Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Avant j'aimais pas la politique

Avant, j’aimais pas la politique avec Henri Guaino

De la politique autrement sur la chaîne Demain! Chaque semaine, nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Henri Guaino qui nous donne sa vision de ce qu’est la politique. 

La première émission avait reçu Jean Lassalle, qui était revenu sur sa vocation et sa candidature en 2017. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est le nouvel invité d’ « Avant, j’aimais pas la politique ».

Henri Guaino veut rompre avec la vieille politique

Actuellement député de la 3e circonscription des Yvelines, Henri Guaino est également candidat à la présidentielle de 2017. Autre actualité le concernant, son ouvrage : En finir avec l’économie de sacrifice, est désormais sorti.

« Les politiciens font depuis trop longtemps de la politique sans aimer les gens ». Mais aimer les gens en politique, qu’est-ce que c’est ? C’est se donner les moyens de tenir les promesses et cela passe par changer sa vision du monde.

Chômage, croissance, développement, progrès économique et social, il y a tout à reconstruire. Tout part de l’économie et de la capacité de l’Etat à prendre les bonnes mesures pour ensuite pouvoir aborder les autres questions sociales.

Faire de la politique, qu’est-ce que c’est ?

Garantir la cohésion de la société et apaiser les tensions. Ce sont des missions que l’Etat doit pouvoir assurer. Or, ce n’est pas le cas depuis un certain nombre d’années. De même que le clivage droite et gauche ne représente plus rien désormais selon lui.

Faire de la politique, c’est aussi s’opposer à tous les déterminismes et à tous ceux qui prétendent faire l’histoire des peuples à la place des hommes. Le marché, la technique, etc. ne doivent pas dicter la politique. C’est donc refuser de subir.

Pour faire de la politique, il faut vouloir changer le monde et être révolté par le monde actuel. La volonté humaine se trouve, selon Henri Guaino, dans un sursaut de la politique.

Disneyland Paris

Disneyland Paris : les métiers de la filière technique

Disneyland Paris: le métier de tourneur-fraiseur numérique Disneyland Paris est le plus gros employeur mono-site de France et recrute en permanence. Au cours de nos visites, nous voyons des restaurateurs, des responsables de vente. Tout un tas de personnes qui nous guident dans le parc mais il y a aussi ceux qui travaillent dans l’ombre ...
Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...