Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

France Travail : enquête annuelle BMO

Cyrille Jutteau, directeur territorial délégué de France Travail à Paris, était l’invité de Jérôme Joinet dans l’émission « Le Journal de l’Emploi ». À cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête annuelle des besoins de main-d’Å“uvre (BMO) menée par France Travail. Cette enquête : véritable rendez-vous incontournable tant au niveau national que local. Existe depuis plus de 20 ans et couvre l’intégralité des entreprises françaises.

L’enquête BMO permet à France Travail de mieux appréhender les besoins des entreprises pour l’année à venir. En identifiant les intentions d’embauche. France Travail peut donc adapter son offre de services en fonction des besoins spécifiques des entreprises. Cette démarche proactive est essentielle pour s’assurer que les ressources et les programmes de formation sont alignés avec les demandes du marché du travail.

Quelques résultats :

Les résultats de cette année montrent un niveau très élevé de besoins de recrutement sur le territoire parisien avec 152 000 intentions d’embauche et particulièrement en ÃŽle-de-France avec 490 000 besoins recensés, soulignant l’importance économique de cette région.

Les secteurs du tourisme, de la restauration, du spectacle et enfin du care (soins et services à la personne) sont les principaux moteurs de ces besoins de recrutement. Ces industries, souvent au cÅ“ur de l’économie locale, montrent une résilience et une capacité de croissance significatives.

La mission de France Travail : une approche proactive

La mission de France Travail ne se limite pas à la simple identification des besoins. L’organisation s’engage activement à aller vers les entreprises pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Cyrille Jutteau a souligné l’importance de cette idée « d’aller vers ». Il s’agit de couvrir l’intégralité du terrain pour s’assurer que tous les besoins des entreprises sont pris en compte. Maximisant ainsi les opportunités pour les demandeurs d’emploi.

Pour en savoir plus sur l’enquête BMO, rendez-vous sur www.statistiques.pole-emploi.org

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...