Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant, j’aimais pas la politique avec Henri Guaino

De la politique autrement sur la chaîne Demain! Chaque semaine, nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Henri Guaino qui nous donne sa vision de ce qu’est la politique. 

La première émission avait reçu Jean Lassalle, qui était revenu sur sa vocation et sa candidature en 2017. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est le nouvel invité d’ « Avant, j’aimais pas la politique ».

Henri Guaino veut rompre avec la vieille politique

Actuellement député de la 3e circonscription des Yvelines, Henri Guaino est également candidat à la présidentielle de 2017. Autre actualité le concernant, son ouvrage : En finir avec l’économie de sacrifice, est désormais sorti.

« Les politiciens font depuis trop longtemps de la politique sans aimer les gens ». Mais aimer les gens en politique, qu’est-ce que c’est ? C’est se donner les moyens de tenir les promesses et cela passe par changer sa vision du monde.

Chômage, croissance, développement, progrès économique et social, il y a tout à reconstruire. Tout part de l’économie et de la capacité de l’Etat à prendre les bonnes mesures pour ensuite pouvoir aborder les autres questions sociales.

Faire de la politique, qu’est-ce que c’est ?

Garantir la cohésion de la société et apaiser les tensions. Ce sont des missions que l’Etat doit pouvoir assurer. Or, ce n’est pas le cas depuis un certain nombre d’années. De même que le clivage droite et gauche ne représente plus rien désormais selon lui.

Faire de la politique, c’est aussi s’opposer à tous les déterminismes et à tous ceux qui prétendent faire l’histoire des peuples à la place des hommes. Le marché, la technique, etc. ne doivent pas dicter la politique. C’est donc refuser de subir.

Pour faire de la politique, il faut vouloir changer le monde et être révolté par le monde actuel. La volonté humaine se trouve, selon Henri Guaino, dans un sursaut de la politique.

Salon Learning Technologies: le bilan avec son directeur Vianney THOMAS

Vianney THOMAS directeur du Salon Learning Technologies France est l’invité du Journal de la Formation. L’occasion de faire le point sur ce salon qui a enfin pu avoir lieu en présentiel après la crise sanitaire. L’édition 2022 fut une réussite avec 250 exposants, plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, de...

LEARNING TECHNOLOGIES : L’impact des nouveaux outils de digitalisation sur l’éducation

L’invité du Journal de la formation: Johann Hagege Johann Hagege, Directeur ITIC Paris, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur enregistrée au salon learning technologies. Pour lui, nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une révolution : il y aura un impact dans tous les métie...

Learning Technologies: Good Grades, l’assistant intelligent du correcteur d’examen !

Le Journal de la formation au salon Salon Learning technologies Stephan Crisan, CEO de Good Grades nous présente le nouvel assistant intelligent du correcteur d’examen. Merci à lui ! Cette innovation vise à aider le professeur correcteur en le déchargeant d’environ 80 % de son travail. Cette technologie a été pensée pour répo...

LEARNING TECHNOLOGIES : Les enjeux de la digitalisation avec Marc Adler CEO de Booster Academy

Marc Adler, CEO de Booster Academy, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Une émission enregistrée sur le Salon Learning Technologies! iI répond à nos questions sur les enjeux de la digitalisation. Booster Academy est une entreprise spécialisée dans la digitalisation de contenus de formation ...