ont pour but de créer des passeurs de mémoires à travers l’acquisition d’une conscience historique. « Terre sacrée de Verdun » est donc l’un de ces événements. Il s’...